Les personnages sont-ils le moteur de l’illusion romanesque ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis en première L et j'ai un sujet de dissertation à traiter, qui est :
"Pour de nombreux critiques, les personnages sont le moteur de l'illusion romanesque. Vous discuterez cette affirmation."

L'illusion romanesque, si je ne me trompe pas, est la sensation que le lecteur a de vivre l'histoire racontée dans une œuvre.

J'ai donc pensé à un plan qui fonctionne par antithèses, puisque je dois "discuter l'affirmation".

I) Le personnage fait fonctionner l'illusion romanesque…
a) Le lecteur a la sensation de vivre l'histoire en s'identifiant à l'un de personnages (par les traits de caractères….)
b) Grâce aux points de vue (particulièrement omniscient et interne), le lecteur "ressent" l'histoire à travers les perceptions d'un personnage.

II) … mais les personnages ne suffisent pas à faire fonctionner l'illusion romanesque
a) Le lecteur a besoin de se situer dans une histoire (chronologiquement parlant, des actions, etc..)
b) La lecteur a besoin d'être plongé dans un cadre environnemental (d'où l'intérêt des descriptions)

III) Tous les éléments du roman sont nécessaires pour faire fonctionner l'illusion romanesque.
a) C'est l'ensemble "cadre historique + actions des personnages" qui permet au lecteur de (re)vivre une situation qu'il connaît ou qu'il connaîtra.
b) C'est l'ensemble "description physique d'un lieu + impression et ressenti des personnages" qui permet au lecteur de partager les sensations des personnages (odorat, vue…) et donc de vivre l'histoire en la lisant.

Ce plan vous paraît-il correct, ou trop succin ? Quelque chose à modifier, à ajouter…?
Et avez-vous des pistes, des exemples ?

Merci d'avance ! 😀
Bonsoir,

Je crois que tu as passé sous silence un aspect important, celui de l'action.
En effet l'illusion romanesque commence par la participation à un récit mimétique, or le principal moteur du récit est bien l'action décrite par le schéma narratif.
Dans cette action, les personnages sont à leur tour moteur selon les principes du schéma actanciel.