Le but du théâtre est-il davantage de faire réfléchir ou de divertir ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour tout le monde !

je suis en 1re S et j'ai une petite dissertation à faire. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une petite aide ou peut-être même faire un essai car c'est ma toute première dissertation et j'avoue que je ne sais pas comment rédiger tout ça !

Sujet : Selon vous, le but du théâtre est-il davantage de faire réfléchir ou de divertir ?
Justifier votre position dans un développement argumenté et en utilisant les citation ci-dessous :
IONESCO: "Au théâtre, ce ne sont pas les idées qui demeurent puisque toutes les idéologies sont finalement dépassées, périmées, ce qui reste, ce sont les passions, les personnages…"

RACINE: "La principale règle est de plaire et de toucher"

MOLIERE: "Rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde." "C'est une étrange entrprise de faire rire les honnêtes gens."

JOUVET: "Le théâtre est avant tout un beau language"
Merci d'avance à ceux qui répondront.
Salut dissertation-de-fou,

Tout d'abord, as-tu compris ces différentes citations ? Car nous pouvons remarquer déjà une similarité : toutes ces citations semblent montrer que le théâtre n'est ou ne peut-être qu'un divertissement. Qu'est-ce que DIVERTIR ?

Crois-tu vraiment que l'on fasse du théâtre pour faire REFLECHIR les gens ? Et, réciproquement, penses-tu que le théâtre ne soit qu'un divertissement ? Que penser des pièces de Molière ? La règle n'est-ce pas de "joindre l'UTILE à l'AGREABLE" ? D'instruire les gens tout en les amusant (pour le comique) ?

Il faut que tu fasses un devoir en trois parties (si possible) : dans un premier temps, tu montres en quoi le théâtre est un divertissement (pour les yeux [spectacle ], pour les oreilles, pour l'intelligence [jeux de mots, différents comiques], etc.) ; dans un second temps, en quoi le théâtre fait réfléchir (met en scène des paradoxes, critique la société, propose des théses, expose les grands thèmes de l'existence humaine, etc.) ; dans un troisième, il faut que tu montres en quoi le théâtre est :
* ou au-dessus de ces distinctions
* ou est une confusion de ces deux thèmes
* ou….

Essaye de trouver une troisième partie par toi-même. Dis-nous comment tu avances, fais un plan, et nous t'aiderons.

Bon courage !
Je te remercie cette réponse est très intéressante et j'avoue que je n'avait pas penser au proverbe "Joindre l'utile à l'agréable"!

plan:

I) Le comique dans le théatre.
- les premières pièces de théatres étaient humoristiques et servaient à détendre les gens.
II) La réfléxion mise en scène.
- Comment d'autres pièces de théatre ont permis de mettre en scène des problème de société ou politique
III) Comment le comique et la réflexion ont été liés théatralement au cours du temps
- A l'époque de Molière et des autres auteurs des citations
- A notre époque

Conclusion (en réponse de normand, ni comique, ni réflexion)
je peux dire que le théatre à pour but premier de divertir mais peut parfois provoquer volontairement la réflexion du public.

Je pense que ce plan n'est pas si mal mais j'avoue que les idées de développement me maque. C'est à dire qu'avec ca, je vais avoir des difficultés à combler les parties…

merci pour votre aide!
Quelques questions et quelques remarques :

* Crois-tu que le comique seul divertit ?

* Si tu veux aller plus loin dans la réflexion sur cette problématique, sache que le mot "divertir" a deux sens depuis les Pensées de Pascal :
- d'abord : s'amuser, rire.
- enfin : détourner (c'est le sens étymologique) l'esprit des mauvaises pensées (de la mort notamment).
De là, pense à l'effet CATHARTIQUE des tragédies.

* As-tu également des exemples à employer dans tes parties, et lesquels ?

* Crois-tu que toutes les citations disent que le théâtre lie divertissement et réflexion ? A la rigueur, la dernière, celle de Jouvet, peut constituer une troisième partie, en montrant que le théâtre, au-delà de la réflexion et du divertissement, est constitué par les MOTS, par leur agencement, par le travail du dramaturge.

* Enfin, tu peux également évoquer les farces qui étaient des pièces vulgaires (populaires), obscènes, triviales, extériorisantes, qui étaient chargé de détendre l'atmosphère entre deux longues représentations religieuses (soties, mystères, etc.).
en effet, les auteurs des citations on souvent un seul avis. Et pour ce sujet, j'avai bien 4 extraits de pièces de théatre:

-Les femmes savantes de Molère
-La double inconstance de Marivaux
-Les justes de Camus
-Antogone d'Anouilh

Ces extraits étaient "comique" et deux d'entres-elles ("les femmes savantes" et "Antigone") étaient une discution entre deux personnages qui donnaient leur vision du bonheur.
Je pense sonc que ces textes ont pour but de nous montrer que ces débats permettent au public qui regarde ou lit la pièce, se forge une opinion et donc une réflexion…
Je suis en première S et j'ai une dissertation a rendre avec la problématique :

Selon vous, le but du théâtre est-il davantage de faire réfléchir ou de divertir ?

j'avais penser a un plan dans ce genre :

I/ divertir
A. La farce (ex : La Farce de Maître Pathelin)
B. Comique ( de situation avec Les fouberies de Scapins )
C. 2eme sens de divertir : détourner l'esprit des mauvaises pensées. ( phedre , Racine

II/ Faire réfléchir
A. Sur le destin ( Le cid de Corneille )
B. Surmonter ces passion ( Berenice Racine )
C. Probleme politique ??? (Britannicus, Racine )

III/ Faire reflechir en divertissant
« le devoir de la comédie est de corriger les hommes tout en les divertissant « Moliere

A. en critiquant la société ( ex : Tartuffe de Moliere)
B. en dénonçant des problèmes de la société ( Les noces de Figaro, beaumarchais )
C. en ridiculisant des trait de caractère ( l’avare de Moliere ) « le devoir de la comédie est de corriger les hommes tout en les divertissant « Moliere

est-ce que vous pouvez me dire si ce plan est cohérant ?
je pense que je dois placer le fait que la tragédie propose une ppurification ( catharsis ) mais je sais pas ou le mettre. Merci d’avance ☺
Salut,

Je parlerais de la catharsis dans la 3e partie ! La catharsis obéit en effet à la règle des Classiques qui est "placere" et "docere" (plaire et instruire). Le spectateur, témoin de l'hybris de la force en présence, ressent de la pitié et de la terreur et se libère de ses sentiments intérieurs (purgation). La catharsis illustre en fait l'attitude à ne pas commettre, c'est une sorte de morale sur les conséquences des passions poussées à leur paroxysme.