Les personnages de roman sont-il en mesure de nous montrer ce qu’est le bonheur ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur ce sujet : " Les personnages de roman sont-il en mesure , d'aprés vous , de nous expliquer , montrer ce qu'est le bohneur?"

J'ai commencé à chercher un plan détaillé au brouillon , et je pensais faire un plan type thése/antithése/synthése mais je sais pas si c'est vraiment le plan adapté donc je voulais savoir si vous pourriez me donner quelques pistes pour élaborer mon plan svp , merci 🙂
Bonjour,

Le plan analytique serait mieux adapté.
1 - le roman s'intéresse plutôt à des héros qui veulent le bonheur mais échouent dans leur quête.
2 - les causes : passion, fatalité…
3 - les réflexions pour le lecteur
merci beaucoup ; mais j'ai lus quelques méthodes de dissertation et je me demandais si un plan dialectique ne serait pas plus adapté ?

en thèse/antithèse / synthèse càd : Oui ils en sont capable car ils ont déjà vécu dans le bonheur et ils savent ce que c'est ou bien ils sont justement en quête de bonheur , et en deuxième partie mais certains ne sont pas en mesure soit parce qu’ils n'ont jamais vécu dans le bonheur et aussi que cela dépend du type d'oeuvre et en synthèse par contre je bloque. :/

Et quels sont les exemples de livres que je pourrais utiliser pour ce sujet ?
La difficulté que tu vas rencontrer est celle que nous pourrions illustrer par cet adage : "les gens heureux n'ont pas d'histoire". Le bonheur n'est pas un sujet qui inspire les auteurs. Et si par hasard le héros rencontre le bonheur, en général, le récit s'interrompt là. Pense à la fin des contes : "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".