Balzac et les "types" de personnages

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous,

j'ai une question dans un DM de français avec laquelle j'ai du mal:

qu'entend balzac par "types" de personnages?

j'ai cherché sur internet et dans des bouquins mais je ne trouve pas ce que veut dire type de personnages…

merci d'avance 🙂
Les personnages de Blazac représentent des "types" que l'on peut retrouver dans la société réelle : par exemple le "type" du jeune ambitieux sans scrupules, le "type" du poète pauvre et tourmenté, le "type" de la veuve "Agée d'environ cinquante ans, madame Vauquer ressemble à toutes les femmes qui ont eu des malheurs", etc. Sa galerie de personnages donne une image globale de l'ensemble de la société
En complément de ce qu'écrit Ammy, il faut noter chez Balzac (comme dans la tradition classique) un effort pour aller à l'essentiel des traits de caractère propres à un personnage souvent soumis aux effets d'une passion, voire d'une monomanie, ce qu'on pourrait appeler la "typisation" proche de la caricature simplificatrice.
Bonjour,

Je vous remercie pour cette aide cela m'a éclairée pour mon travail et mes recherches d'approfondissement sur ce thème.
Bonjour , je suis pommé , si quelqu'un pourrais m'aider sa serais vraiment gentil . 😀
Voici quelques questions si sa ne vous dérange pas pour y répondre 🙂

1) Qu'a de particulier le portrait balzacien ?

2) Balzac evoque souvent ses types de personnages : qu'entend til par cette expression ?

3) D'ou viens le nom " Rougon Macquart" ?

4) Quel regard Zola porte t-il sur l'heridite dans sa fresque ?

5) En quoi consiste la technique du " retour des personnages" dans sa fresque ? Donnez des exemples .

Merci , je vous ne demande pas de répondre a toutes les questions mais même une serais simpa .

J'ai été voir sur Wiki mais je n'ai pas compris .

Merci d'avance .
Sur ce type pas plus tard qu'avant-hier j'ai répondu aux "personnages-types" de Balzac, il y a aussi de nombreuses discussions sur les Rougon Macquart et sur Zola et l'hérédité. Tu devrais commencer par les chercher et les lire. Sinon sur Wiki je ne sais pas comment tu as cherché, mais tape juste "Zola" puis Balzac" et tu devrais trouver des choses assez claires.
Bonsoir , sur les types de personnages on ne répond que cela ?
Merci 🙂
Bonsoir , mais pouvez vous plus m’éclaircir sur certaines questions car je cherche même sur le forum mais je ne trouve pas tous 😀