Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 187 / 212

Pas d'accord. Il y a accord seulement si le complément fait l'action exprimée par l'infinitif.
Les mandats que j'ai eu la possibilité d'exercer ….
J'ai eu la possibilité d'exercer les mandats.
Le que placé avant est COD de "exercer" et non de "ai eu".
De plus le COD de "ai eu" est placé après… J'ai eu quoi ? > la possibilité…

Donc aucun accord pour ce participe.
D'accord… Merci à vous !
Bonjour,
J'ai une question sur l'accord avec la tournure suivante :
"Cette chanson est la plus ennuyeuse qui m'ait été donnée d'entendre…"

Faut-il accorder donnée ou donné ?

En vous remerciant ! 😀
C'est une forme passive, donc l'auxiliaire être, il faut donc accorder avec le sujet :
"Cette chanson est la plus ennuyeuse qui m'ait été donnée d'entendre.
D'accord. Je pensé que le COD était "d'entendre" 😞

Et si c'était "qu'il" utilisé ?

Qu'il m'ait été donnée ?
D'ailleurs, je ne sais pas si ça se dit "qu'il m'ait été".
"qu'il m'ait été donné d'entendre".

(Qu'est-ce qu'il m'a été donné ? d'entendre des chansons ; et parmi elles, celle-là était la plus ennuyeuse).
Anne345 a écrit :C'est une forme passive, donc l'auxiliaire être, il faut donc accorder avec le sujet :
"Cette chanson est la plus ennuyeuse qui m'ait été donnée d'entendre.
Je m'interroge sur la grammaticalité de cette phrase.
Je lui préfère nettement
"Cette chanson est la plus ennuyeuse qu'il m'ait été donné d'entendre".
ou
"Cette chanson est la plus ennuyeuse qui m'ait été donnée à entendre".

En effet, "Cette chanson est la plus ennuyeuse qui m'ait été donnée d'entendre" suppose qu'on puisse dire : cette chanson m'a été donnée d'entendre, ce qui ne me paraît pas possible.
Tout à fait d'accord avec Lamaneur pour l'analyse.
Ce n'est pas une chanson qui m'a été donnée à entendre, c'est une chanson qu'il m'a été donné d'entendre. Nuance…
Merci infiniment, vous venez de mettre précisément le doigt sur ce qui me titillait ! 😀
c'est "qu'il" que j'aurais dû utiliser.
Bonjour !

"Nous nous sommes rallié" a un sens réfléchi réciproque ?

Merci de vos réponses !
Bonsoir.

Nous nous sommes ralliés. Nous nous sommes regroupés, nous nous sommes rassemblés, nous nous sommes rejoints.
Chacun a rallié l'autre.

Nous nous sommes ralliés au panache blanc d'Henri IV…
Chacun s'est rallié au panache.
Bonjour,

Je devais souligner les COD et accorder les participes-passés:

1.La louve qui a élevé Romulus et Rémus, les a sauvés . "Romulus et Rémus" est le COD du verbe "sauver" ? ou alors c'est "les" qui est le COD du verbe "sauver" ?

2.Les personnages qu’Alice a rencontrés sont vraiment surprenants. Alice a rencontré qui ? Les personnages. Donc "Les personnages" est COD du verbe rencontrer ?

3.Rome est la « nouvelle Troie » : elle a été ainsi nommée en souvenir de son fondateur. Qui a été nommé ? C'est "Rome". Donc "Rome" est COD du verbe "nommer" ?

4. Les élèves que j’ai interrogés en poésie ont eu une bonne note. "Les élèves" a pour fonction d'être COD du verbe interroger ? Car qui-est ce que j'ai interrogé ? Les élèves.

5.Les migrants qui ont traversé la méditerranée hier, sont (arrivé) arrivés sains et saufs. La méditérranée est COD du verbe "traverser "? et "Les migrants" est synonyme du verbe "arriver" ?

6.Les oiseaux que l’on a aperçus annoncent le retour du printemps. On a aperçu quoi ? Les oiseaux. Donc "Les oiseaux" est COD du verbe apercevoir ?
Qui a été nommé ? C'est "Rome". Donc "Rome" est COD du verbe "nommer" ?
J'ai comme l'impression que le raisonnement pèche un peu, non ?
"Les migrants" est synonyme du verbe "arriver" ?
Ah là c'est encore plus original…
C'est rectifié… Mais, je ne suis toujours pas sûr de moi…

1.La louve qui a élevé Romulus et Rémus, les a sauvés . "Romulus et Rémus" est le COD du verbe "sauver" ? ou alors c'est "les" qui est le COD du verbe "sauver" ?

5.Les migrants qui ont traversé la méditerranée hier, sont (arrivé) arrivés sains et saufs. La méditérranée est COI du verbe "traverser "? et "Les migrants" est COD du verbe "arriver" ?
En rouge, tes erreurs. En vert, mes commentaires et rectifications.
Xira a écrit :Je devais souligner les COD et accorder les participes passés:

1.La louve qui a élevé Romulus et Rémus, les a sauvés . "Romulus et Rémus" est le COD du verbe "sauver" ? Non, c'est le COD du verbe "élever".
ou alors c'est "les" qui est le COD du verbe "sauver" ? Oui. Le pronom "les" qui désigne "Romulus et Rémus".

2.Les personnagesqu’Alice a rencontrés sont vraiment surprenants. Alice a rencontré qui ? Les personnages. Donc "Les personnages" est COD du verbe rencontrer ?
Plus exactement, le COD du verbe rencontrer est le pronom relatif "qu'", représentant son antécédent "les personnages".

3.Rome est la « nouvelle Troie » : elle a été ainsi nommée en souvenir de son fondateur. Qui a été nommé ? C'est "Rome". Donc "Rome" est COD du verbe "nommer" ?
Le sujet de "a été nommée" est le pronom "elle", représentant "Rome".
Le participe passé "nommée", conjugué avec l'auxiliaire "être", s'accorde avec ce sujet "elle".
Pas de COD dans cette phrase.

4. Les élèves que j’ai interrogés en poésie ont eu une bonne note. "Les élèves" a pour fonction d'être COD du verbe interroger ? Car qui est-ce que j'ai interrogé ? Les élèves.
Plus exactement, le COD du verbe interroger est le pronom relatif "que", représentant l'antécédent "les élèves".

5.Les migrants qui ont traversé la Méditerranée hier, sont (arrivé) arrivés sains et saufs. La Méditérranée est COD du verbe "traverser "? et "Les migrants" est synonyme du verbe "arriver" ?
Tu as sans doute voulu dire "sujet" du verbe "arriver". Comme le participe est conjugué avec l'auxiliaire "être", accord avec le sujet "Les migrants". Ce sont "les migrants" qui sont arrivés.

6.Les oiseauxque l’on a aperçus annoncent le retour du printemps. On a aperçu quoi ? Les oiseaux. Donc "Les oiseaux" est COD du verbe apercevoir ?
Plus exactement, le COD du verbe "apercevoir" est le pronom relatif "que", représentant son antécédent "Les oiseaux".

Cela dit, tous tes participes sont bien accordés ! 😉
Merci beaucoup Jehan, pour ta patience et le temps que tu prends à m'expliquer les choses. As-tu des exercices pour moi ?

Si je suis ton raisonnement:

A. Les avions ont (décoller) décollé (Pas de COD ? ) avec plus de deux heures de
retard : les pistes étaient (enneiger) enneigées et glissantes ! (Les pistes est COD du verbe enneiger ? )

B. Les cailloux qu’ a (semer) semés le Petit Poucet indiquaient le vrai chemin. Qu' reprend les cailloux et est donc COD du verbe semer. N'est-ce pas ?
As-tu des exercices pour moi ?
Je n'en ai pas sous la main, mais tu devrais en trouver assez facilement sur le Net.

Résumé très bref.

Pour l'accord du participe conjugué avec "avoir", souviens-toi que le participe passé s'accorde seulement avec le COD s'il est placé avant.

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être", pour les verbes non pronominaux, s'accorde quant à lui avec le sujet.
Merci Jehan.
A. Les avions ont (décoller) décollé (Pas de COD ? ) avec plus de deux heures de
retard : les pistes étaient (enneiger) enneigées et glissantes ! (Les pistes est COD du verbe enneiger ? )

Donc l'accord de mon participe passé est bon ? je ne vois pas le COD dans cette phrase…
Les avions ont décollé (Pas de COD ? ) avec plus de deux heures de retard : les pistes étaient enneigées et glissantes ! (Les pistes est COD du verbe enneiger ? )
Quand le participe passé conjugué avec "avoir" n'a aucun COD, il ne s'accorde évidemment pas. Donc "décollé".
Non, pas de COD. Le participe passé "enneigées" est conjugué avec "être", donc accord avec le sujet "les pistes". Ce sont "les pistes" qui étaient enneigées.

B. Les cailloux qu’ a semés le Petit Poucet indiquaient le vrai chemin. Qu' reprend les cailloux et est donc COD du verbe semer. N'est-ce pas ?
Oui, bon raisonnement.