Entraide scolaire
Le commentaire composé, la dissertation, la contraction de texte, bibliographies et toute question de méthode sur les exercices de français, du secondaire à l’université.
14580 discussions
- Madame Bovary, un roman réaliste
- Prévost, Manon Lescaut, incipit
- Apollinaire, Si je mourais là-bas…
- Questions sur le Misanthrope de Molière
- Dans ces textes, quels sont les rapports qui s’instaurent entre les personnages ?
- Le rapport entre Charles de Gaulle et les communistes
- Henri Michaux, Épreuves, exorcismes, La Lettre
- Beckett, En attendant Godot - Voilà l’homme tout entier…
- Distinction commentaire littéraire / commentaire composé
- Mètre chez Molière et dans l’Antiquité
- Réécrivez ce passage en mettant le sujet au pluriel et en effectuant les modifications qui s’imposen
- La poésie permet-elle de donner un sens à la vie ?
- Autrefois, j’avais le respect de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je le
- Dans quelle mesure le spectateur accepte-t-il que les pièces de théâtre utilisent des procédés conve
- Les romans peuvent-ils transformer le monde ?
- Anthologie de poèmes surréalistes
- Écrire un monologue en prose
- Marina Tsvetaïeva, Neige, neige…
- Les fautes d’orthographe au bac
- Dissertation sur le rôle de l’école
- Balzac et les "types" de personnages
- Quels rôles les comédies théâtrales ont-elles ?
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte II, scènes 6 à 9
- Quels genres argumentatifs vous semblent les plus propres à l’engagement ?
- Le théâtre peut-il interroger quelques consciences ?
- Préparation au concours général de littérature
- Il faut écrire l’échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais…
- Les personnages sont-ils le moteur de l’illusion romanesque ?
- Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte II, scène 4
- Une description romanesque a-t-elle seulement pour but de camper un décor et de présenter des person
- Écrire la préface d’une anthologie sur le thème de la rencontre amoureuse
- Quelles sont les fonctions de la célébration dans la poésie ?
- Les personnages de roman sont-il en mesure de nous montrer ce qu’est le bonheur ?
- Comment une œuvre de fiction peut-elle inciter à réfléchir sur le monde qui nous entoure et les dang
- Andrée Chedid, La Fourmi et la Cigale
- Jean Rouaud, Les Champs d’honneur - C’est ainsi que Joseph vit se lever une aube olivâtre…
- Le Prudhomme qui sauva son compère
- En quoi Micromégas et autres contes de Voltaire sont-ils des contes philosophiques ?
- Dans quelle mesure une œuvre de fiction peut-elle inciter à réfléchir sur le monde qui nous entoure
- Bossuet, Oraison funèbre de Marie-Thérèse d’Autriche - Monseigneur, ouvrez les yeux à ce grand spect
- Double nature de Thérèse Raquin
- La Bruyère, Les Caractères - Si les femmes veulent seulement être belles à leurs propres yeux et se
- La représentation est-elle indispensable pour comprendre une pièce de théâtre ou la lecture suffit-e
- La poésie se veut-elle le reflet du réel ?
- Francis Ponge et le papillon
- Transformez cette lettre en un récit, de telle sorte que l’énoncé qui était ancré devienne un énoncé
- N’est-ce pas tuer la poésie que de la définir ?
- Corneille, Horace, acte IV, scène 5
- Koltès, Le Retour au désert - Qu’ils se tapent donc, et, quand ils seront calmés…
- Du Bellay, Les Regrets, sonnet 32 - Je me ferai savant en philosophie…