Colette, Claudine à l’école, incipit

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous j'aurai besoin de vos conseils j'ai un commentaire composé à faire sur l'incipit de claudine à l'école qui s'étend de : "je m'appelle Claudine" à "le vert velouté des bois". J'ai les trois axes suivants à développer : fonction ouverture romanesque ; relecture du manuel ; regard insolent provocateur et j'aurais aimé avoir votre avis sur mon plan de commentaire :
- introduction total
1'- fonction ouverture romanesque :
- montrer que il s'agit de l'incipit
- journal intime
- présentation (lieu , quand , qui)

2'- relecture du manuel :
- contestation des termes
- amour du village
- originalité, poétisation

3'- Regard insolent provocateur
- esprit de contradiction
- façon de parler/language
- envie d'évasion

- conclusion totale
je remercie toutes les personnes qui pourront me conseiller.
"Je m'appelle Claudine, j'habite Montigny; j'y suis née en 1884; probablement je n'y mourrai pas, mon manuel de géographie départemetale s'exprime ainsi"montigny-en-fresnois, jolie petite ville de 1950 habitants, construite en amphithéâtre sur la Thaize; on y admire une tour sarrasine bien conservée…"Moi ça ne me dit rien du tout, ces description là!D'abord,il n'y a pas de Thaize; je sais bien qu'elle est censée traverser des prèsau-dessous du passage à niveau; mais en aucune saison vous n'y trouveriez de quoi laver les pattes d'un moineau. Montigny construit " en amphithéâtre "?Non je ne le vois pas ainsi; à ma manière, c'est des maisons qui dégringolent , depuis le haut de la colline jusqu'en bas de la vallée; ça s'étage en escalier au-dessous d'un gros château, rebâtit sous Louis quinze et déjà plus délabré que la tour sarrasine, basse, toute gainé de lierre, qui s'effrite par en haut un petit peu chaque jour. C'est un village, et pas une ville:les rues grâce au Ciel, ne sont pas pavées; les averses y roulent en petits torrents, secs au bout de deux heures;c'est un village, pas très joli même,et que pourtant j'adore. Le charme le délice de ce pays fait de collines et de vallées si étroites quelque-unes sont des ravins, c'est le bois, les bois profonds et envahisseurs, qui moutonnent et ondulent jusque là-bas,aussi loin qu'on peut voir…Des près verts les trouent par places, de petites culutres aussi, pas grand chose, les bois superbes dévorant tout. DE sorte que cette belle contré est affreusement pauvre, avec ses qulques fermes disséminées, peu nombreuses, juste ce qu'il faut de toits rouges pour faire valoir le vert velouté des bois." de Colette 1900
Bonjour Flash,

Ce plan me paraît bon

1'- fonction ouverture romanesque :
- montrer que' il s'agit de l'incipit
- journal intime
- présentation (lieu , quand , qui)

2'- relecture du manuel :
- contestation des termes, il y a aussi un refus des approximations et des pseudo-affirmations scientifiques- amour du village
- originalité, poétisation qui se fondent sur une connaissance issue des sensations, à une vérité rationnelle sèche, Colette substitue une communion sensuelle.

3'- Regard insolent provocateur
- esprit de contradiction
- elle n'est pas impressionnée par les vestiges du passé, elle raille la grandeur qui se délite.
- façon de parler/language (à préciser : évocateur, sens du mouvement, des images, adverbes d'intensité…
- envie d'évasion (hum ! une éventuelle et rapide allusion au début, mais par la suite un attachement marqué malgré la pauvreté)je privilégierais un regard d'artiste

Voilà mes remarques. Bonne continuation !
merci beaucoup je tacherai de tenir compte de tes remarques j'avaias qu'elle que soucis le sujet ne m'inspirait pas trop.
pour ne pas te déranger une dernière fois je voudrais savoir quand tu dis que tu priviligerais un regard d'arstiste à une envie d'évasion je ne vois pas très bien de quelle manière dévelloper cette sous partie je pensais à l'impressionnisme mais je ne vois pas comment mettre cela en valeur dans cette partie
merci flash
Bonsoir Flash,

Quel est ce regard d'artiste ?
Celui d'un peintre séduit par les couleurs, les formes, le mouvement et, plus difficile à montrer, le contact de la matière…
Ah oui j'adore quand elle mange les pains de cire à cacheter ! (un peu plus loin dans le livre)
d'accord et bien je te remercie pour ton aide précieuse 😉 je pense pouvoir réaliser un bon sujet merci beaucoup