La question sur le corpus

L’épreuve écrite du bac français Le sujet de l’épreuve écrite de français est constitué d’un ensemble de textes appelé « corpus ». Les textes du corpus sont toujours rattachés à un objet d’étude du programme de français1. Le jour de l’épreuve, ce corpus peut n’être constitué que d’un seul texte, s’il s’agit d’une œuvre intégrale brève ou un extrait long ne dépassant pas trois pages. Une ou deux questions accompagnent ce corpus, et les examinateurs attendent des réponses intégralement rédigées. Les textes officiels2 prévoient par ailleurs que la question sur le corpus peut aider les candidats à l’élaboration du travail d’écriture qui suit (commentaire, dissertation ou écriture d’invention). Cet exercice, qui demande une bonne maîtrise du temps, évalue principalement plusieurs compétences :

  • la capacité à analyser rapidement les textes et à les comparer,
  • la capacité à comprendre la question posée, et à y répondre de manière pertinente (à l’aide de vos connaissances),
  • l’expression écrite du candidat (grammaire, orthographe, vocabulaire).

Conseils préliminaires

  1. Concentrez-vous et lisez attentivement tous les textes du corpus avant de commencer. Assurez-vous d’avoir bien compris le sens des textes : de quoi parlent-ils ? qui parle ? à qui ? quel est le genre des textes ? quels sont les registres identifiables ? quels sont les champs lexicaux ? s’agit-il d’un texte argumentatif ?
  2. Étudiez le paratexte (auteur, titre, date de publication du texte) : il vous aidera peut-être à répondre à la question.
  3. Lisez la question, soulignez les mots importants et faites attention de bien comprendre ce que l’on attend exactement de vous.
  4. Relisez ensuite les textes, crayon en main, pour repérer les passages des textes qui vous intéressent pour répondre à la question. La plupart du temps, la question sur le corpus vous demande de comparer les textes (points communs et différences).
  • Pour gagner du temps, il est également possible de lire d’abord la question sur le corpus, et de procéder ensuite à la lecture attentive des textes. Ainsi, au moment de la lecture, vous savez ce sur quoi vous devez vous intéresser en priorité.

Méthode pour répondre à la question

Introduction

L’introduction doit :

  • Présenter rapidement les textes : auteurs, titres, dates, genres littéraires, registres littéraires, éléments d’histoire littéraire si vous les connaissez, etc. La présentation des textes énonce brièvement les points communs et les différences entre les textes.
  • Proposer une problématique : il s’agit ici de reformuler la question posée avec vos propres mots.
  • Annoncer le plan. (Cette partie de l’introduction est facultative.)

Développement

Le développement est constitué de plusieurs parties (deux ou trois). Chaque partie est constituée de plusieurs sous-parties, et chaque sous-partie énonce un argument étayé par des exemples, c’est-à-dire des citations des textes. Toutes les citations doivent être analysées et commentées (sinon, vous êtes dans la paraphrase). Veillez à confronter continuellement tous les textes du corpus : montrez ce qu’ils ont en commun et ce qui les distingue.

Conclusion

La conclusion répond clairement et rapidement à la problématique formulée dans l’introduction.

Remarques

  • Travaillez d’abord au brouillon.
  • Prenez soin de répondre scrupuleusement à la question : il n’y a aucun bénéfice à relever par exemple des procédés littéraires qui n’entrent pas dans le cadre de la question posée.
  • Idéalement, la réponse à la question sur le corpus ne doit pas dépasser une trentaine de lignes.
  • Faites bonne impression dès le début de votre devoir : soignez la présentation de votre copie, éliminez les fautes d’orthographe, utilisez un vocabulaire adapté et employez (sans en abuser) des liens logiques dans le développement de votre devoir.
  • Ne passez pas plus d’une heure sur l’exercice : l’épreuve écrite ne dure que quatre heures et gardez à l’esprit que la question est notée sur 4 points et le travail d’écriture sur 16 points (sauf dans les séries technologiques où les questions sont notées sur 6 points).

Notes :

1 Il arrive que le corpus soit rattaché à plusieurs objets d’étude, comme ce fut le cas en 2010 (sujet de la série littéraire).
2 Voir les définitions des épreuves de français.

Forum bac français »

Méthode

Conseils de lecture

Réussir le bac français Fiches de révision pour le bac de français Une semaine pour réussir son oral de français au bac
100 recettes pour réussir le bac français
Bac de français : fiches de révision
Une semaine pour réussir son oral de français au bac