Le théâtre peut-il interroger quelques consciences ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous je suis en 1ére L et j'aurai besoin de votre aide !

La question du corpus étant déjà faite je m'attaque a la dissertation qui est :
Pensez-vous, comme Michel Azama,que le théâtre puisse << interroger quelques consciences >> ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Le corpus etant un extrait de Iphigénie,acte IV scène 6 , Jean Racine
un extrait du tableau 14 de Michel Azama, Iphigénie ou le péché des dieux
et un extrait de l'introduction de Michel Azama d'Iphigénie ou le péché des dieux

Personnellement je ne trouve pas les textes du corpus très utiles pour la dissertation, je pense donc que je ne vais pas en faire référence.

Donc je voudrais quelque piste pour la dissertation, j'ai déja comencé mon plan et en première partie je pense que je vais mettre que si l'auteur le pense il y a des raisons de le pensé. Mais a vraie dire je n'est pas d'idée je ne sais pas trop quoi dire esque vous auriez quelques pistes pour me lancer ?

Merci a tous ! 😀
Salut Alissia.
Bon j'avais quelques idées pour ta dissertation. Il s'agira, à bien regarder la consigne, d'une étude dialectique qu'il te faudra mener. Dans ta thèse, tu définiras le théâtre. Tu montreras l'importance qu'a revêtue en tous temps et en tous lieux la notion d'interrogation. Que la communauté des hommes place depuis toujours le questionnement au point culminant de sa recherche identitaire. Tu montreras l'aspect didactique et moralisateur du théâtre. Comme exemple, tu pourrais citer quelques dramaturges classiques, Molière par exemple, qui corrige les moeurs de la société via un rire certes subtil, mais instigateur d'une critique sociale. Il faut que tu prennes l'expresssion, interroger les consciences comme le fait de remettre en question tel conformisme, telles moeurs, tel esprit précieux, tel autre libertin, etc, tu vois le topo? tu pourras encore illustrer par les auteurs du drame bourgeois, Beaumarchais par ex, qui critiquent les classes bourgeoises.
Dans ton antithèse, travaille sur le théâtre spécifiquement ludique, comme le théâtre de boulevard, 19e, 20e siècles, le théâtre digestif, chez Cocteau, purement divertissant. Cite entre autres les pièces de Jean Genet, Les Bonnes, Les Paravents, ce Nouveau Théâtre qui, contre toutes attentes, annihile la face moralisatrice du théâtre.
En synthèse, t'auras qu'à faire remarquer que tout art en général, tout théâtre en particulier ne peut nier sa fonction didactique et philosophique par l'interrogation qu'elle suscite chez l'homme, mais aussi que la plus grande règle de la dramaturgie était, comme le faisait merveilleusement remarquer Molière, de plaire.
J'espère t'avoir été d'une quelconque aide. S'il y a des ambiguïtés sur ce que j'ai dit, fais le moi savoir par Facebook, j'y suis connecté presqu'en permanence. Kaara Laye Diop. Bonne chance.