Il faut écrire l’échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je dois faire une dissertation sur une citation de Simone de Beauvoir. Malgré que j'ai déjà dévoloppé mon avis personnel, je n'arrive pas à trouver de problématique !

Citation : "Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l’échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir." Simone de Beauvoir

Lorsque nous lisons un ouvrage, un journal, nous ne pouvons nous empêcher de nous identifier aux personnages, de nous imaginer à leurs places. Ainsi, afin de garder espoir dans les moments difficiles, il est essentiel de pouvoir lire des récits où les personnages sont malheureux, afin de nous rappeler qu’il y a toujours plus malheureux que nous.

Dans ce travail, il convient d’abord de montrer en quoi les "sujets malheureux" donnent de l’espoir, et s’il faut nécessairement aborder des sujets malheureux pour se sentir heureux.

J'ai développé ce sujet là mais je ne parviens pas à formuler une problématique.

Si vous pouvez m'aider c'est avec GRAND PLAISIR !!!
Bonjour loulouka2,

Ta problématique pourrait être : L'écrivain doit-il se mettre au service de la dure condition humaine ? C'est une variante des sujets sur le nécessaire engagement des artistes.

Mais compte tenu de ce que tu as déjà développé je la ferais évoluer en : L'écrivain doit-il être un consolateur (ou un éveilleur d'espérance) ?
Merci pour votre aide!
J'ai abordé le thème de la condition de l'homme et j'espère que mon travail est satisfaisant!
Encore merci
" Il faut parler de l'échec, du scandale, de la mort, non pas pour désespérer les lecteurs mais , au contraire , pour essayer de les sauver."
En vous appuyant sur des exemples précis , vous tenterez d'expliquer et de discuter ces propos de Simone de Beauvoir.
J'aimerais que quelqu'un m'aide à traiter ce sujet.

Et nous, on aimerait d'abord un petit début de travail…