Rôle de l’incipit dans un roman ou une nouvelle

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour 🙂

Je suis en seconde, et doit faire une paragraphe argumenté sur:
"le rôle de l'incipit dans un roman ou une nouvelle"

Je sais que L'incipit comprend TROIS fonctions principales:
1) L'incipit informe le lecteur :
et nous fait entrer dans l'histoire.
Il informe en mettant en place les lieux, les personnages et la temporalité du récit.

Pour cette partie là je dois donner des idées et argumenter d'exemple. J'ai déja pris comme exemple l'incipit du Père Goriot de Balzac, mais je dois aussi m'appuyer sur des lectures personnelle ou simplement l'incipit d'un autre roman.

2) L'incipit crée une relation avec le lecteur

je bloque sur la rédaction d'un paragraphe expliquant le mode d'écriture choisi, le style..

3)L'incipit suscite la curiosité:
L'incipit programme la suite du texte : généralement, il sert à définir le genre du texte et annonce le point de vue adopté par le narrateur ainsi que les choix stylistiques de l'auteur.
Il a pour rôle " d'accrocher" le lecteur. Généralement, l'incipit répond à un certain nombre de questions essentielles : où l'histoire se passe-t-elle ? à quelle époque ? qui la raconte ? quels sont les personnages ? etc
En effet si le lecteur n'accroche pas des le début du roman , il ce peut qu'il ne lise pas la suite.

Je me permet donc de vous demander un peu d'aide afin d'argumenter d'exemple mon commentaire.
Merci d'avance pour vos reponses..
Bonjour,

Quelques liens sur le site qui pourraient t'aider.
As-tu pensé à utiliser la fonction de recherche ?

1
2
3
4
Merci pour ces liens. Quelques uns m'ont permis d'aprofondir certains point de ma rédaction.
Cependant je bloque sur une introduction qui serait accrochante
Tu pourrais démarrer en citant un ou deux débuts de roman (voir l'article de Wikipedia sur l'incipit) célèbres et embrayer sur leur notoriété pour montrer l'importance de l'incipit et plus particulièrement de son amorce.
bonjour, je viens à la recherche d'un peu d'aide!
je suis en classe de première je doit faire une dissertation dont le sujet et le suivant "vous expliquerez quelle est l'importance, pour un lecteur, des premières lignes d'un roman (ou d'une nouvelle)."

corpus:le hussard sur le toit, j.Giono
Histoire de bouches, N. Chatelet
Un long dimanche de fiançailles, S. Japrisot
La demande, M. Desbordes
et la première de couverture de celui-ci.

Après avoir bien réfléchit j'ai trouvé le plan suivant:

1)les premières lignes font entré le lecteur dans l'univers du roman
a)indication du temps et de l'espace
b)information sur le genre et le style

2)les premières lignes suscitent la curiosité, donne l'envie de poursuivre le roman jusqu'à la fin.
Mais pour cette dernière partie je ne sais pas trop quoi mettre
pouvez-vous s'il vous plaît m'éclaire un peu!
merci d'avance
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire pour les vacances, voici le sujet:

Vous expliquerez quel est l'importance, pour un lecteur, des premières lignes d'un roman ou d'une nouvelle.

Je pensais faire dans un premier temps
I/ L'incipit cherche à susciter des attentes créées dans l'imagination de celui qui lit (donc on cherche à éveiller la curiosité du lecteur)

Après je n'y arrive plus trop…
Bonjour Kimberley,

L'incipit nous révèle aussi parfois implicitement quel est le projet de l'auteur, quelle est sa vision du monde…
Le tort que tu as est d'avoir défini une première partie trop globalisante.
Essaie de décomposer en thèmes ces fameuses attentes du lecteur.
bonjour voilà je suis en première littéraire et je ois rendre une dissertation montrant l'importance des premières lignes d'un roman pour le lecteur au niveau de sa sensibilité et du mode d'écriture. Voila pourquoi dans ma grande partie je vais d'abord parler du mode d'écriture des débuts de romans et dans un second cas je pensé parler des impacts sur l'imagination etc…
mais j'aurais aimé de l'aide pour la première partie ; u procédé 'écriture
merci d'une réponse
bis a tous !
Bonsoir Kimberley,

Dans l'incipit, les principaux procédés d'écriture qui peuvent créer des attentes particulières sont la focalisation, la modalisation, la description… Ce ne sont pas les seuls. Je pense aussi à l'incipit in media res qui est très caractéristique…