Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 124 / 212

Seul le COD m' (= moi, une femme) est COD du participe passé "vue", qui s'accorde donc au féminin.

Le COD le, lui, est COD de l'infinitif "manger".
Cela n'a aucune influence sur l'accord du participe…
Merci beaucoup Jehan !!
Bien le bonjour les amis,

Petite question:

dans la phrase: j'ai vu les films que vous m'avez "prêtés", est ce que l'accord de prêter est correct? pouvez-vous me donne une astuce pour est dans le "juste" plus facilement?

Merci par avance pour vos lumières
Oui, c'est correct. L'«astuce» est révélée au sein des 230 pages qui précèdent ! 😉
Merci beaucoup pour votre réponse, quant à l'astuce, mais disons plutôt la règle, je me frotte aux 230 pages alors dès que j'ai un moment 😀,

Merci encore

La bonne journée à vous
L' "astuce" du grammairien Wilmet…
Se demander ce qui estprêté… Si la réponse est écrite avant le participe, on accorde avec le mot-réponse.
Ce qui est prêté ? > les films, écrits avant. Donc prêtés.

La règle…
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde seulement avec le COD placé avant.
les films que vous m'avez prêtés
Vous m'avez prêté quoi ? "les films", représenté par le pronom relatif COD "que".
Bonjour, je m'interroge sur l'accord du participe passé du verbe "rendre" dans les cas suivants.
Mon point de départ est ce qui figure dans Le Dictionnaire d'orthographe et expression écrite d'André Jouette.
À l'entrée du verbe "rendre" (p. 588 dans mon édition), je lis, parmi les exemples : « Il les a rendus fous. Ils se sont rendus maîtres de la situation. »
Maintenant, dans le chapitre sur le participe passé – III. Verbes personnels non pronominaux, F. Particularités du 3e cas (participe passé avec l'auxiliaire « avoir »), 12° Participe passé suivi d'un attribut de l'objet (p. 502 dans mon édition) –, je lis :
« a) Si l'attribut de l'objet est indissociable du verbe, on ne fait pas l'accord :
Le tintamarre les a rendu fous (il ne les pas rendus, il les a rendu fous)
Les calculatrices qu'à [sic, coquille] rendu possibles la technique moderne.
Le bateau les a rendu malades. »
Curieux, non ? Qu'en penser ?
Je suppose qu'on en a parlé dans les nombreuses pages qui précèdent mais je n'ai pas le courage d'y aller voir. En tout cas, la règle s'applique, en principe, avec cependant les réserves qu'indiquent Grevisse-Goosse dans la Nouvelle Grammaire française :
[lien invalide]527911PhotoScan.jpg/527911PhotoScan.jpg[/img][/url]
Il est un peu étonnant que Jouette ne tranche pas et donne deux versions différentes dans un même ouvrage. Mais peut-être s'en explique-t-il ailleurs ?
Le cas de rendre est-il particulier ? Certains l'ont prétendu comme le rappelle utilement le site de notre membre Marc81 :
[lien invalide]671490Capture.png][lien invalide]/671490Capture.png[/img][/url]
https://parler-francais.eklablog.com//accord-du-participe-passe-a3996355
Pour ma part, je préfère, comme Marc81, l'accord mécanique.
Merci pour ces précisions éclairantes (même s'il semble qu'on ne puisse pas trancher absolument !).
Bonjour,
Serait-il possible de me dire si le verbe "faire" prend l'accord dans la phrase suivante :

"Et d’un coup de main rageur, passe la vitesse supérieure en se remémorant les disputes qui s’étaient finalement faites jour, l’escalade de la violence."

En vous remerciant par avance.
Bien à vous,
Le participe passé de faire reste invariable dans l'expression "se faire jour", . On peut analyser jour comme le complément d’objet de se faire : placé après le participe, il interdit donc l’accord.

Donc : des disputes qui s'étaient fait jour.

Quoiqu'il en soit ta phrase est incorrecte.
Voir ici
Edit: pas vu la réponse d'Anne avant d'envoyer.
Faut il dire :

Cette psychothérapie m'a permise de comprendre […]

ou bien :

Cette psychothérapie m'a permis de comprendre […]

???

Merci de votre aide !
On permet quelque choseà quelqu'un.
Le participe passé conjugué avec "avoir" ne s'accorde qu'avec un COD placé avant.
Ici, le COD "de comprendre" est placé après.
Pas d'accord à faire.

Cette psychothérapie m'a permis de comprendre […]
Merci !
Bonjour.

Connaissez-vous l'excellente chanson de George Brassens "La première fille"? Mon doute porte sur ce qui suit immédiatement: La première fille qu'on a pris(e) dans ses bras. Pris ou prise? On trouve les deux versions dans les sites internet publiant les textes des chansons de Brassens et "tonton Georges" lui-même semble avoir hésité car il a chanté les deux orthographes, si je puis m'exprimer ainsi.
Il me semble que la règle voudrait qu'on accorde le participe passé avec le COD anteposé et donc écrire et chanter "prise" mais cela sonne et a une allure un peu bizarre. Serait-se qu'à force de s'habituer à une faute d'accord, celle ci paraît légitime ou bien est-ce que nous sommes en face d'une exception compliquée due à l'ambiguité du pronom "on"?
Merci d'éclairer ma lanterne.

François.
Bonsoir.

L'accord qui convient est bien "qu'on a prise", même si oralement, on a souvent tendance à ne pas le faire. Ce qui fait que parfois, paradoxalement, c'est l'accord qui peut sembler bizarre.

Dans les recueils imprimés des chansons de tonton Georges, il est bien imprimé pris' avec apostrophe finale. C'est donc bien prise (prononcé "priz") qui est normalement chanté, avec élision du e.
Il y a d'ailleurs beaucoup d'autres e élidés, dans cette chanson.
Tous notés par une apostrophe dans le texte, comme il est d'usage.
Bonjour,

Faut-il écrire:

"…de telles explication se sont acquises beaucoup de crédit…"

ou " de telles explication se sont acquis beaucoup de crédit…"?

Merci d'avance.
Bonsoir.

Les explications ne se sont pas acquises elles-mêmes.
Elles se sont acquis quoi ? "beaucoup de crédit".
Le COD étant placé après, le participe ne s'accorde pas.

De telles explications se sont acquis beaucoup de crédit.
Merci beaucoup, Jehan!