Rôle de l’incipit dans un roman ou une nouvelle

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour 🙂

Je suis en seconde, et doit faire une paragraphe argumenté sur:
"le rôle de l'incipit dans un roman ou une nouvelle"

Je sais que L'incipit comprend TROIS fonctions principales:
1) L'incipit informe le lecteur :
et nous fait entrer dans l'histoire.
Il informe en mettant en place les lieux, les personnages et la temporalité du récit.

Pour cette partie là je dois donner des idées et argumenter d'exemple. J'ai déja pris comme exemple l'incipit du Père Goriot de Balzac, mais je dois aussi m'appuyer sur des lectures personnelle ou simplement l'incipit d'un autre roman.

2) L'incipit crée une relation avec le lecteur

je bloque sur la rédaction d'un paragraphe expliquant le mode d'écriture choisi, le style..

3)L'incipit suscite la curiosité:
L'incipit programme la suite du texte : généralement, il sert à définir le genre du texte et annonce le point de vue adopté par le narrateur ainsi que les choix stylistiques de l'auteur.
Il a pour rôle " d'accrocher" le lecteur. Généralement, l'incipit répond à un certain nombre de questions essentielles : où l'histoire se passe-t-elle ? à quelle époque ? qui la raconte ? quels sont les personnages ? etc
En effet si le lecteur n'accroche pas des le début du roman , il ce peut qu'il ne lise pas la suite.

Je me permet donc de vous demander un peu d'aide afin d'argumenter d'exemple mon commentaire.
Merci d'avance pour vos reponses..
Bonjour,

Quelques liens sur le site qui pourraient t'aider.
As-tu pensé à utiliser la fonction de recherche ?

1
2
3
4
Merci pour ces liens. Quelques uns m'ont permis d'aprofondir certains point de ma rédaction.
Cependant je bloque sur une introduction qui serait accrochante