Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 46 / 56

DonJuan34 a écrit :Salut tout le monde, alors hier comme vous tous j'ai passé l'épreuve écrite, mon plan:

I) Le portrait du Marquis
a) son comportement
b) son jugement
c) la satire

II) Le contraste entre les Aristrocrates et le Parterre
a) différence de comportements
b) la morale effectué par Dorande

Voila, bon j'ai moi même conscience que c'est pas terrible, mais je pense avoir mis des citations et des explications corrects avec une intro et une conclu passable. Grace aux questions sur corpus relativement facile je pense que j'aurais (comme pas mal de monde) entre 8 et 10, ce qui se comblera avec l'oral (entre 10 et 12).

Ne stressez pas je pense pas que votre Bac se joue sur le Français
Ton plan m'a l'air bien! quelle problématique?
Bonsoir à tous ! je vois qu'il y a plein de monde dc j'en profite pour vous demander avis sur mon plan car j'ai quelques doutes:

I/Le personnage de Dorante
1) Dorante, le personnage maitre de la confrontation
2) Son éloge de la comédie

A travers cet éloge, une critique de l'aristocratie..

II/ Une critique de l'aristocratie
1) Dorante ridiculise le Marquis
2) Utilisation du procédé de l'ironie

Qu'en pensez vous?
Anais09 a écrit :I/Le personnage de Dorante
1) Dorante, le personnage maitre de la confrontation
2) Son éloge de la comédie
Je ne vois pas l'éloge de la comédie.. tu peux expliquer? et ma question récurrente : quelle est ta problématique ?
Kirikouestpetitetalors a écrit :Ton plan m'a l'air bien! quelle problématique?
Perso j'avais la flemme de chercher une problèmatique (j'avais fais la même au bac blanc pour l'Albatros j'avais eu 13/20 je crois donc que cette histoire de problématique est "facultative").

Sinon j'avais mal lu les noms des personnages j'ai mis Dorande à la place de Dorante, quand je me suis rendu conte j'avais plus le temps ni l'envie de modifier tout ça. Vous croyez que cela peut jouer dans la note ?

J'espère juste que j'aurais autant de réussite que pour le Bac blanc, c'est toujours mieux d'être corrigé par quelqu'un qui ne vous connait pas je pense.
l'éloge de la comédie à travers la critique du Marquis. Ma problematique est celle ci: Comment Moliere a l'aide de l'ironie emet il une critique de l'aristocratie dans ce texte?
DonJuan34 a écrit :
Perso j'avais la flemme de chercher une problèmatique

Sinon j'avais mal lu les noms des personnages j'ai mis Dorande à la place de Dorante, quand je me suis rendu conte j'avais plus le temps ni l'envie.
lol espérons que ton correcteur n'exige pas de problématique! Ma prof de français nous a répété qu'un commentaire ne pouvait pas se construire sans problématique sinon il n'a aucun sens. Je suis plutôt d'accord avec elle, mais il est vrai que certains profs ne sont pas du même avis.
Pour DoranDe, je pense qu'il ne le verrons pas =)
Anais09 a écrit :l'éloge de la comédie à travers la critique du Marquis. Ma problematique est celle ci: Comment Moliere a l'aide de l'ironie emet il une critique de l'aristocratie dans ce texte?
Okay! je trouve ton plan et ta prob bien, mais après c'est que mon avis jss du même niveau que toi
quel est tn plan, à toi? 🙂
Kirikouestpetitetalors a écrit :Bonsoir!
J'ai donc comme vous choisi le commentaire du texte A. Je vous fait part de ce que j'ai écrit, n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez!

Problématique : Comment la critique d'une pièce de théâtre devient ici la critique d'un comportement aristocratique ? (c'est l'idée quoi lol)

I- Le ridicule du Marquis
répète "détestable", son témoin n'est même pas présent, ironie de Dorante qui renforce son ridicule

II- Les procédés de Dorante pour détourner la critique
précautions oratoires : use d'un exemple afin de critiquer le marquis de façon indirecte
… je sais plus quoi après

comme conclusion j'ai parlé du fait que les spectateurs aiment que quelqu'un les "défende" au théâtre, qu'il y est une voix des faibles. Et que de nos jours lce sont les humoristes qui ont prit le flambeau (qui critique la société sur une scène)

Voilà..
Kirikouestpetitetalors a écrit :
DonJuan34 a écrit :
Perso j'avais la flemme de chercher une problèmatique

Sinon j'avais mal lu les noms des personnages j'ai mis Dorande à la place de Dorante, quand je me suis rendu conte j'avais plus le temps ni l'envie.
lol espérons que ton correcteur n'exgige pas de problématique! Ma prof de français nous a répétez qu'un commentaire ne pouvait pas se construire sans problématique sinon il n'a aucun sens. Je suis plutôt d'accord avec elle, mais il est vrai que certains profs ne sont pas du même avis.
Pour DoranDe, je pense qu'il ne le verrons pas =)
Mouais, c'est possible, on verra bien, j'espère que mon correcteur ne s'offusquera pas par le fait qu'il n'y en est pas…
Sinon en élargissement vous avez mit quoi ?
Perso j'ai parlé des pièces de Molière qui furent interdites juste car les sujets importants de la société de l'époque y était traité avec ironie et comédie. Et j'ai fais le lien entre le fait que les Aristocrates devaient être choquer par ses sujets et le fait que des pièces comme Tartuffe furent interdites…
Tout en disant donc que Molière exprime ici sa pensée personnelle à travers un personnage utopique (DoranTe)…
Ok Ok , j'espere que nos correcteurs ne seront pas trop sévères!
J'ai oublié une bonne partie de ce que j'ai écrit dans chacune des parties, pourtant c'était hier 🙂
Vous avez été comment niveau temps vous ?
Habituellement je finis relativement rapidement (au bout de 2h-2h30) la j'ai terminé uniquement au bout de 3h45…
Enfin peut-être car j'ai pataugé au début (lendemain de fête de la musique oblige 😜)
Exactement comme toi Dom Juan
DonJuan34 a écrit :Sinon en élargissement vous avez mit quoi ?
.
Ca à l'air bête mais les ouvertures (ou élargissements) c'est vraiment pas mon truc !
L'ouverture de la question (celle sur 4 pts) je l'ai laisser pour la faire après en être arrivée à la fin de la conclusion de mon commentaire.
Du coup, il me restait 10min pour faire 2 ouvertures (celle de la question et celle du commentaire) et comme je suis nulle à ça, le résultat est pas glorieux : tu px lire l'idée dans le post que j'ai mis ya 3min
Salut tout le monde,
je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon plan:
→ j'ai d'abord expliquer en quoi l'aristocratie et la bourgeoisie sont tournés en ridicule par molière.
→ Et j'ai ensuite étudier le discours satirique de dorante qui rallie les spectateur à ce dernier.
Voilà, juste histoire de connaître une opinion sur mon plan. Ciao 😉

Si quelqu'un pouvait me rep, merci.
J'ai même pas eu le temps de me relire, c'est pour dire!
J'ai ramé aussi lors de la recherche de ma problématique, alors qu' habituellement je fini 20min avant la fin.
Fanga je trouve ton plan vraiment bien .
Idem, mais moi j'ai plus galéré à trouver mon plan !
Bionjour, je suis nouveau. Vous pensez quoi de mon devoir ?

Problematique : Comment Molière, à travers une pièce comique, critique t il l'Ecole des femmes ?

I/ Un texte comique
A L'ironie omniprésente
B Une pièce hyperbolisée

II/ L'Argumentation de chacun des persos
A Le blâme du Marquis
B L'éloge de Dorante

Vous en pensez quoi ?
fanga a écrit :Salut tout le monde,
je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon plan:
→ j'ai d'abord expliquer en quoi l'aristocratie et la bourgeoisie sont tournés en ridicule par molière.
Je suis dak pour l'aristocratie, mais la bourgeoisie.. qu'est-ce qui te fais parler des bourgeois?