Bossuet, Oraison funèbre de Marie-Thérèse d’Autriche - Monseigneur, ouvrez les yeux à ce grand spect

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , en français j'étudie l'énonciation et j'ai du mal sur un point. Dans ce texte :
Monseigneur, ouvrez les yeux à ce grand spectacle. Pouvais-je mieux essuyer vos larmes, celles des princes qui vous environnent, et de cette auguste assemblée, qu´en vous faisant voir au milieu de cette troupe resplendissante et dans cet état glorieux une mère si chérie et si regrettée ? Louis même, dont la constance ne peut vaincre ses justes douleurs, les trouverait plus traitables dans cette pensée. Mais ce qui doit être votre unique consolation doit aussi, monseigneur, être votre exemple ; et, ravi de l’éclat immortel d’une vie toujours si réglée et toujours si irréprochable, vous devez en faire passer toute la beauté dans la vôtre. Qu’il est rare, chrétiens, qu’il est rare, encore une fois, de trouver cette pureté parmi les homme !
Dans ce texte je ne trouve pas qui est "Monseigneur" et donc je ne sais qui parle à qui ? A quelle occasion et par quel moyen ?
J'ai cherché , je pense que 'est Marie-Thérèse d'Autriche qui parle à ce "monseigneur" mais je ne voit pas qui il peut être.
Merci de votre aide 😀
Bossuet s'adresse au fils de la reine défunte, Louis, le Grand Dauphin (1er novembre 1661-14 avril 1711).
Jean-Luc a écrit :Bossuet s'adresse au fils de la reine défunte, Louis, le Grand Dauphin (1er novembre 1661-14 avril 1711).
Merci beaucoup donc si je comprend bien , ce monseigneur est Louis ? et c'est Bossuet le narrateur ? et c'est à quelle occasion ? ( je ne connais pas le livre donc il est difficile de savoir à quelle occasion se déroule cette scène et surtout par quel moyen ?)
Merci de votre aide par avance ! 😀 😀
Tu devrais chercher la définition du mot "oraison funèbre"… 😉
Ammy a écrit :Tu devrais chercher la définition du mot "oraison funèbre"… 😉
Alors voila ce que j'ai trouvé :
L'oraison funèbre est un discours solennel prononcé pour honorer la mémoire de quelque défunt illustre, soit au milieu de ses obsèques, soit dans une cérémonie funéraire qui suit de près sa mort
j'en déduis que Bossuet parle de Louis dans une cérémonie funéraire mais par quel moyen ? sa je ne trouve pas … et il parle au chrétiens ou au peuple ?

Merci de vos réponses ! 😀 😀
Non, Bossuet, archevêque, prononce l'oraison funèbre (l'éloge) de la reine défunte devant son fils (Louis le grand dauphin) et les courtisans qui assistent aux funérailles.
ahhhh donc c'est Marie-Thérèse d'Autriche qui est décédée ?
Et donc par quel moyen ? je n'en ai vraiment aucune idée !
Merci de vos réponses 😀
Qu'est-ce que ça signifie "Par quel moyen" ? Il parle, il fait un discours devant une assemblée…
Bonjour , merci de votre aide ,
Et bien , "par quel moyen" pourrait être … ses gestes (ce qui n'est pas précisé dans le texte :/) … la manière dont il parle , il fait l'éloge de la reine défunte , il utilise un vocabulaire très honorifique mais je ne voit vraiment pas ce que pourrait être "par quel moyen" ?
Merci de vos réponses ! 😀
Ses gestes, on ne les connait pas. Et tout dépend si la question est "Par quels moyens rend-t-il hommage ?" ou autre…
Alors la question exacte est :

Analyser la situation d'énonciation : qui parle à qui ? à quelle occasion? Par quel moyen ?
Voila donc c'est Bossuet qui parle à Louis de France (fils de Marie-Thérèse d'Autriche et Louis XIV) , il s'adresse à … je ne sais pas exactement si ce sont es proches de Marie-Thérèse ou si c'est le peuple ou si c'est seulement des gens qui participent à la cérémonie ?
C'est à l'occasion d'une cérémonie de funérailles.
Et par quel moyen ? …. et bien la c'est difficile je ne vois pas du tout !
Merci de votre aide 😀
Et bien par quel moyen : oralement, je pense que c'est juste pour montrer que même si on étudie ce texte à l'écrit, il est fait à l'origine pour être prononcé devant une assemblée.
Pour le reste, Jean-Luc t'a donné la réponse dans ses deux premières interventions.
ahh d'accord merci beaucoup ! Mais je ne sais toujours pas devant quelle "assemblée" il parle ?
Si, si, regarde la première page et les réponses de Jean-Luc, il te le dit clairement.
Ammy a écrit :Si, si, regarde la première page et les réponses de Jean-Luc, il te le dit clairement.
Ahh oui merci beaucoup !