Accord du participe passé

Langue française

4223 réponses · Page 129 / 212

A noter que le TLFi semble bien seul avec son trait d'union à pause-déjeuner.
Quel rapport avec le sujet du post ou la dernière question ?
De toute manière, ce trait d'union ne semble pas incongru, le Larousse consignant pour sa part pause-café.
Aucun rapport. C'est parce que je suis tombé sur la discussion petit-déjeuner avec ou sans trait d'union que je me suis posé la question pour ce/ces mots. J'ai fait le constat mentionné et l'ai rapporté. Eh oui, je suis un mouchard ! 😉
Et aussi un étourdi… Pourquoi avoir posté ici ? Quel rapport avec l'accord du participe passé ? 😜
"Ainsi, à son initiative et en accord avec le chef , il lui arrive régulièrement de rendre compte à l’équipe soignante, de formations dont elle a bénéficié et ce, notamment pendant son heure de pause déjeuner."
Je ne peux quand même pas avoir que des défauts. 🙂
Et autre hors-sujet : pas de virgule après "soignante"…
Que voulez-vous dire Jacques ? Faites vous allusion au message 2417 ou contredisez vous la réponse de jehan à ce message.
Il m'a fallu Bonjour j ai une hésitation quant quant à la terminaison de fallu je suis une femme et le "m' " me représente donc dans ce cas faut-il un e ou pas à la fin? merci
m' n'est pas COD, mais COI. Donc pas d'accord avec m.
paulang a écrit :Que voulez-vous dire Jacques ? Faites vous allusion au message 2417 ou contredisez vous la réponse de jehan à ce message.
Il s'agit de la phrase initiale (2414) :
"Ainsi, à son initiative et en accord avec le chef , il lui arrive régulièrement de rendre compte à l’équipe soignante, de formations dont elle a bénéficiées et ce, notamment pendant son heure de pause déjeuner."

Il ne faut pas de virgule après "soignante".
Maryam45 a écrit :Il m'a fallu Bonjour j ai une hésitation quant à la terminaison de fallu je suis une femme et le "m' " me représente donc dans ce cas faut-il un e ou pas à la fin? merci
Anne345 a écrit :m' n'est pas COD, mais COI. Donc pas d'accord avec m.
Un accord se fera si le COD est placé avant le verbe.
Dans le cas de "fallu", l'accord ne se fera jamais, ce verbe impersonnel n'ayant pas de COD.
Son participe passé est toujours invariable.
Ce qui suit "fallu" est un sujet réel, pas un COD.
Il m'a fallu des efforts.
Les efforts qu'il m'a fallu…
Bonjour à toutes et à tous, il y a quelque chose qui me tracasse, voilà, quand par exemple on explique à quelqu'un quelque chose, qu'on lui demande ensuite si elle a réussi à le faire et que l'on s'adresse à une personne de sexe féminin, on écrira : "Tu es arrivé à le faire ?" ou "Tu es arrivée à le faire ?", voilà voilà, merci par avance.
La réponse est facile…
Le participe passé est conjugué ici avec l'auxiliaire "être".
Donc accord avec le sujet "Tu".
Et comme ce "Tu" représente une femme, accord du participe au féminin.

Tu es arrivée à le faire ? Tu es forte !
Merci.
Cela coule de source mais j'avais un doute, voilà tout.
Un peu d'aide s'il vous plait…comment accorde-t-on "émergé" dans cette phrase?
Ce qui permet de voir comment les définitions ont émergé dans le texte.

Merci d'avance pour l'aide

Ed
Ton orthographe est correcte. 🙂
Merci beaucoup,pour une fois 😂

Belle soirée à vous

ed
Oui, le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne peut s'accorder qu'avec un COD placé avant…
Et le verbe émerger n'a jamais de COD.
Bonjour à vous tous,

J'ai un petit doute sur la conjugaison dans les deux phrases suivantes:

"Cependant, pour des raisons me concernant je souhaite être suivi par le Docteur H.C."

Faut-il accorder l'auxiliaire être "SUIVI" avec le sujet lorsque si celui-ci est Féminin et qu'il est accompagné d'un COD?

"Je souhaite être suivi par le Docteur H.C"
(cod)

"Néanmoins, je ne manquerais pas de vous saluer SI l'occasion de présentait"

Lorsqu'une phrase contient une Proposition subordonnée de Condition est-ce que le verbe de la principale doit-être conjuguée aussi au conditionnelle.

Merci bien pour vos réponses.
"Cependant, pour des raisons me concernant, je souhaite être suivi(e) par le Docteur H.C."

"Néanmoins, je ne manquerais pas de vous saluer si l'occasion se présentait"