Une description romanesque a-t-elle seulement pour but de camper un décor et de présenter des person

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et j'ai pour la première fois à rédiger une dissertation sur le sujet suivant :

Une description romanesque a-t-elle seulement pour but de camper un décor et de présenter des personnages ?

Le problème est que je n'arrive pas à formuler une problématique satisfaisante, je comprends qu'on me demande de montrer que la description a d'autres fonctions mais je n'arrive pas non plus à trouver un plan, je sais juste que je dois faire une première partie où je prouve que la description a bien la fonction de camper un décor et présenter des personnages et une autre partie où je montre d'autres fonctions.
Pouvez vous m'aider à trouver une problématique et un plan ? Merci d'avance.
I - Certes, une description romanesque a pour but de camper un décor et de présenter des personnages

II-Mais cette mise en place d'un univers sert l'histoire, (ce n'est pas des lignes pour des lignes)

III-Donc, l'intérêt d'une description est de planter un décor, de présenter un personnage dans le but d'apporter quelque chose à l'histoire.

J'allais oublier. Votre problématique, c'est votre sujet, puisqu'il est sous forme de question. Si vous tenez absolument à le reformuler, why not, mais attention à ne pas en changer le sens.
Je pense à un exemple pour le II si tu n'en as pas :

Lis le premier chapitre de Thérèse Raquin, de Zola. Tu y (re)découvriras une description précise de la boutique où Thérèse habite. Cette description n'est pas anodine puisque de nombreux éléments rappellent la maladie/la mort (Thérèse mourra à la fin de roman). Le lieu est également présenté comme extrêmement lugubre et insalubre, ce qui, par la suite, va favoriser l'envie d'échappatoire de Thérèse (qui aura une liaison extra-conjugale avec Laurent).

Tu peux donc affirmer que certains éléments de descriptions peuvent suggérer le "futur" de l'histoire, ce qui donne à la description un double intérêt puisqu'à ce moment, elle ne sert plus seulement à décrire quelque chose de physique.