Pensez-vous, comme Horace, qu’en littérature « l’utile doive être mêlé avec l’agréable » ou pensez-vous, au contraire, comme les parnassiens et comme Baudelaire, que les intentions morales des auteurs nuisent à la richesse poétique des œuvres ?
Je n’arrive pas à faire ma dissertation et ni à construire un plan correct.
Voici mon plan au brouillon :
Intro
I L'utile et l'agréable selon Horace
a) L'utile : la poésie engagée
b) L'agréable
c) L'utile et l'agréable
II Selon les parnassiens et Baudelaire
a) Les intensions morales : l'autobiographie
b) La richesse poètique
c) La confrontation
Pouvez-vous m’aider car je n'arrive pas à développer et j'ai un doute sur mon plan svp ?
Je suis en Première ES
Merci d’avance 😉
Bonsoir Diabline,
L'utile n'est pas forcément la poésie engagée, mais plus généralement la
didaché ou enseignement. Par exemple, les leçons de sagesse…
Horace souhaite "docere" et "placere", "enseigner et plaire ou plus exactement enseigner en plaisant, sa doctrine a inspiré le XVIIe siècle français notamment.
Baudelaire et avant lui Gautier avec l'Art pour l'art, puis les Parnassiens ont prétendu que la littérature devait avoir une seule visée : la recherche de la beauté.
Voilà les deux pôles de la discussion.
Regarde ces discussions ou ces pages qui pourraient t'intéresser :
Bonjour, je suis en 1ère S et je dois faire une dissertation de français dont le sujet est:
"Pensez-vous comme Horace, qu'en littérature l'utile doive être mêlé à l'agréable ou pensez-vous, comme les Parnassiens ou Baudelaire que les intentions morales des auteurs nuisent à la richesse poétique des oeuvres."
Pour le plan j'ai mis: -I.les avantages de la littérature mêlant l'utile à l'agreable.
1.le précepte d'Horace
2.les fables
-II.les inconvénients d'une littérature préocupée de morale.
1.avis des Parnassiens et de Baudelaire.
-III. ?
Voila, à par le I. je n'y arrive pas. Je ne trouve pas d'inconvenients, pas assez d'exemples d'oeuvres littéraires et pour le III. j ai une idée mais je n'arrive pas a la formuler correctement. Mon idée est que une oeuvre littéraire avec une morale peut etre bien écrite et ne nuit pas forcément à la richesse poétique, mais là encore il me manque des exemples.
J'ai vraiment besoin d'aide si vous avez des idées ou si vous êtes doué en dissertations parce que pour moi c'est la première 😞 . Merci d'avance.
-I.les avantages de la littérature mêlant l'utile à l'agreable.
1.le précepte d'Horace
2.les fables
-II.les inconvénients d'une littérature préocupée de morale.
1.avis des Parnassiens et de Baudelaire.
-III. ?
Je ne comprends pas bien votre plan. Vous mettez vos
exemples en
argument.
En quoi les fables sont-elles un avantage de la littérature mêlant l'utile à l'agréable ?
je pense que les fables sont un exemple de textes qui mêle l'utile (morale) et l'agréable (récit court,et plutot plaisant). Je n'ai pas vraiment d'arguments c'est pour cela que je préfère mettre des exemples. si vous avez des suggestions pour améliorer le plan je suis preneuse. Merci
je ne vois pas vraiment ce que vous me demandé. Je pensais que l'exemple serverait d'argumentation.
Votre titre est : “I.les avantages de la littérature mêlant l'utile à l'agreable”.
Votre exemple est : “les fables”.
Mais “les fables” est l'exemple de quel AVANTAGE ?
C'est l'un des avantages de l'utile mêlé à l'agréable car elles apportent une leçon par la morale ce qui est utile, mais elles plaisent aussi par leur originalité ce qui est agréable. est ce que répond à votre question?
BS a écrit :C'est l'un des avantages de l'utile mêlé à l'agréable car elles apportent une leçon par la morale ce qui est utile, mais elles plaisent aussi par leur originalité ce qui est agréable. est ce que répond à votre question?
Enfin,
nous y voilà 😀
L'avantage prouvé ici est donc que
la lecture a un intérêt pédagogique.
😀 , merci!!! est ce que vous avez d'autres remarques à faiire pour mon plan?(surtout pour la 3eme partie svp)
BS a écrit :😀 , merci!!! est ce que vous avez d'autres remarques à faiire pour mon plan?(surtout pour la 3eme partie svp)
Votre plan est encore très largement incomplet.
Pour rappel :
- un plan de trois parties appelle deux sous-parties par partie ;
- un plan de deux parties appelle trois sous-parties par partie.
theudis a écrit :BS a écrit :😀 , merci!!! est ce que vous avez d'autres remarques à faiire pour mon plan?(surtout pour la 3eme partie svp)
Votre plan est encore très largement incomplet.
Pour rappel : - un plan de trois parties appelle deux sous-parties par partie ;
- un plan de deux parties appelle trois sous-parties par partie.
Euh c'est loin d'être une règle générale !
je pense que je fais le retravailler et pencher pour un plan en 2 parties 3 sous parties. jvous remercie pour votre aide.
vous pensez que sa ira pour une dissertation?
Polo a écrit :Euh c'est loin d'être une règle générale !
En première, c'est ce qui est le plus souvent demandé, comme pour les commentaires. Les meilleurs se permettent parfois des 3x3 parties, c'est vrai… 🙄