Anthologie poétique sur le thème de l’acédie

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis censé recueillir des poèmes sur les sept péchés capitaux, et je viens de m'apercevoir que j'ai fait une énorme erreur quant au choix des textes pour la paresse. J'avais choisi "Le Paresseux", de Marc Antoine Girare de Saint-Amant et La Cigale et la Fourmi, de Jean de la Fontaine.
Or, dans le contexte des sept péchés capitaux, la paresse signifie acédie, à savoir :
Wikipédia a écrit :mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, le dégoût pour la prière, la pénitence, la lecture spirituelle. L'acédie peut être une épreuve habituellement passagère, mais peut être aussi un état de l'âme qui devient une véritable torpeur spirituelle et la replie sur elle-même. C'est alors une maladie spirituelle.
Voilà donc une heure que je cherche des poèmes traitant de l'acédie mais rien n'y fait, je n'en trouve aucun qui convienne!

Auriez-vous donc des propositions à me faire?
Merci d'avance,
Bonsoir Emergency,

Qu'avons-nous en magasin ?

Baudelaire – Spleen "J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans."
Germain Nouveau "Que triste tombe un soir de novembre !"
Baudelaire – "L’Examen de Minuit"
Nerval – Le Christ aux oliviers
Encore toi 😉

Les 2 derniers poèmes me satisfont bien. Je te remercie beaucoup, je me croyais fini!

Mais juste pour ma culture personnelle, en quoi le poème de Germain Nouveau témoigne-t-il de l'acédie ? Il est très beau mais je ne vois pas très bien la dimension hérétique.
Bonsoir,

Les deux derniers vers.
C’est, voyez-vous, mon âme esseulée
Qui, ce soir, — novembre gronde — est ensablée !
L'acédie peut être un état de l'âme qui devient une véritable torpeur spirituelle.
Ce poème peut être lu comme la plainte d'une âme perdue dans la nuit qui ne peut plus s'élever jusqu'à son Dieu, ce que St Jean de la Croix nommait une nuit spirituelle. Là où le mystique persévère, l'âme frappée d'acédie abandonne.

C'est une interprétation possible.