Désolé, tout cela me paraît encore plus flou…
Anthologie poétique sur le thème des péchés capitaux
111 réponses · Page 2 / 6
Bonjour Emergency,
Patiente un peu, tu auras d'autres avis… 😉
Muriel
Patiente un peu, tu auras d'autres avis… 😉
Muriel
Emergency a écrit :Désolé, tout cela me paraît encore plus flou…Vous aurez d'autres meilleures réponses. Attendez quelques messages 😉
Bien, merci.
J'espère qu'on m'éclairera pluS; je dois avouer que je suis déconcerté, cette thèse m'afflige énormément.
J'espère qu'on m'éclairera pluS; je dois avouer que je suis déconcerté, cette thèse m'afflige énormément.
Bonjour Emergency,
Je tombe par hasard sur ta demande d'aide.
Si je l'ai bien comprise, tu es à la recherche d'un plan.
J'essaierais de travailler le péché en poésie comme le désir désordonné, l'évasion tentatrice hors des mornes sentiers, l'ambivalence entre attraction et répulsion.
Un plan thématique ou analytique serait sans doute moins compliqué que le plan dialectique.
La poésie serait alors le moyen le plus adéquat d'exprimer le lyrisme, le moi aux prises avec la tentation séductrice, puis le désarroi de l'insatisfaction. La magie subtile de l'expression poétique permet d'épouser toutes les nuances du rêve à la déception car le moi ne peut trouver à étancher sa soif d'absolu dans la possession avide des biens terrestres.
Je tombe par hasard sur ta demande d'aide.
Si je l'ai bien comprise, tu es à la recherche d'un plan.
J'essaierais de travailler le péché en poésie comme le désir désordonné, l'évasion tentatrice hors des mornes sentiers, l'ambivalence entre attraction et répulsion.
Un plan thématique ou analytique serait sans doute moins compliqué que le plan dialectique.
La poésie serait alors le moyen le plus adéquat d'exprimer le lyrisme, le moi aux prises avec la tentation séductrice, puis le désarroi de l'insatisfaction. La magie subtile de l'expression poétique permet d'épouser toutes les nuances du rêve à la déception car le moi ne peut trouver à étancher sa soif d'absolu dans la possession avide des biens terrestres.
Merci infiniment Jean-Luc, tu m'ôtes les mots de la bouche. C'est exactement ce que j'essayais de faire comprendre à travers "La poésie illustre le mieux les 7 péchés capitaux", mais dans ma tête c'était encore brouillon.
J'ai alors décidé de faire un plan thématique, avec les parties suivantes :
[plan retiré]
Ce plan convient-il ?
Les sous-parties sont-elles nécessaires dans une préface, sachant que la mienne ne doit pas dépasser 2-3 pages ?
Et enfin, faut-il mettre une problématique dans l'introduction ?
J'ai alors décidé de faire un plan thématique, avec les parties suivantes :
[plan retiré]
Ce plan convient-il ?
Les sous-parties sont-elles nécessaires dans une préface, sachant que la mienne ne doit pas dépasser 2-3 pages ?
Et enfin, faut-il mettre une problématique dans l'introduction ?
Bonjour Emergency,
Le plan convient.
Dans ton 1, précise ce qu'est le lyrisme ici : le moi travaillé par toutes les formes du désir…
Attention de ne pas te répéter dans 2. Tu pourrais aussi en 1 définir ce que sont les péchés capitaux…
Les sous-parties ne sont pas strictement nécessaires pour un devoir assez court.
Il faut une problématique ou plutôt un fil conducteur : Par ex. "Pourquoi la poésie s'est-elle intéressée aux péchés capitaux ?"
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Le plan convient.
Dans ton 1, précise ce qu'est le lyrisme ici : le moi travaillé par toutes les formes du désir…
Attention de ne pas te répéter dans 2. Tu pourrais aussi en 1 définir ce que sont les péchés capitaux…
Les sous-parties ne sont pas strictement nécessaires pour un devoir assez court.
Il faut une problématique ou plutôt un fil conducteur : Par ex. "Pourquoi la poésie s'est-elle intéressée aux péchés capitaux ?"
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Je ne te remercierai jamais assez
Bonjour à toutes et à tous !!!
Je dois faire une anthologie pour la bac et j'ai choisi le thème des sept péchés capitaux, il faut trouver des poètes "classiques" de la poésie française, ayant écrits des poèmes du moyen-age à nos jours !
J'ai déja trouvé mes poèmes pour l'orgueil, l'envie, l'avarice et la luxure mais je suis incapable d'en trouver un seul sur la colère, la gourmandise et la paresse … :/
Est-ce que quelqu'un aurait quelques poèmes portant sur ses sujets pour m'aider un peu ?!
Merci beaucoup 😀
Je dois faire une anthologie pour la bac et j'ai choisi le thème des sept péchés capitaux, il faut trouver des poètes "classiques" de la poésie française, ayant écrits des poèmes du moyen-age à nos jours !
J'ai déja trouvé mes poèmes pour l'orgueil, l'envie, l'avarice et la luxure mais je suis incapable d'en trouver un seul sur la colère, la gourmandise et la paresse … :/
Est-ce que quelqu'un aurait quelques poèmes portant sur ses sujets pour m'aider un peu ?!
Merci beaucoup 😀
Pour la paresse tu as un poème de Saint Amant "Le paresseux", XVIIème.
Merci beaucoup pour le poème ! En réalité je l'avais déja relevé mais j'essaye de trouver des poèmes qui porte sur le péché de la paresse, c'est-à-dire, qui "explique" la façon dont voit l'auteur de ce péché. Je ne sais pas si je suis très compréhensible mais en tout cas je pense que ce n'est pas possible de faire toute mon anthologie avec cette optique car il n'existe que très peu de poèmes de la sorte … :/
Bonjour à tous ! 😀
Je suis en 1ère S et j'ai une anthologie de poèmes pour la semaine prochaine à faire. J'ai choisi le thème des sept pêchés capitaux, seulement voilà, je suis coincée. Je ne trouve rien sur l'acédie, et surtout sur l'envie ! Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide, ça serait super…
Merci d'avance !
Je suis en 1ère S et j'ai une anthologie de poèmes pour la semaine prochaine à faire. J'ai choisi le thème des sept pêchés capitaux, seulement voilà, je suis coincée. Je ne trouve rien sur l'acédie, et surtout sur l'envie ! Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide, ça serait super…
Merci d'avance !
Bonjour,
Pour l'envie, jalousie tu as "XCVI. - Le jeu", "LVII. - A une madone" des Fleurs du mal de Baudelaire
Pour l'envie, jalousie tu as "XCVI. - Le jeu", "LVII. - A une madone" des Fleurs du mal de Baudelaire
Merci beaucoup ! Ces deux poèmes me conviennent très bien. 🙂 Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il également un poème sur l'acédie à me proposer ? En effet, je viens de voir que ce pêché capitaux n'a rien à voir avec la fainéantise, mais avec la paresse spirituelle.. J'en ai déjà trouvé un de Baudelaire "L'examen de minuit", mais il m'en faudrait un autre.. Merci d'avance. 🙂
Quelqu'un aurait-il également un poème sur l'acédie à me proposer ? En effet, je viens de voir que ce pêché capitaux n'a rien à voir avec la fainéantise, mais avec la paresse spirituelle.. J'en ai déjà trouvé un de Baudelaire "L'examen de minuit", mais il m'en faudrait un autre.. Merci d'avance. 🙂
Bonsoir,
Regarde cette discussion https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/24044-lacedie-dans-la-poesie.html
Regarde cette discussion https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/24044-lacedie-dans-la-poesie.html
Auriez vous un poeme sur le peche capital l'envie et un sur la colere svp ?
Bonjour,
Je suis en classe de 1e et j'écris une anthologie sur le thème des sept péchés capitaux.
Est ce que, pour le thème de la colère je pourrait prendre un passage de la Bible comme poème.
J'avais pensé au passage où Moise est en colère et frappe sur le rocher.
Je suis en classe de 1e et j'écris une anthologie sur le thème des sept péchés capitaux.
Est ce que, pour le thème de la colère je pourrait prendre un passage de la Bible comme poème.
J'avais pensé au passage où Moise est en colère et frappe sur le rocher.
Le serpent qui danseLa luxure
Que j'aime voir, chère indolente,
De ton corps si beau,
Comme une étoffe vacillante,
Miroiter la peau !
Sur ta chevelure profonde
Aux âcres parfums,
Mer odorante et vagabonde
Aux flots bleus et bruns,
Comme un navire qui s'éveille
Au vent du matin,
Mon âme rêveuse appareille
Pour un ciel lointain.
Tes yeux, où rien ne se révèle
De doux ni d'amer,
Sont deux bijoux froids où se mêle
L'or avec le fer.
A te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton.
Sous le fardeau de ta paresse
Ta tête d'enfant
Se balance avec la mollesse
D'un jeune éléphant,
Et ton corps se penche et s'allonge
Comme un fin vaisseau
Qui roule bord sur bord et plonge
Ses vergues dans l'eau.
Comme un flot grossi par la fonte
Des glaciers grondants,
Quand l'eau de ta bouche remonte
Au bord de tes dents,
Je crois boire un vin de Bohême,
Amer et vainqueur,
Un ciel liquide qui parsème
D'étoiles mon cœur !
Recueil : Les fleurs du mal 1861
Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
VivreEst ce que ces deux poèmes dénonce le péché de la luxure ?
Avec le parfum de ta peau
Tes cheveux sous mes doigts
La douceur de ton ventre
Et descendre
Et descendre
Et chercher le corail à l'intérieur de toi.
S'apprivoiser cruellement
d'un sexe et d'une bouche à l'autre
Jusqu'à l'épanouissement magique
Au centre de ta croix
D'anémone de mer.
Vivre
Avec au cœur des nuits
Cette rose effeuillée qui gémit
Qui se plaint
Qui rêve qui délire
Qui mélange en un cri
Le Paradis, l'Enfer,
l'éternité, l'instant,
Les couleurs jamais vues.
L'explosion, soudain, des artères et des veines,
Et le silence après
Qui pleure une chanson de source.
Vivre
Et que le poignard de ma joie
t'ouvre et te fende comme un fruit,
Comme une grenade éclatée.
Je t'aime je t'aime je t'aime
Et le péché n'existe pas.
Bernard Dimey
Pourquoi "dénoncent" ? Ils n'ont pas l'air de dénoncer du tout, bien au contraire 😉
Je sais qu'il existe un poème qui fait clairement l'éloge de la paresse, mais je ne sais plus l'auteur…
Je sais qu'il existe un poème qui fait clairement l'éloge de la paresse, mais je ne sais plus l'auteur…
Ammy a écrit :Pourquoi "dénoncent" ? Ils n'ont pas l'air de dénoncer du tout, bien au contraire 😉Bonjour Ammy,
Il y en a un paquet.
Tiens => https://www.poetica.fr/poeme-600/victor-hugo-sara-la-baigneuse/