Caractériser un texte

Une fiche de Jean-Luc.

Reconnaître les énoncés

L’énoncé est ce qui est dit ou écrit.

L’énonciation est l’ensemble des procédés qui révèlent la présence de l’émetteur de l’énoncé ou énonciateur à l’intérieur même de son énoncé.

On a l’habitude de classer les énoncés en deux types : le discours et le récit.

Discours Récit

Énoncé ancré

Énoncé, écrit ou oral, dans lequel l’énonciateur se réfère à l’acte d’énonciation : identité des interlocuteurs, lieu et moment de l’énonciation (déictiques ou embrayeurs1), attitude des interlocuteurs… pour entrer ou rester en contact. Ces références ne sont interprétables que par les interlocuteurs.

Énoncé coupé

Énoncé, écrit ou oral, dans lequel les références à l’énonciateur ou à l’acte d’énonciation sont absentes.

Déterminer les intentions du locuteur

Parler, écrire répondent toujours à un projet, une intention. La communication, qui consiste à sortir de soi pour aller vers l’autre, obéit à une visée utilitaire. Dans la vie courante, le langage des signes ou l’expression vocalisée cherchent à transmettre une information nécessaire à l’entretien de la vie et à l’adaptation de l’organisme vivant à son environnement. Le linguiste Jakobson, qui a étudié le langage humain, a pu y discerner six fonctions de base auxquelles nous recourons dans des proportions variables. À partir des six facteurs de la situation de communication, il a établi un schéma de la communication qui met en valeur les six fonctions du langage (entre parenthèses) qui leur correspondent.

Schéma de la communication

Les divers types de textes produits par la langue écrite vont donc s’inscrire dans un de ces six enjeux qui vont les caractériser. Bien entendu, les objets chimiquement purs n’existant pas dans la nature, les textes n’échappent pas à cette constatation. Un texte donné utilisera donc prioritairement un projet et l’on pourra trouver des traces d’une ou plusieurs autres fonctions.

Suivant les classifications, on identifie de six à huit types de texte :

  • raconter des événements, des histoires : texte narratif
  • décrire des objets, des lieux, des personnages : texte descriptif
  • persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif
  • informer, expliquer : texte explicatif ou didactique
  • conseiller, prier, ordonner, vouloir agir sur le destinataire : texte injonctif ou prescriptif
  • exprimer des émotions, des sentiments : texte expressif
  • créer un effet esthétique, jouer avec les mots : texte rhétorique
  • rapporter des propos : texte dialogal

Les types de textes

Type de texte Narratif Descriptif Explicatif ou
didactique
Injonctif ou
prescriptif
Argumentatif Rhétorique Dialogal
Finalité
enjeu
raconter montrer,
donner à voir
Faire comprendre,
renseigner
donner les moyens d’agir,
guider
convaincre,
défendre un point de vue
créer un effet esthétique,
une émotion
Rapporter les propos
Formes
ou genres
de textes
conte,
nouvelle,
roman,
reportage,
fait divers,
bande dessinée,
anecdote,
scénario,
fable
portrait,
passage d’un roman (pause dans le récit),
guide touristique,
inventaire,
prospectus,
dépliant,
curriculum vitæ,
relation de voyage
encyclopédie,
dictionnaire,
documentaire,
manuel,
revue,
critique
recette,
notice,
consigne,
mode d’emploi,
didacticiel,
règlement,
loi
dossier,
article de presse,
slogan publicitaire,
discours politique,
essai,
prospectus,
dépliant,
lettre de candidature,
sermon
poème,
chanson,
proverbe,
dicton,
sentence,
aphorisme,
énigme
Pièce de théâtre,
passage d’un roman (pause dans le récit),
interview,
saynète
Quelques indices passé simple de narration, passé composé,
imparfait d’habitude et présent de narration.
Repères temporels verbes d’action
Termes concrets
Imparfait de description
Repères spatiaux et information sur les lieux.
Caractérisations : adjectifs,
figures d’image
Présent de vérité générale
Connecteurs logiques d’ordre
Absence d’indice de la personne
Impératif,
infinitif
Référence à la 2e personne
Présence marquée de la voix passive
Présent de vérité générale
Hypotaxe, connecteurs logiques argumentatifs
Termes abstraits
modalisation
Paronomase,
allitération,
assonance,
figures d’image,
figures de construction,
Jeu sur les mots
Guillemets,
tirets,
identification des interlocuteurs,
interrogations,
exclamations,
interjections

On peut essayer de répartir les types de textes dans les diverses fonctions du langage auxquelles ils recourent principalement.

Fonction Référentielle Expressive Conative Phatique Métalinguistique Poétique2
Type de texte Descriptif Descriptif       Rhétorique
  Argumentatif Argumentatif      
Narratif Narratif Injonctif Injonctif    
  Dialogal Dialogal Dialogal    
Explicatif   Explicatif   Explicatif  

Identifier le registre littéraire

Chaque type de texte offre sa propre tonalité, c’est-à-dire des éléments caractéristiques qui provoquent chez le destinataire un type d’émotion, de sentiment particulier. Ce registre se reconnaît à certains indices particuliers.

Lyrique Expression mélodieuse de sentiments intimes de l’auteur Champs lexicaux du sentiment
présence de je/tu
ponctuation expressive
langue soutenue
nombreux modalisateurs3
Notons sa variante élégiaque lorsque les sentiments évoqués sont de l’ordre de la tristesse.
Épique Affrontement à des forces qui dépassent la condition humaine.
Représentation de valeurs symboliques d’une société aristocratique et guerrière.
Ce registre vise à provoquer l’admiration.
Termes collectifs
Superlatifs
hyperboles
gradations
métaphores
personnifications
On peut rattacher à ce registre le recours au merveilleux dont certains font un registre à part. Il s’agit de l’intervention de forces magiques favorables ou hostiles, mais toujours marquées au sceau de l’imaginaire.
Burlesque ou contre-épique Ce registre se caractérise par l’opposition voulue entre le sujet et son traitement : soit un sujet héroïque est rabaissé par un style familier, voire vulgaire ; soit un sujet trivial est abordé au moyen d’un style soutenu.
L’effet recherché est la remise en cause des conventions de genre.
Grivoiserie, représentation des fonctions naturelles, décalage, réification, recherche du grotesque, absurdité, regard décapant…  
Fantastique Irruption brutale d’événements étranges dans un univers réaliste. Champ lexical de l’angoisse, du doute, de la folie, du rêve, de la nuit.
Procédés d’évocation, mode de l’ambiguïté, de la confusion, contradiction entre les informations fournies par les sens et la rationalité de l’individu.
 
Pathétique Énoncé qui provoque la compassion devant les souffrances, un attendrissement en portant les sentiments à une grande intensité. Champs lexicaux des larmes, de la douleur, de la démesure, nombreuses exclamations
lamentations
métaphores et comparaisons à forte charge émotive,
hyperboles…
 
Tragique Ce registre exprime le paroxysme d’un conflit qui écartèle le héros noble. Il est marqué par un destin inéluctable qui agit comme une mécanique aveugle. Il laisse surgir un au-delà cruel dans une condition humaine marquée par sa finitude. Il emploie les champs lexicaux de la mort, des passions destructrices, des sentiments héroïques, de la défaite…  
Comique Ce registre cherche à provoquer un amusement ou le rire.
Il utilise les jeux de mots, les jeux de sonorités, les répétitions, les comparaisons amusantes, les exagérations, les propos absurdes ou familiers…
Ce registre exploite toute l’habileté de la tromperie.
On peut lui adjoindre une variante satirique dans laquelle priment la caricature et l’agressivité des ridicules dont on espère la vertu correctrice.
L’ironie est une forme subtile de la verve comique par subversion des clichés ou des codes sociaux.
 
Oratoire Expression qui cherche à persuader le lecteur, les procédés relèvent de l’enthousiasme ou de l’indignation.
Recherche du consensus autour de valeurs admises par le groupe.
Emploi massif du je/nous/vous
interrogations et apostrophes
questions oratoires
anaphores
images contrastées,
impératif
phrases amples
présence d’antithèses…
On lui rattache la variante polémique caractérisée par la violence des attaques, le dénigrement, le rejet…

Testez vos connaissances sur les registres littéraires !

Identifier le genre littéraire

Les genres du récit Le théâtre La poésie

Racontant les aventures d’un ou plusieurs personnages, ce type de texte va du récit court (fable, nouvelle) à l’œuvre développée (roman).
Ce texte peut rechercher le merveilleux (conte) ou la vraisemblance (nouvelle ou roman).
À partir du XVIIe siècle, le roman se définit comme une fiction en prose, rapportant non seulement les aventures d’un ou de plusieurs personnages mais encore leur évolution psychologique.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, le roman devient une forme commode pour accueillir toutes sortes de récits et de projets qui peuvent s’éloigner de la simple relation d’aventures.

Le texte théâtral est d’abord un texte composé de deux types d’énonciation bien distincts : d’une part les dialogues entre les personnages, d’autre part les indications scéniques (didascalies) qui précisent le lieu, l’époque, les protagonistes, leurs réactions au cours du déroulement de l’action. Le texte théâtral est en outre régi par la double ou triple énonciation.
Ce texte étant destiné à la représentation, il obéit à des conventions scéniques : espace défini et délimité, jeu des acteurs, éclairages, découpage, décors, présence d’un public qui peut être sollicité…

Longtemps assimilée à la versification, la poésie est, depuis le milieu du XIXe siècle, considérée comme un travail sur le langage, la recherche d’une production esthétique. Le texte poétique se définit d’abord comme une musique. Il joue donc avec les rythmes, les sons, le retour codifié d’un certain nombre d’éléments.
Le travail sur le sens joue des ressources inattendues du langage. Cette langue est caractérisée par la concentration d’effets. Polysémie, rapprochements inattendus, associations d’idées, figures d’image contribuent à susciter chez le lecteur une émotion et un plaisir particuliers.

Fable
Nouvelle
Roman
Conte
Biographie
Autobiographie…
Comédie
Farce
Tragédie
Comédie larmoyante
Tragi-comédie
Drame bourgeois
Drame romantique
Saynète
Mystère Au Moyen Âge, genre théâtral qui mettait en scène des sujets religieux. (Le Petit Robert)
Proverbe
Vaudeville…
Toutes les formes codifiées :
sonnet,
rondeau,
pantoum,
lai,
virelai,
ballade…
Chanson
Calligramme
Devise
Poème en prose
Verset
Vers libre
Litanie
Blason…
Pour en savoir plus : LES GENRES LITTÉRAIRES

Le texte étant caractérisé, il est temps désormais de l’analyser.
Vous trouverez une méthode ici : Méthode du commentaire composé.


Notes
1 Embrayeurs : ce sont les mots qui renvoient à la situation d’énonciation, comme les pronoms "je" et "tu" (ou "nous" et "vous") qui désignent l’émetteur et le récepteur de l’énoncé, les adjectifs démonstratifs et possessifs, les adverbes de lieu ("ici" et "là"), les adverbes de temps ("maintenant", "aujourd’hui" ou "hier")… 
2 Cette fonction se surajoute aux autres dans les textes travaillés si bien qu’on peut la retrouver dans tous les types de textes littéraires. 
3 Indices d’opinion, de jugement (verbes, adverbes, locution indiquant le degré de certitude), les marques affectives (termes impliquant une émotion ou un sentiment) et les termes évaluatifs (vocabulaire valorisant/dévalorisant, comparatif/superlatif…) qui marquent, de manière plus ou moins affirmée, la prise en charge d’un énoncé par celui qui le produit. 

Conseils de lecture

À la découverte des genres littéraires  Les genres littéraires
M. Narvaez, À la découverte des genres littéraires, Ellipses.
Y. Stalloni, Les Genres littéraires, A. Colin.

Voir aussi

Liens Internet