Anthologie de poèmes surréalistes

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai une anthologie à préparer avec une préface, j'ai des idées mais je ne trouve pas assez de poèmes, il m'en faut 5 a 10 sur le thème de l'amour, et surréalistes. J'ai cherché vers Paul Eluard et Robert Desnos, j'en ai trouvé, mais je n'ai pas la totalité des poèmes ! Si vous aviez quelques idées pour me conseiller.

Merci Flwo.
Bonjour.

Quels poèmes as-tu déjà trouvés ?
Tu pourrais aussi chercher des poèmes d'André Breton ou de Philippe Soupault.
Ma femme de Breton et Georgia de Soupault, deux poèmes que je trouve réellement magnifiques…
Sinon le choix est vaste, à toi de voir selon tes préférences et ta sensibilité! bon courage!
J'ai choisit l'amour la poésie , et c'est maintenant que je ne sait plus car en relisant ceux que j'avais choisi, ce n'est pas cohérent.
Merci pour ces deux poèmes c'est vrai qu'ils sont beaux. Je vais continuer mes recherches pour Soupault merci encore. J'en ai trouver d'autres de Paul Eluard : L'amoureuse et Intimes V. Il m'en manque donc 2 ou 3, pouvez- vous me conseiller ?
Vous pouvez explorer la piste Louis Aragon. Par exemple "la main d'elsa" que je trouve simplement sublime!
J'ai enfin terminer mes recherches avec Robert Desnos Non l'amour n'est pas mort. Ça y est j'ai tout mes poèmes merci encore.
Je suis entrain de préparer ma préface, j'aimerais y introduire une citation j'aime bien celle de Paul Eluard
" Je n'ai pourtant jamais trouvé ce que j'écris dans ce que j'aime "
le problème est que je ne sait pas si elle a un rapport avec le thème de l'amour et je ne sait pas vraiment comment l'introduire.
Merci de votre aide qui m'est précieuse. Merci c'est vrai qu'il est beau, c'est gentil.
tinquietelazare a écrit :Ma femme de Breton
Tu pensais bien sûr à "L'union libre", texte publié anonymement, et repris dans l'anthologie Clair de terre. Poème effectivement magnifique !
Svp vous pouvez me dire comment introduire une citation dans ma préface ? En début de préférence merci
Salut,

Tu as déjà Eluard, Desnos, Aragon. Pour Breton, "L'Union libre" oui. J'ai lu quelques recueils de Breton que j'ai trouvé assez ennuyeux (sauf ce poème-ci), mais bon tout ca c'est subjectif.
Je te conseillerais aussi Benjamin Péret.
A quelle date est-ce que tu fais finir le surréalisme ?
Il y a des perles de Prévert et Queneau. L'ennuyeux avec eux c'est qu'ils ne sont pas restés longtemps dans le groupe surréaliste et que leurs recueils de poèmes (pour Prévert j'en suis sûr, pour Queneau je m'en doute) regroupent des périodes de temps larges.
J'ai lu des perles de Léo Malet aussi, dans un recueil intitulé simplement "Poèmes surréalistes" (tu trouveras peut-être dans les bibliothèques).
Un recueil de poèmes de Dali m'est aussi passé entre les doigts (oui Dali a écrit des poèmes !), mais c'était une petite édition. Possible que tu trouves sur le net.
Pour ne pas citer que des bonhommes (mais les surrélistes ont préféré avoir des muses que des camarades artistes…) je peux t'orienter vers Joyce Mansour, que je connais peu, mais qui pourrait être intéressante.
Enfin, si tu n'es pas trop sectaire tu peux chercher du côté de Boris Vian, Roland Topor ou Jean-Jacques Lebel qui ont fréquenté le cercle surréaliste.
J'espère avoir pu t'aider.

Bonnes recherches, lectures, voyages !
Mako
bonjour tout le monde, j'ai une préface a faire concernant les poêmes surrealiste illustrant la variété des poêmes. je dois rédiger la préface de cette anthologie en montrant la modernité des surréalistes.
j'ai fait des recherches concernant les auteurs surréalistes et essayer de voir ce qu'il y avait de moderne mais je ne vois pas vraiment. Cela ne m'inspire pas. pourriez vous m'aider à comprendre ce sujet . merci
Bonjour, pour mon cours de français je dois réaliser une anthologie poétique comprenant exclusivement des poèmes surréalistes. Je dois en trouver trois sur un thème au choix ( je ne voudrais pas faire sur l'amour 😞 c'est trop banal). J'ai fais mais recherche et j'ai trouvé c'est poète surréaliste: Paul Eluard, louis Aragon ou encore André Breton… mais je connais très peu de leur poème et je ne trouve pas de site ou je peux les lire. Donc je voulais savoir si vous aviez des idées de thème et des idées de poéme pour mon anthologie. 🙂 Ps: comme thème je pensais la solitude mais dans le surréalisme c'est pas évident.
Merci pour votre aide.