Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 126 / 212

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide! Super! Pas besoin de mettre du blanc puisque j'ai écrit "acceptée"!
Bonne journée à vous.
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'accord est correct dans la phrase suivante:

"J'eus l'impression qu'il manquait certaines choses, en les reprenant de l'endroit où je les avais laissé posées." 😀

Merci beaucoup d'avance.
Phrase bizarre. Comment reprendre les choses manquantes. Plutôt.
"J'eus l'impression qu'il manquait certaines choses, en reprenant mes affaires là où je les avais posées."
…l'endroit où je les avais laissées posées."

les est COD et posées attribut du COD.
Même si avec un attribut du COD l'accord n'est pas systématique (https://parler-francais.eklablog.com//accord-du-participe-passe-a3996355), je ne vois pas ce qui le justifierait ici.
laissées posées Si on entend par là qu'on à fait poser les choses ou je ne sais quoi par quelqu'un, ce doit être poser, non ?
En dehors de cette compréhension, je ne vois pas ce que peut bien signifier ce laissées posées que j'avais d'office éliminé. Les choses sont au choix laissées ou posées.
Si laisser a son sens factitif, il est suivi d'un infinitif et invariable.
J'entends bien, mais que signifie alors laissées posées dans la phrase qui nous occupe ? faut-il entendre dans cette complication je les avais laissées là ?
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

Plus précisément, le sens de la phrase est bien:

"… en les reprenant de l'endroit où je les avais laissées, là, posées."

…Je pense donc que l'explication d'Anne 345 doit être la bonne…
Eh bien attendons son retour, car ma petite tête ne comprend pas. 🙂
Bigre… C'est peut-être moi qui ne comprend pas, alors…

"J'eus l'impression qu'il manquait certaines choses, en les reprenant de l'endroit où je les avais laissées,[là], [ces choses donc,] posées."

avec les COD de laissées et posées attribut du COD ou, si l'on veut, de "ces choses donc", pour être plus explicite…
Oui, c'est cela. Et il n'y a que toi qui sache le sens de la phrase.
Paulang se poserait peut-être moins de question avec
"… en les reprenant sur la chaise où je les avais laissées posées."
je comprends bien :
… en les reprenant sur la chaise où je les avais laissées."
… en les reprenant sur la chaise où je les avais posées."
… en les reprenant sur la chaise où je les avais laissé poser (par quelqu'un)."

mais laissées posées est pour moi de l'hébreu. Ce n'est au demeurant pas grave, l’essentiel est que Hugues comprenne.
Bonjour,

J'hésite, dans cette phrase, à accorder le participe passé. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Je vais tenter de retrouver les mails, que ces individus t'avaient très probablement déjà transféré.
transférés.
Le COD "mails" est placé devant le verbe avoir.
Merci, c'était pourtant… évident, en effet ! 🙄 😉
Jimm15 a écrit :Bonjour,

J'hésite, dans cette phrase, à accorder le participe passé. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Je vais tenter de retrouver les mails, que ces individus t'avaient très probablement déjà transféré.
Bonsoir,

Pitié ! Employez plutôt "courriel" (néologisme officiel).

JB/Roméo31, membre de la CNT
L'accord est-il correct dans la phrase suivante?

"La personne qui descendait l'escalier s'était acquis un fabuleux diamant."

Merci!
oui, je crois la personne avait acquis quoi ? Un fabuleux diamant placé après le verbe -> acquis
Par contre, je ne jurerais pas que l’auxiliaire être soit très heureux. je mettais plutôt avoir
"La personne qui descendait l'escalier avait acquis un fabuleux diamant."
Oui, puisque le pronom réfléchi est COI* et que le COD un fabuleux diamant est placé après le verbe.

Cependant, pour un bien matériel, il me semble qu'on utiliserait plutôt la forme non pronominale (bien que ce ne soit pas faux d'utiliser le pronominal)**.

Elle avait acquis un fabuleux diamant (évidemment on peut acquérir quelque chose pour quelqu'un d'autre, mais dans ce cas, on le préciserait vraisemblablement > avait acquis pour le compte de son employeur un fabuleux diamant).

Et pour un bien abstrait :
Elle s'était acquis une fabuleuse réputation

* Et voilà qu'un doute me vient. Spontanément je me suis dit : Elle a acquis pour son compte / par elle-même - Mais, ne pourrait-on analyser les choses différemment : elle a acquis elle-même ? a priori un verbe ne peut avoir deux COD (hors constructions infinitives du type j'ai entendu les oiseaux chanter), donc le pronom réfléchi ne peut-être que COI.
**
II.− Emploi pronom. (correspond à I A 1 ou, plus gén. à I A 2, rarement à I B)
A.− Emploi pronom. réfl.
1. S'acquérir qqc.
− (Corresp. à I A 1). Devenir, par son action personnelle, propriétaire d'une chose matérielle :
13. − Mais, animal, lui criait le parrain, si ces choses n'existaient pas, tu serais maître forgeron comme moi depuis longtemps; tu te serais acquis du bien, tu pourrais vivre à ton aise. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 30.

https://www.cnrtl.fr/definition/acqu%C3%A9rir
Eh bien, je vois que concernant l'utilisation de la forme non pronominale plutôt que celle pronominale, paulang et moi sommes d'accord ! 🙂
On dira sans problème La personne s'est rendu(e ?) acquéreur d'un studio mais la personne s'est acquis un studio, franchement ça hérisse le poil. En revanche la personne s'est acheté un studio est parfait. Comme quoi le verbe employé, est comme les brunes, il ne compte pas pour des prunes 🙂