Écrire la préface d’une anthologie sur le thème de la rencontre amoureuse

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une préface à faire de l'anthologie "leurs yeux se rencontrèrent" c'est un livre qui rassemble une vingtaine d'extrait de livres qui parlent de la rencontre amoureuse.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, ma prof m'a donné le sujet suivant concernant cette préface : l'auteur de cette anthologie explique la structure, le choix des textes et ses motivations à étudier le topos de la rencontre amoureuse dans le roman (60 lignes minimum !)
Bonjour,

Vous pourriez commencer par aller voir les fiches méthodes proposées sur ce site riches d'informations et de conseils, et notamment celle-ci: Rédiger une Préface, qui, j'en suis certain, va vous orienter dans votre écriture !

Cordialement,
Zadek
Salut,

J'ai un petit souci, je dois faire une anthologie de 10 poèmes de Baudelaire sur le thème de ' la rencontre amoureuse' sur les fleurs du mal qui faut illustré mais je ne trouve pas les illustrations adéquate,
pouvez-vous m'aider a trouver des illustrations sur ce thème s'il vous plaît,
merci d'avance =)
Bonjour,

je suis en secondaire et je dois faire une anthologie de 5 poemes pour la semaine prochaine.Cette anthologie doit comporter 5 poemes sur le theme de la rencontre amoureuse et les 5 poemes doivent appartenir a 5 periodes differentes.Je cherche depuis un bout de temps mais il me manque quand meme un poeme du moyen age et un poeme du 17eme siecle.Si vous avez des propositions je les lirai volontiers.S il vous,les personnes qu'ils lisent ce message aidez moi pour que je reussisse ce travail qui est tres important.merci beaucoup
🙂 🙂
Salut mopjess 🙂.

Pour le Moyen-Age, un des seuls (voire le seul enfait) qui me viens à l'esprit est Anne, de Charles d'Orléans, qui je pense, correspond bien à ton thème 🙂.
pour le 17ème , je vois pas trop, il y a en bien un de Jean de LAa FOntaine, mais ce n'est pas vraiment "une rencontre". Sinon, essai de chercher sur Internet ou dans une anthologie de poème classée par ordre chronologique 🙂

Voila, bon courage
merci beaucoup Me89, 🙂

est ce que tu pourrais me préciser si c'est une ballade,un rondeau ou une chanson parce que je ne retrouve pas le poème.merci beaucoup encore pour ton aide qui est vraiment précieux pour moi.J attend avec impatience ta réponse. 😀 😀
Mopjess ,

Je suis vraiment désolée, mais enfaite je me suis trompée .. Le poème auquel je pensai est de Clément Marot ("Le Dizain de Neige" et non Anne, qui est le nom de la femme 😉 ) donc c'est plus un poème du XVI ème … :/ .
J'ai confondu avec une œuvre de Charles d'Orléans (cette fois, c'est vraiment lui 🙄 ), que tu peux consulter ici :
https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques//lesgrandsclassiques/poemes/charles_d_orleans/ma_seule_amour.html

Le problème est que je ne sais pas si l'on peut considérer que ce soit sur le thème de la rencontre. Il porte sur l'amour certes mais après ..

Encore vraiment désolée d'avoir confondu, je vais essayer d'approfondir mes recherches pour me faire pardonner 🙂
bonjour Me89,

je suis désolé de répondre si tard.je voudrais te remercier pour ton aide mais en fait j'ai trouvé les poèmes.merci beaucoup pour la volonté que t a éprouvé pour m'aider,c'est très gentil de ta part.merci encore.mais je te préviens que je te recontacterai au ca ou j'aurais besoin de tes connaissances. 😀
Coucou Mopjess,

Pas de soucis, je suis contente que tu aies trouvé alors ;D
Et de rien, on est inscrit sur ce forum pour ça , non ? 😉
Bonjour, je fais également une anthologie sur la rencontre amoureuse et j'aimerais savoir quel poème tu as trouvé 🙂
Et si tu en as trouvé du 17 et 18 siècle , parce que mes recherches ne mènent à rien ..
Merci d'avanceeee !
Avec ce site tu peux trouver de bons trucs, et par siècle : https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques//lesgrandsclassiques/
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Peux-tu me donner tes 5 poémes. Car je dois moi aussi faire une anthologie et j'ai choisi aussi la rencontre pour théme. Je dois mettre 12 poémes mais j'en ai trouver que 6 qui me plaissent vraiment.
Se serait vraiment sympa de ta part de m'aider
Merci.
Lilou-59
Pourrais-tu nous dire quels sont les six poèmes que tu as déjà trouvés, pour que l'on ne te donne pas les mêmes ?
J'ai trouver:

-Une allée du Luxembourg de Gérard de Nerva.
- Elle était déchaussée, elle était décoiffée de Victor Hugo.
- À la promenade de Paul Verlaine.
- A la poursuite du cheval de René Depestre.
- La Fille de Michelle Houellebecq.
-Le dizain de Neige de Clément Marot

Si vous pouvez aussi de me dire si mes choix sont bon et s'ils correspondent à mon thème.

Merci de votre aide

quelqu'un peut me répondre s'il vous plaît !
je désespéré :s

'ai trouver:
-Une allée du Luxembourg de Gérard de Nerva.
-Le dizain de Neige de Clément Marot
Si vous pouvez aussi de me dire si mes choix sont bon et s'ils correspondent à mon thème.

pouvez vous me répondre car je ne trouve plus de poème. Je dois rendre ce travail pour jeudi. Donc si quelqu'un peut m'aider, n'hésiter pas. (me donner des sites ou des pistes … )
SVP
Bonjour,
Je suis en première S et je dois faire une anthologie sur un thème au choix. J'ai choisi la rencontre. Je dois trouver 12 poèmes mais j'en ai que 9.
De plus, ils doivent représenter 5 siècles différents (Seulement 3 siècles sont représentés avec mes poèmes: le XIV, LE XIX et le XX).
Et il ne peut avoir deux poèmes du même auteur.
Si quelqu'un peut m'aider ! Cela m'aiderai beaucoup.
Voici les poèmes que j'ai trouvé:
-Une allée du Luxembourg de Gérard de Nerval.
-Clément Marot "Le Dizain de Neige"
 (je ne suis pas sur pour celui-ci)
-ANNI de G. APPOLINNAIRE
- Un jour a kharkov DeValéry Larbaud
-Le Paradis, " La rencontre avec Dieu " de Dante

AIDEZ-MOI SVP. MES RECHERCHES NE MENE A RIEN !!
A une passante, de Baudelaire.
malheureusement je ne peux pas utiliser Baudelaire car en classe nous étudions Les fleurs du mal.

Avez-vous d'autre poème ?
Car moi mes recherches ne mène à rien.

Aidez moi SVP

Merci