Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 128 / 212

Bonjour,

Est-ce juste :
ma situation de stagiaire m’a questionnée sur le risque.
ce stage m’a notamment sensibilisée à la nécessité de garder

MERCI beaucoup
Si tu es une fille les accords des participes passés sont bons.
Mais la première phrase ne veut rien dire !
Je suppose que la deuxième a une suite, sinon c'est pareil !
Merci beaucoup Anne, juste une dernière = l’importante anxiété qu’il a ressenti ?
L'anxiété qu'il a ressentie : le COD féminin est placé avant le verbe.
Bonjour,

J'ai 2 questions s'il vous plaît :

"Elle ne correspondait pas aux attentes que la commande passée m’avait permis de formuler."

'avait permis de formuler' s'écrit-il avec un 'e' = 'avait permise de formuler' ou sans 'e' ?

J'opte pour un accord sans 'e' pour ma part étant donné qu'il y a un infinitif derrière (de formuler).

Qu'en pensez-vous ?

En outre est-ce qu'il y accord pour << les éléments qui m'ont satisfait >> en parlant de moi (masculin) ?

Ou doit-on accorder selon 'les éléments' et écrire 'les éléments qui m'ont satisfaits' ?

Merci pour votre éclairage.
Elle (la trottinette) ne correspondait pas aux attentes que la commande passée m’avait permis de formuler.
Je peine à comprendre cette phrase. A quoi se rapporte formuler ? Voulez vous dire m'avait laissé espérer
Si c'est cela, il n'y a pas d'accord car m' qui espère ou formule n'est pas COD mais COI.

Les éléments qui m'ont satisfaits -> les éléments qui ont satisfait qui ? m' . Donc Accord avec COD m'(vous) placé avant le verbe -> satisfait.

Attendre autre avis.
Elle ne correspondait pas aux attentes que la commande passée m’avait permis de formuler.

avait permis quoi ? > de formuler des attentes

Pas d'accord à faire (COD neutre placé après).

Les éléments qui m'ont satisfait

ont satisfait qui ? > moi (m') , COD placé avant, donc accord.

Accord au masculin (satisfait) si le "moi" qui parle est un homme.
Accord au féminin (satisfaite) si le "moi" qui parle est une femme.
Merci Jehan et Paulang pour vos éclairages 🆒
Bonjour,

Gros doute sur cette phrase. Merci par avance. On parle d'une femme.

Parce que les personnes m'ont conseillé d'oublier cet incident.

Ont conseillé à qui donc COI et pas d'accord ou conseillé qui et là accord, donc conseillée.

Merci,
Mimine
Parce que les personnes m'ont conseillé d'oublier cet incident.

"les personnes m'ont conseillé" quoi ?
"d'oublier…"
Placé 'après', donc … correct.
Correct, oui.

Surabondamment : le C.O.D. n'a ni genre ni nombre.

On peut aussi appliquer la règle générale concernant l'accord du p.p. employé avec "avoir" et suivi d'un infinitif :

https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/
Merci à vous.

Je vous souhaite une belle soirée.

Mimine
lechatbotte a écrit :Merci Jehan et Paulang pour vos éclairages 🆒
D’accord, mais je reste toujours aussi réservé sur le m'avait permis de formuler.
Pour moi, cela ne veut rien dire. Une commande formule des attentes ou ne les formule pas. Ensuite, les termes de la commande sont ou ne sont pas respectés. Ici les attentes exprimées n’ont de toute évidence pas été respectées.
Par contre, je serais d'accord avec Elle (la trottinette) ne correspondait pas aux attentes que la commande passée me permettait d'espérer et plus encore avec Elle (la trottinette) ne correspondait pas aux termes de la commande passée.
Une petite question, les amis:

Comme me l’a souligné la secrétaire, il est important…

Sachant que je suis une fille.

MERCI beaucoup
Comme me l’a souligné la secrétaire, il est important…
Le fait qu vous soyez une fille n'a aucune incidence sur le fait que le COD est le élidé en l', représentant il est important…
L'accord se fait avec le COD placé avant le verbe, et ce COD est neutre.
une question rapide, car nous ne sommes pas d'accord.
pour le verbe "bénéficier" ci dessous est ce é ou ées ?

"Ainsi, à son initiative et en accord avec le chef , il lui arrive régulièrement de rendre compte à l’équipe soignante, de formations dont elle a bénéficiées et ce, notamment pendant son heure de pause déjeuner."
é
… les formations dont elle a bénéficié : formations n'est pas COD, donc pas d'accord.
Moi, ce qui m'interpelle, ce n'est pas l'accord mais la ponctuation. Qu'en pensent les pros ?

J'insiste. que vient faire la virgule avant de formations…
Elle n'est sûrement pas indispensable, quoiqu'elle permette de respirer un peu…