Romain , as tu parlé de la critique de l'aristocratie très présente dans ce texte?
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 47 / 56
je ne pense pas que moliere cherche a critiquer sa propre piece ..
Moi je me suis relu une fois, et j'avoue que c'est dans la relecture qu'on peut se donner une réelle opinion de ce que vaut notre copie.
Autant quand je réussis je suis assez satisfait de moi, les phrases s'écoulent dans une ordre structuré et plaisant hors la je sentais quelque chose qui m'incite à penser que j'aurais put faire mieux…
Sinon je pense que les plans sont dans l'ensemble tous bons (hormis les personnes hors-sujet)…
Par exemple: il n'est pas question de satire de la Bourgeoisie mais de l'Aristocratie, ce qui est totalement différent… D'ailleurs pour ceux qui ont lu les aides de vocabulaire il y en avait une qui l'expliquer clairement..
Autant quand je réussis je suis assez satisfait de moi, les phrases s'écoulent dans une ordre structuré et plaisant hors la je sentais quelque chose qui m'incite à penser que j'aurais put faire mieux…
Sinon je pense que les plans sont dans l'ensemble tous bons (hormis les personnes hors-sujet)…
Par exemple: il n'est pas question de satire de la Bourgeoisie mais de l'Aristocratie, ce qui est totalement différent… D'ailleurs pour ceux qui ont lu les aides de vocabulaire il y en avait une qui l'expliquer clairement..
Kirikouestpetitetalors a écrit :C'est surement la même chose..lol je sais qu'il ne faut surtout pas confondre nobles et bourgeois, mais quelle est la différence entre aristo et bourgeois?fanga a écrit :Salut tout le monde,Je suis dak pour l'aristocratie, mais la bourgeoisie.. qu'est-ce qui te fais parler des bourgeois?
je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon plan:
→ j'ai d'abord expliquer en quoi l'aristocratie et la bourgeoisie sont tournés en ridicule par molière.
Anais09 a écrit :Romain , as tu parlé de la critique de l'aristocratie très présente dans ce texte?Non.
J'ai juste developpé l'ironie de Dorante, les nombreuses exagérations des persos, leur argumentation (notamment celle du Marquis ridicule)…
Vous en pensez quoi ?
jipe78 a écrit :je ne pense pas que moliere cherche a critiquer sa propre piece ..Mais une critique peut etre positive ou négative…
ton argumentation est bonne, mais je ne pense pas que ta problématique soit exacte, je ne pense pas que Molière ait écrit L'école des femmes pour ensuite la critiquer dans une autre pièce. après je ne suis qu'élève tout comme toi 😉
romain94 a écrit :non, à aucun moment il parle de sa pièce l'école des femmesjipe78 a écrit :je ne pense pas que moliere cherche a critiquer sa propre piece ..Mais une critique peut etre positive ou négative…
Kirikouestpetitetalors a écrit :Dans le titre…romain94 a écrit :non, à aucun moment il parle de sa pièce l'école des femmesjipe78 a écrit :je ne pense pas que moliere cherche a critiquer sa propre piece ..Mais une critique peut etre positive ou négative…
romain94 a écrit :Oui mais il fallait faire le commentaire de l'extrait donné. Et dans cet extrait, ça n'était pas le cas, il me semble..Kirikouestpetitetalors a écrit :Dans le titre…romain94 a écrit : Mais une critique peut etre positive ou négative…non, à aucun moment il parle de sa pièce l'école des femmes
ca serait quand mm plus pratique qu'il y ai un prof .. pck la on tourne un peu en rond quand même ! lol
D'ailleurs, vous trouvez pas que les citations se concentraient quasiment que sur les deux dernières tirades de DoranTe ?
Je pense que les citations importantes étaient:
satire du Marquis => je me rappelle plus la citation exacte mais en gros c'était "La pièce est de piètre qualité car il suffit de voir comment le Parterre rit"
morale de Molière/DoranTe: en gros c'est "la place dans la hiérarchie ou la fortune d'une personne ne détermine pas son bon ou son mauvais goût artistique"
satire du Marquis => je me rappelle plus la citation exacte mais en gros c'était "La pièce est de piètre qualité car il suffit de voir comment le Parterre rit"
morale de Molière/DoranTe: en gros c'est "la place dans la hiérarchie ou la fortune d'une personne ne détermine pas son bon ou son mauvais goût artistique"
Kirikouestpetitetalors a écrit :Ba je sais pas si vous vous en souvenez, mais dans une tirade de dorante, il mentionne qu'ils existe des prix differents. Les plus bas, sont pour le parterre qui n'a pas la possibilité de s'acheté une place lui permettant d'etre assis sur la scene. Et les prix les plus hauts, pour les aristocrates et les bourgeois qui ont la possibilité de se les payer. Voilà c'est pour ça que jai parlé des bourgeoisKirikouestpetitetalors a écrit :C'est surement la même chose..lol je sais qu'il ne faut surtout pas confondre nobles et bourgeois, mais quelle est la différence entre aristo et bourgeois?fanga a écrit :Salut tout le monde,Je suis dak pour l'aristocratie, mais la bourgeoisie.. qu'est-ce qui te fais parler des bourgeois?
je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon plan:
→ j'ai d'abord expliquer en quoi l'aristocratie et la bourgeoisie sont tournés en ridicule par molière.
Ne paniquons pas Romain ! Malgré ta problématique , le contenu de ton commentaire est peut-être bon.. le problème est que je n'ai pas l'impression que ton plan coordonne avec ta problématique, ai-je tord?
DonJuan34 a écrit :D'ailleurs, vous trouvez pas que les citations se concentraient quasiment que sur les deux dernières tirades de DoranTe ?Avec "citations" tu vx parler de ce qu'on devait relever ?
Moi dans mon I- Le ridicule du marquis j'ai pu relever d'autres chose hors des 2 tirades qui rendait le marquis ridicule et qui donc tournait au ridicule les aristo (par extension)
fanga a écrit :Ba je sais pas si vous vous en souvenez, mais dans une tirade de dorante, il mentionne qu'ils existe des prix differents. Les plus bas, sont pour le parterre qui n'a pas la possibilité de s'acheté une place lui permettant d'etre assis sur la scene. Et les prix les plus hauts, pour les aristocrates et les bourgeois qui ont la possibilité de se les payer. Voilà c'est pour ça que jai parlé des bourgeoisdonc pour toi bourgeois=riche
mais nobles= riche et aristo= riche également
bref! lol moi je connais pas la différence entre aristo et bourgeois..
Kirikouestpetitetalors a écrit :Avec "citations" tu vx parler de ce qu'on devait relever ?Oui de ce qu'on devait relever, je trouve que hormis "elle est détestable parce qu'elle est détestable" il n'y avait pas grand chose (enfin surtout car les deux tirades de DoranTe faisait une dizaines de lignes et les autres 1 à 2 lignes…)
Moi dans mon I- Le ridicule du marquis j'ai pu relever d'autres chose hors des 2 tirades qui rendait le marquis ridicule et qui donc tournait au ridicule les aristo (par extension)
La différence entre Aristocratie et Bourgeoisie ça n'a pas de rapport avec la richesse économique mais plutôt culturelle je crois, enfin dans notre cas, les différences on s'en fout un peu 😜
DonJuan34 a écrit :Oui de ce qu'on devait relever, je trouve que hormis "elle est détestable parce qu'elle est détestable" il n'y avait pas grand chose (enfin surtout car les deux tirades de DoranTe faisait une dizaines de lignes et les autres 1 à 2 lignes…)ce qui le rend ridicule à mes yeux : l'inanité de son argumentation (répète détestable), son témoins malheureusement pas là (Dorilas), son rire nerveux HAIIHAI HAI!!, il tente de se redorer son image en appelant Dorante "Chevalier" car il sent qu'il s'enfonce dans son ridicule, l'ironie de dorante le rend ridicule
un aristocrate est un riche bourgeois qui a acheté son titre (d'apres moi )
Kirikouestpetitetalors a écrit :Mais de toute maniere il n'est pas question de noble, enfin les aristo et bourgeois on s'en fou au final de leur difference dans le texte, on sait juste qu'ils ont plus de droit que le parterre et que cela les humilierais de partager la meme opinion que le parterre.fanga a écrit :Ba je sais pas si vous vous en souvenez, mais dans une tirade de dorante, il mentionne qu'ils existe des prix differents. Les plus bas, sont pour le parterre qui n'a pas la possibilité de s'acheté une place lui permettant d'etre assis sur la scene. Et les prix les plus hauts, pour les aristocrates et les bourgeois qui ont la possibilité de se les payer. Voilà c'est pour ça que jai parlé des bourgeoisdonc pour toi bourgeois=riche
mais nobles= riche et aristo= riche également
bref! lol moi je connais pas la différence entre aristo et bourgeois.
fanga a écrit :Mais de toute maniere il n'est pas question de noble, enfin les aristo et bourgeois on s'en fou au final de leur difference dans le texte, on sait juste qu'ils ont plus de droit que le parterre et que cela les humilierais de partager la meme opinion que le parterre.Ah oui pour le coup je pense que c'est pas très important! tu aurais mis "aristocrates et nobles" là tu aurais eu plus de soucis à te faire, et encore, n'allons pas tout dramatiser 🙂
ouai menfin bon, mintenant que c'est fait faut pas sprendre la tete, on verra bien au resultat
allez ciao tout le monde merci pour vos opinions 😉
allez ciao tout le monde merci pour vos opinions 😉