Bonjour, je suis au lycée en premiere et je me prepare cette année pour le bac de francais.
Je dois rédiger un commentaire composé du poème suivant :
Neige, neige
Plus blanche que linge,
Femme lige
Du sort : blanche neige.
Sortilège !
Que suis-je et ou vais-je ?
Sortirai-je
Vif de cette terre
Neuve? Neige,
Plus blanche que page
Neuve neige
Plus blanche que rage
Slave…
Rafale, rafale
Aux mille pétales,
Aux mille coupoles,
Rafale-la-Folle!
Toi une, toi foule,
Toi mille, toi rale,
Rafale-la-Saoule
Rafale-la-Pale
Débride, dételle,
Désole, détale,
A grands coups de pelle,
A grands coups de balle.
Cavale de flamme,
Fatale Mongole,
Rafale-la-Femme,
Rafale : raffole.
Poème écrit directement en français par Marina Tsvetaeva (1923 )
Le commentaire composé n'est pas vraiment ma tasse de thé, et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pourrais me diriger vers une problèmatique (j'ai deja analysé les figure de styles, les champs lexicaux,etc…).
Bonjour,
Ce poème évoque à la manière impressionniste (ici à partir des sons) les sentiments de la poétesse face à une tempête de neige. Il semble que Marina, qui s'est exilée en France, cherche à retrouver le contact avec sa terre natale dans la sauvagerie des éléments déchaînés.
Essaie de classer ces sentiments par strophe : par exemple pour la 1re, c'est la peur devant la magie et la mort…
Comme parcours de lecture, tu pourrais essayer "en quoi ce poème est-il une évocation lyrique de l'hiver russe ?"
Merci beaucoup de m'avoir répondu. J'étais pas sûr de ce que la poète voulait exprimer. Je pensais qu'elle établissait une description de la vie d'une femme russe, notamment quand elle dit : "Que suis-je et où vais-je?". Il me semble qu'elle soit perdue à cause de tous les malheurs qui lui sont arrivés.
Qu'en pensez vous?
La poétesse parle d'elle, de ses souffrances (en particulier d'être exilée).
Mais elle évoque aussi les maléfices de la tempête de neige.
Femme lige
Du sort : blanche neige.
Sortilège !
Que suis-je et ou vais-je ?
La femme lige renvoie à un terme féodal qui qualifiait un vassal tenant une certaine sorte de fief qui le liait d’une obligation exclusive à son suzerain.
La femme comme Blanche-Neige est liée par le mauvais sort jeté par la sorcière.
La poétesse joue sur les mots pour créer des associations d'idées par intertextualité ici.
Pour mon analyse complète, que pensez-vous de ces trois parties :
1/ La liberté et la force créatrice du rêve et du désir.
2/ Une Association libre et un jeu sur les mots.
3/ Une évasion poétique complète.
Vous remarquerez sûrement que je suis un débutant dans la matière..
Je ne crois pas que ces parties conviennent.
Définis d'abord un parcours de lecture.
Quelle impression forte a produite sur toi le poème ?
A partir de là tu pourras définir deux ou trois grands thèmes d'analyse.
Je suis surpris que tu n'aies pas retenu la souffrance par exemple.
Il y a aussi la violence…
Je comprends mieux le poème maintenant, excepté pour le terme de "Fatale Mongole"… Savez-vous à quoi fait-elle allusion ?
Pour les Russes, le danger vient de l'Est. Les Mongols ont ravagé plusieurs fois le sanctuaire national. La neige est assimilée à l'envahisseur qui vient se livrer au carnage, de plus la couleur blanche évoque le linceul qui enveloppe le mort, d'où la "fatale Mongole"…
Il y a aussi une reprise de "cavale", les Mongols étant réputés pour leur maîtrise équestre.
Hum travailler sur un poème russe qui a été traduit et en faire un commentaire… C'est un peu un faux sens non ? On ne peut pas travailler le style d'un écrivain à partir d'une traduction ça me semble assez logique =s Il faut s'appuyer sur le poème en VO mais bon… A la limite, les champs lexicaux peuvent être les mêmes mais travailler au niveau des sonorités sur une traduction me paraît absurde.
Tu n'as pas tout lu, Thomas :
😜
Bonsoir,
Ce poème n'a pas été traduit, il a été écrit directement en français par l'auteur.
Polo a écrit :Tu n'as pas tout lu, Thomas :
😜
Ha au temps pour moi 🙄 Je trouvais ça bizarre que des profs donnent des poèmes traduits quand même 🆒
Non elle l'a écrit directement en français, je l'ai précisé en bas du poème!