Seconde Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et je sais que beaucoup d'entre vous pourront m'aider pour le problème que je rencontre !
Notre prof nous a donné à faire un exposé sur une oeuvre écrite par un auteur engagé !
Problème : je ne sais pas quelle oeuvre prendre ! ( libre choix )
Alors, je me tourne vers vous pour demander quelles sont vos oeuvres engagées favorites !!! Et laquelle me conseillez-vous ? ( Rabelais, Montesquieu etc )
Merci D'avance !!!!!!!!!
Maxime
merci 😉
Mais il me faudrait vraiment des titres précis 🙂
Hugo est un de nos plus prolifiques auteurs engagés
Tu as aussi les poètes de la Résistance
ici
Vercors, et pas mal d'autres de la même époque ; les écrivains de la Commune (Louise Michel, Jean-Baptiste Clément…) etc
J'aimerais lire quelque chose en rapport avec les guerres mondiales !!
Si quelqu'un a un titre merci de me le passer !!!! 😉
Les croix de bois (Dorgelès)
Le silence de la mer (Vercors)
À l'ouest rien de nouveau (Erich-Maria Remarque)
Les Thibault (Roger-Martin du Gard)
bonjours a tous. pourier vous me donner quelques auteurs engages svp c'est pour un devoir de francais (3°) merci davance
Le choix est tellement vaste . Alors en vrac, Hugo, Camus, Voltaire, Montaigne, Rousseau, Zola, Aragon, Beauvoir, Céline, Gide, Malraux.
Fais ton choix !
et lekelle prendre pour ke se soi le plus facille?=D
Bonjour
j'aide le fils d'un ami qui est en 3e et l'oeuvre d'Erich Maria Remarque"à l'ouest rien de nouveau" est au programme
je vais répertorier l'ensemble des notes que j'ai prises et j'en ferai part dans un message suivant
peut être cela pourrait aider et surtout cela confrontera mon "étude" avec celle des autres membre du forum
à plus tard Me revoilà avec mon étude de l'ouvrage "à l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque
Il s'agit du quotidien de la guerre des tranchées mais coté allemand qui est le fil conducteur de l'ouvrage avec toutes ses horreurs et sa stupidité.
Des choses dérisoires comme la nourriture et le repos prennent une importance capitale.
Le début du livre mêle passé et présent avec des effets de flash back qui soulignent le coté horrible de ce quotidien.
On n'apprend le nom du narrateur qu'au milieu de l'ouvrage ce qui est une petite originalité .
Les indications de temps et de durée réelle sont présente aussi vers le milieu de l'ouvrage alors qu'au début tout est vague "en automne","c'est l'été"
Le langage utilisé est familier ,parfois argotique voire grossier et souvent cru avec des détails horribles dans les scenes de guerre
Les personnages vivent dans l'instant et essaie surtout de ne pas réfléchir à à leur situation qui selon l'auteur les rendrait fou.
Lors de son retour chez au cours d'une permission le quotidien des gens "normaux" lui parait nouveau,étrange.
IL ment à sa mère pour la préserver et minimise tout:est un étranger dans sa propre maison.
Parfois l'auteur prend des allures d'orateur politique et met clairement en avant à travers ses personnages son opinion sur la guerre et son absurdité
L'horreur va crescendo tout au long de l'ouvrage jusqu'au point culminant des blessures d'Albert et Paul devenus inséparables et leur hospitalisation
Des concept comme la fraternité,la camaraderie mais aussi l'homme-animal sont évoqués largement.
La désertion est aussi évoquée(sujet tabou dans l'imaginaire collectif) et est rendue plus logique que lâche
L a vie est décrite de manière sombre et sans avenir possible mais avec le renouveau de l'été c'est comme un nouvel avenir qui est rendu désormais possible avec les rumeurs d'armistice
A la fin un e petite phrase en italique vient clôturer le livre….s'agissait il d'un journal retrouvé sur un jeune soldat mort?
Voilà!!!
vos remarques sont les bienvenues!