Autrefois, j’avais le respect de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je le

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,

je dois faire une dissertation pour la rentrée sur une citation d'Henri Michaux qui est la suivante : " Autrefois, j’avais le respect de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je les laissais faire. Fini, maintenant J’INTERVIENDRAI. "

Le sujet est : que pensez-vous de ces 2 conceptions de la poésie ?

Voilà ce que j'ai compris de la citation : La première conception de la poésie est la poésie qui intervient ( poésie engagée) et la deuxième conception est c'est celle qui decrit seulement ce qu'elle voit !

J'ai donné une petite définition de la poésie engagée avec quelques exemples :

La poésie engagé a pour but de témoigner ou de dénoncer les injustices et les horreurs de son époque :
1. Les conflits religieux : Agrippa d’Aubigné , Les tragiques
2. La guerre : guerre de 1870dénoncée indirectement par l’euphémisme dans le ‘’ dormeur du val ‘’ de Rimbaud ; recueils de poètes de la résistance pendant la seconde guerre mondial : Aragon , Le musée Grévin (1943) , Eluard , Poésie et vérité (1942)
3. La situation politique : Hugo s’est opposé à l’Empire de Napoléon III , qu’il ridiculise dans ‘’ Fable ou histoire ‘’ ( Les châtiments , 1856 ) :
‘’ Un jour , maigre , sentant un royal appétit
Un singe d’une peau de tigre se vêtit ‘’

Voilà ce que j'ai compris du sujet mais je n'arrive pas à continuer 😞 pourrais-je avoir de l'aide s'il vous plait ?
Pour la poésie lyrique, tu peux citer T. Gautier et les parnassiens en général, pour qui l'art doit se suffire lui-même.
La poésie qui décrit c'est la poésie lyrique c'est ça ?
Non, il y a une petite erreur dans la formulation de Karlsbrau : la poésie lyrique est la poésie qui exprime des sentiments personnels (enfin c'est plus compliqué mais c'est la base…), et le Parnasse est un courant pour lequel la poésie n'exprime rien de personnel ni d'engagé : la poésie n'a d'autre but qu'elle-même ; la forme est très travaillée. C'est effectivement intéressant pour ta dissertation, car c'est souvent une poésie assez descriptive.
Ah toi aussi tu sais pas comment t'y prendre ? Difficile alors que Mme Panay nous a à peine parlé de la poésie, encore moins de la dissert.
Il est dure ce sujet !! Quelqu’un pourrait m'aidait à élaborer mon plan ?

J'ai d'abord penser à : I- La poesie engagé
a-conflit politique
b- guerre
c-religion

II- Poesie lyrique
Et la je bloque 😞

De l'aide silvouplait
I - La poésie lyrique

je n'ai pas de plan précis, mais on peut utiliser tout ce qui est relatif au mouvement Parnassien, l'art pour l'art etc …

II - Le poète qui prend parti
1- La poésie engagée
2- LA poésie à but didactique

Je ne sais pas si ce plan est approprié, mais je suis sur qu'il est très incomplet. Aucune idée pour la troisième partie. :/
Dans une partie sur la poésie lyrique, tu ne peux pas parler des parnassiens qui justement refusent le lyrisme…
J'aurais du m'informer un peu plus sur le mouvement avant d'en parler 🙄

J'ai un peu de mal à comprendre la première conception. C'est possible qu'il y ait plusieurs idées de plans correctes pour ce genre de sujet ?

J'ai pour l'instant :

I- Un role de l'auteur minime
A- Poésie descriptive
B- L'inspiration, poésie lyrique
C- Surréalisme

II-Le poète intervient et crée
A- La création d'un univers personnel
B- Poésie engagée
C- Poésie critique et satirique

Qu'en pensez vous ? Personnellement j'ai l'impression que le A et le B-C du I sont contradictoires, non ? J'hésite beaucoup pour cette conception

Ma problématique est plutot légère, que me proposez vous pour ce sujet ?