Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 45 / 56

Flopi, à qui t'adresses-tu?
Je m'adressais à Clownette.
Pour ton plan, j'ai les mêmes idées que toi en ce qui concerne le I) 2. et le II) 2. Pour ce qui est de ton grand III) Je n'ai pas pensé à ce que tu dis à écrit mais ton dernier argument me parait très bien.
Bonsoir à tous ! je vois qu'il y a plein de monde dc j'en profite pour vous demander avis sur mon plan car j'ai quelques doutes:

I/Le personnage de Dorante
1) Dorante, le personnage maitre de la confrontation
2) Son éloge de la comédie

A travers cet éloge, une critique de l'aristocratie..

II/ Une critique de l'aristocratie
1) Dorante ridiculise le Marquis
2) Utilisation du procédé de l'ironie

Merci beaucoup
Ne parle-t-on pas plutôt du Castigat ridendo mores 😜 ?
la comédie guérit les moeurs .. c'est à moi que tu t'adressais?
Gerak a écrit :3) Le Ridendo castigat mores, faire rire l'auditoire pour mieux le convaincre en opposition avec la tragédie. Retenir le registre satirique.
Dites, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense de mon plan et ma problématique, c'est p.86
Merci beaucoup
Y aurait-il un prof pour mieux nous éclairer et nous donner un corrigé type svp ?
c'est vrai qu'il ne faut pas confondre les deux mais apres tout ou nous laisse libre choix de notre problematique alors l'extrait peut etre etudié sous l'angle que nous choisissons tant qu'il tien la route …
Re, monsieur le modérateur 🙂

Mon latin est très éloigné, vous m'en excuserez? 😉
Flopi a écrit :Dites, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense de mon plan et ma problématique, c'est p.86
Merci beaucoup
Flopi, j'avoue ne pas trop arriver à saisir ce que tu as mis dans ton II… si tu pouvais détailler un peu, par exemple donner tes sous-parties, ce serait plus facile de te dire ce que l'on pense de ton plan !
J'ai cité une réplique du Marquis qui permet de montrer qu'il a juger la pièce par rapport au jugement du parterre par conséquent il a jugé selon l'avis d'autres spectateurs.
Dans la première réplique de Dorante, il dit que tout Paris parle de la pièce L'Ecole des femmes, donc selon ce que l'on dit de cette pièce, les gens vont aller ou ne pas aller voir cette pièce (donc l'avis du spectateur une fois encore).
Et finalement, j'en conclue que Molière a écrit cette pièce pour mettre en garde ses spectateurs et leur dire de garder leur libre arbitre et non de juger selon l'avis des autres.
Bonsoir!
J'ai donc comme vous choisi le commentaire du texte A. Je vous fait part de ce que j'ai écrit, n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez!

Problématique : Comment la critique d'une pièce de théâtre devient ici la critique d'un comportement aristocratique ? (c'est l'idée quoi lol)

I- Le ridicule du Marquis
répète "détestable", son témoin n'est même pas présent, ironie de Dorante qui renforce son ridicule

II- Les procédés de Dorante pour détourner la critique
précautions oratoires : use d'un exemple afin de critiquer le marquis de façon indirecte
… je sais plus quoi après

comme conclusion j'ai parlé du fait que les spectateurs aiment que quelqu'un les "défende" au théâtre, qu'il y est une voix des faibles. Et que de nos jours lce sont les humoristes qui ont prit le flambeau (qui critique la société sur une scène)

Voilà..
titib92 a écrit :Y aurait-il un prof pour mieux nous éclairer et nous donner un corrigé type svp ?
Bonsoir,

Cela va venir, sois patient. Il faut le temps de les composer. =)

Muriel
Bonjour je suis en S, et je ommence sérieusement a stresser …
j'ai fais le commentaire, et personne n'a le mm plan que moi :'(
voici mon plan :
Problématique : Comment Molière va-t-il réussir à promouvoir sa pièce de l’école des femmes à travers la critique de celle-ci par le marquis ?
I] Le polémique
a) Les procédés narratifs (Phrases exclamatives, interrogatives, interjections, …)
b) Les figures de style, anaphores, hyperboles, … puis le vocabulaire mélioratif, péjoratif
II] Les personnages
a)Le personnage de Dorante (propos clair, précis, illustrés par des exemple lors de ses tirades, …)
b)Le personnage du marquis (rien à dire, nombreuses anaphores, phrases courtes, ridiculisé,…)

Pouvez vous me donner vos avis sur mon plan svp ? J'aimerai vraiment savoir a quoi m'attendre meme si je crain deja le pire …
Svp p. 89 =)
Flopi a écrit :J'ai cité une réplique du Marquis qui permet de montrer qu'il a juger la pièce par rapport au jugement du parterre par conséquent il a jugé selon l'avis d'autres spectateurs.
Dans la première réplique de Dorante, il dit que tout Paris parle de la pièce L'Ecole des femmes, donc selon ce que l'on dit de cette pièce, les gens vont aller ou ne pas aller voir cette pièce (donc l'avis du spectateur une fois encore).
Et finalement, j'en conclue que Molière a écrit cette pièce pour mettre en garde ses spectateurs et leur dire de garder leur libre arbitre et non de juger selon l'avis des autres.
Je ne suis qu'une élève qui doute de son propre plan, mais déjà je peux te dire que ton plan est original, ce qui n'est pas plus mal !
Tes idées me paraissent intéressantes, mais as-tu parlé du comique de la scène et de la critique de l'attitude des aristocrates ? Ton II n'est-t-il pas déséquilibré ?
Après, je pense qu'il est très dur de juger comme ça, le contenu est le plus important !
lauranne a écrit :comme j'ai fais :

I) Un texte qui critique: ( dans le sens critique de la critique sans argumentation comme le fait le marquis)

II) Un texte qui cherche a persuader:

( dans le sens ou dorante cherche a persuader le lecteur que la critique infondé n'est pas cooérente)

Est-ce complètement hors sujet ?

merçi de me répondre
quelle est ta problématique ? Ton plan est peut-être cohérent, il répond peut-être à ta question (=problématique) mais tu ne nous l'a pas donnée 🙂
Salut tout le monde, alors hier comme vous tous j'ai passé l'épreuve écrite, mon plan:

I) Le portrait du Marquis
a) son comportement
b) son jugement
c) la satire

II) Le contraste entre les Aristrocrates et le Parterre
a) différence de comportements
b) la morale effectué par Dorande

Voila, bon j'ai moi même conscience que c'est pas terrible, mais je pense avoir mis des citations et des explications corrects avec une intro et une conclu passable. Grace aux questions sur corpus relativement facile je pense que j'aurais (comme pas mal de monde) entre 8 et 10, ce qui se comblera avec l'oral (entre 10 et 12).

Ne stressez pas je pense pas que votre Bac se joue sur le Français
jipe78 a écrit :Bonjour je suis en S, et je ommence sérieusement a stresser …
j'ai fais le commentaire, et personne n'a le mm plan que moi :'(
voici mon plan :
Problématique : Comment Molière va-t-il réussir à promouvoir sa pièce de l’école des femmes à travers la critique de celle-ci par le marquis ?
I] Le polémique
a) Les procédés narratifs (Phrases exclamatives, interrogatives, interjections, …)
b) Les figures de style, anaphores, hyperboles, … puis le vocabulaire mélioratif, péjoratif
II] Les personnages
a)Le personnage de Dorante (propos clair, précis, illustrés par des exemple lors de ses tirades, …)
b)Le personnage du marquis (rien à dire, nombreuses anaphores, phrases courtes, ridiculisé,…)

Pouvez vous me donner vos avis sur mon plan svp ? J'aimerai vraiment savoir a quoi m'attendre meme si je crain deja le pire …
Qu'entends-tu par "promouvoir" ?
[Si tu lis mon plan (juste avant le tien) moi je n'ai pas compris qu'il y avait dans ce texte une quelconque envie de donné envie d'aller voir cette pièce.]