Pensez-vous, comme Horace, qu’en littérature « l’utile doive être mêlé avec l’agréable » ou pensez-vous, au contraire, comme les parnassiens et comme Baudelaire, que les intentions morales des auteurs nuisent à la richesse poétique des œuvres ?
Je n’arrive pas à faire ma dissertation et ni à construire un plan correct.
Voici mon plan au brouillon :
Intro
I L'utile et l'agréable selon Horace
a) L'utile : la poésie engagée
b) L'agréable
c) L'utile et l'agréable
II Selon les parnassiens et Baudelaire
a) Les intensions morales : l'autobiographie
b) La richesse poètique
c) La confrontation
Pouvez-vous m’aider car je n'arrive pas à développer et j'ai un doute sur mon plan svp ?
Je suis en Première ES
Merci d’avance 😉
Bonsoir Diabline,
L'utile n'est pas forcément la poésie engagée, mais plus généralement la
didaché ou enseignement. Par exemple, les leçons de sagesse…
Horace souhaite "docere" et "placere", "enseigner et plaire ou plus exactement enseigner en plaisant, sa doctrine a inspiré le XVIIe siècle français notamment.
Baudelaire et avant lui Gautier avec l'Art pour l'art, puis les Parnassiens ont prétendu que la littérature devait avoir une seule visée : la recherche de la beauté.
Voilà les deux pôles de la discussion.
Regarde ces discussions ou ces pages qui pourraient t'intéresser :
Bonjour, je suis en 1ère S et je dois faire une dissertation de français dont le sujet est:
"Pensez-vous comme Horace, qu'en littérature l'utile doive être mêlé à l'agréable ou pensez-vous, comme les Parnassiens ou Baudelaire que les intentions morales des auteurs nuisent à la richesse poétique des oeuvres."
Pour le plan j'ai mis: -I.les avantages de la littérature mêlant l'utile à l'agreable.
1.le précepte d'Horace
2.les fables
-II.les inconvénients d'une littérature préocupée de morale.
1.avis des Parnassiens et de Baudelaire.
-III. ?