Bossuet, Oraison funèbre de Marie-Thérèse d’Autriche - Monseigneur, ouvrez les yeux à ce grand spect

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , en français j'étudie l'énonciation et j'ai du mal sur un point. Dans ce texte :
Monseigneur, ouvrez les yeux à ce grand spectacle. Pouvais-je mieux essuyer vos larmes, celles des princes qui vous environnent, et de cette auguste assemblée, qu´en vous faisant voir au milieu de cette troupe resplendissante et dans cet état glorieux une mère si chérie et si regrettée ? Louis même, dont la constance ne peut vaincre ses justes douleurs, les trouverait plus traitables dans cette pensée. Mais ce qui doit être votre unique consolation doit aussi, monseigneur, être votre exemple ; et, ravi de l’éclat immortel d’une vie toujours si réglée et toujours si irréprochable, vous devez en faire passer toute la beauté dans la vôtre. Qu’il est rare, chrétiens, qu’il est rare, encore une fois, de trouver cette pureté parmi les homme !
Dans ce texte je ne trouve pas qui est "Monseigneur" et donc je ne sais qui parle à qui ? A quelle occasion et par quel moyen ?
J'ai cherché , je pense que 'est Marie-Thérèse d'Autriche qui parle à ce "monseigneur" mais je ne voit pas qui il peut être.
Merci de votre aide 😀
Bossuet s'adresse au fils de la reine défunte, Louis, le Grand Dauphin (1er novembre 1661-14 avril 1711).
Jean-Luc a écrit :Bossuet s'adresse au fils de la reine défunte, Louis, le Grand Dauphin (1er novembre 1661-14 avril 1711).
Merci beaucoup donc si je comprend bien , ce monseigneur est Louis ? et c'est Bossuet le narrateur ? et c'est à quelle occasion ? ( je ne connais pas le livre donc il est difficile de savoir à quelle occasion se déroule cette scène et surtout par quel moyen ?)
Merci de votre aide par avance ! 😀 😀
Tu devrais chercher la définition du mot "oraison funèbre"… 😉