Ah, elle est géniale votre phrase exemple > elle s'est rendue acquéreur : il y a deux COD !!! J'en perds mon latin, pourtant il n'est pas encore si tard. Ce doit être la canicule, ah oui et puis la nuit d'insomnie aussi, sans doute.
Bon ben, j'espère que des plus éveillés que moi vont éclairer ma lanterne vacillante ! 🙂
Aaaaaah, non c'est parce que c'est un attribut, bon je ne sais pas, mes neurones sont comateux !
Heeeeelp, I need somebody!
Oui, "acquéreur" est bien attribut du COD " s' ".
Aaaaah ouf, je vais pouvoir passer une bonne nuit ! 😀
Merci Jehan. 🙂
Merci à tous. 🙂
Puis-je encore avoir votre avis sur la phrase suivante:
"S'y étant laissé malencontreusement entrainer (entrainé), il ne faut pas s'étonner qu'il en ressortît ruiné."
Je ne sais pas pourquoi, mais j'hésite sur l'infinitif entrainer ou le participe passé!
Pour se faire une idée, remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe tel que prendre et voir ce qui sonne le mieux à l'oreille.
"S'y étant laissé malencontreusement prendre (infinitif), il ne faut pas s'étonner qu'il en ressortît ruiné."
"S'y étant laissé malencontreusement pris (passé simple), il ne faut pas s'étonner qu'il en ressortît ruiné."
Je crois qu'il n'y a pas photo : prendre est seul acceptable.
On écrira, par contre, sans aucun problème :
"S'y étant laissé malencontreusement pris (passé simple), il ne faut pas s'étonner qu'il en ressortît ruiné."
Pas de passé simple ici.
Pris = participe passé
Étant pris = participe présent passif.
Vous avez raison, grossière étourderie.
OK, merci pour l'astuce. 🙂
Bonjour,
Je suis en litige avec mon correcteur 😀 .
Celui-ci me stipule que je ne dois pas mettre de "e" à la fin de cette phrase, or je ne suis pas d'accord.
"Je vais aller voir la fleuriste que ma soeur m'a recommandée !
Je mettrais un "E" pour ma part, le COD étant placé avant.
Merci de m'aider à y voir plus clair.
Belle journée.
Mimine
C'est vous qui avez raison. À mort, le correcteur !
A mort !!! Je finis par avoir des doutes avec lui 🆒 .
Merci beaucoup Lamaneur. 🙂
Belle journée.
Mimine
Bonjour,
Mes question portent sur les phrases suivantes (accords en gras). MERCI beaucoup à l'avance car impossible de statuer, je trouve tout et son contraire sur le net. PS: je suis une fille 😉 Beau et bon week-end. Sophie
" La responsable m’a permise de participer à différentes interventions liées à sa fonction.
Elle m’a également permise de l’accompagner lors des réunions.
En effet, elle m’a permise de penser la situation différemment.
Françoise C qui m’a accueillie en stage, occupe un poste à temps plein. "
Permettre à quelqu'un, donc m' est COI et n'intervient pas sur l'accord du participe :
La responsable m’a permis de participer à différentes interventions liées à sa fonction.
Elle m’a également permis de l’accompagner lors des réunions.
En effet, elle m’a permis de penser la situation différemment.
Accueillir quelqu'un : donc ici m' est COD, accueilli s'accorde donc au féminin :
Françoise C qui m’a accueillie en stage, occupe un poste à temps plein.
Roméo31 a écrit :Bonsoir,
Pitié ! Employez plutôt "courriel" (néologisme officiel).
JB/Roméo31, membre de la CNT
J'apprends que c'est toujours « courriel » qui est recommandé ; je pensais que le terme avait un peu disparu. Il n'est pas si mal… (cela dit, « mail » existe depuis des lustres, au sens de maillet par exemple, mais il est aussi employé aux armées où le mail désigne le service où l'on traite le courrier)
Roméo, qu'est-ce que la CNT ?
En attendant la réponse de Roméo, ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/CNT
Mais je ne sais pas si l'inventaire de Wikipedia est exhaustif ! 😉
Merci… J'aurais dû m'en douter ! 😉
Freddy Lombard a écrit :J'apprends que c'est toujours « courriel » qui est recommandé ; je pensais que le terme avait un peu disparu. Il n'est pas si mal… (cela dit, « mail » existe depuis des lustres, au sens de maillet par exemple, mais il est aussi employé aux armées où le mail désigne le service où l'on traite le courrier)
Voici une bonne référence en la matière : 😉
https://romy.tetue.net/faut-il-dire-mail-ou-courrielMerci pour toutes ces précisions.
Courriel est donc la solution préconisée ; je vais m'y mettre.
Quant à la commission de terminologie et de néologie, elle semble rendre des avis qui pourraient être fort utiles…
https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do;jsessionid=F2B9FFC6ACE4024C0A4210EC4B448881.tpdila19v_2?reprise=true&fastReqId=1375510435&idSarde=SARDOBJT000022375531&page=1
Je vais tenter de chercher une sorte de dictionnaire qui ferait la synthèse de tous ces « avis ». 🙂
Edit : je viens de trouver le site en question :
https://www.culture.fr/franceterme/annees?methode=lstannees
Excellent. 🙂
freddy.lombard a écrit :Roméo31 a écrit :Bonsoir,
Pitié ! Employez plutôt "courriel" (néologisme officiel).
JB/Roméo31, membre de la CNT
Roméo, qu'est-ce que la CNT ?
La Commission de néologie et de terminologie (auprès de laquelle je suis expert).