Jehan a écrit :Bonsoir.
L'accord qui convient est bien "qu'on a prise", même si oralement, on a souvent tendance à ne pas le faire. Ce qui fait que parfois, paradoxalement, c'est l'accord qui peut sembler bizarre.
Dans les recueils imprimés des chansons de tonton Georges, il est bien imprimé pris' avec apostrophe finale. C'est donc bien prise (prononcé "priz") qui est normalement chanté, avec élision du e.
Il y a d'ailleurs beaucoup d'autres e élidés, dans cette chanson.
Tous notés par une apostrophe dans le texte, comme il est d'usage.
Merci, Jehan pour votre confirmation.
À présent sans vergogne les limites du sujet "accord du participe passé", pouvez-vous m'indiquer où dans ce site poser une autre question, portant cette fois sur une hypothétique citation littéraire? J'ai bien trouvé le forum "Littérature et esthétique général", mais je n'arrive toujours pas à, tout seul, y proposer un sujet de discussion.
Voici l'objet de mon doute: dans la même chanson figure un très beau vers, vraiment très beau: l'incise "Mon coeur, t'en souviens-tu". Cette façon de dialoguer avec son propre cœur est extrêmement touchante et mérite à elle seule que le génie de Brassens soit reconnu hautement. Mais j'ai un doute: il me semble vaguement avoir déjà lu cette phrase quelque part. Brassens ne l'aura-t-il pas empruntée à l'un des poètes qu'il fréquentait dans les bibliothèques? Si oui, à qui? Quelqu'un le sait-il?
Cordialement,
François.
J'ai bien trouvé le forum "Littérature et esthétique générale", mais je n'arrive toujours pas à, tout seul, y proposer un sujet de discussion.
Bonjour.
Pour créer un nouveau sujet dans l'une des rubriques du forum, il suffit de cliquer sur le titre de cette rubrique, puis sur la touche de couleur "Créer un nouveau sujet", à droite de la page.
Pour ta question, j'utiliserais plutôt la rubrique "Littérature française"…
https://www.etudes-litteraires.com/litterature-francaiseBonjour, je fais parfois des sous-titres pour des séries.
Or j'ai vu quelqu'un me corriger hier, et ça ma fait douter, sur la phrase :
Quelle partie de "reste à la ferme", n'as-tu pas comprise ?
Un intervenant a enlevé mon "e" à comprise, pourtant si je mets la phrase à l'endroit, j'obtiens : tu n'as pas compris quelle partie de "reste à la ferme" ? Le "quelle partie", est un COD. Une fois la phrase placée dans sa forme interrogative, il se trouve avant l'auxiliaire avoir, c'est pourquoi j'ai mis "comprise".
Ai-je raison ou suis-je tombé sur une finesse grammaticale ?
Merci pour vos réponses.
Vous avez parfaitement raison, mais force est de reconnaître que cet accord exigé par la grammaire classique est de plus en plus souvent malmené, particulièrement dans ces situations d'interrogatives. À l'oral, cet accord est très rarement fait, ce qui conduit certains à ne même pas le croire possible à l'écrit.
Cet accord du participe passé est-il correct?
"C'est là une qualité décisive qu'il s'est acquise".
Merci d'avance.
Il s'est acquis quoi ? > "une qualité décisive", représenté par le pronom relatif COD qu' placé avant.
Donc accord : C'est là une qualité décisive qu'il s'est acquise.
lamaneur a écrit :Vous avez parfaitement raison, mais force est de reconnaître que cet accord exigé par la grammaire classique est de plus en plus souvent malmené, particulièrement dans ces situations d'interrogatives. À l'oral, cet accord est très rarement fait, ce qui conduit certains à ne même pas le croire possible à l'écrit.
Bonsoir Lamaneur,
Quelque chose m'échappe sans doute : je ne vois rien de difficile dans cet accord. Ni par écrit, ni oralement. Où est l'os ?
Le COD, féminin, est avant le verbe donc on accorde le participe passé… Qu'y a-t-il de compliqué ?
L'os, c'est que l'accord du participe passé en -é, oralement, on n'a pas à y penser, vu que la prononciation est la même dans tous les cas, et que ça n'entrave pas la compréhension.
Alors, loi du moindre effort, on a tendance à rendre tout aussi invariables à l'oreille les participes en -is, en -it, en -ait, puisque là non plus le non-accord n'entrave pas la compréhension.
"le non-accord n'entrave pas la compréhension"
Bizarre. On comprend, d'accord, mais on remarque bien la faute, me semble-t-il.
Est-ce que l'accord suivant est correct:
"…et que se réalise de surcroît l'augmentation de cadence qui aura résulté des nouvelles commandes qu'aura ensuite enregistrées le 1er bureau…"
Hippocampe a écrit :"le non-accord n'entrave pas la compréhension"
Bizarre. On comprend, d'accord, mais on remarque bien la faute, me semble-t-il.
La loi du moindre effort n'est pas spécialement bizarre.
Certains auditeurs peuvent effectivement remarquer la faute…
Et que sont-ils censés faire alors ?
Hugues a écrit :Est-ce que l'accord suivant est correct:
"…et que se réalise de surcroît l'augmentation de cadence qui aura résulté des nouvelles commandes qu'aura ensuite enregistrées le 1er bureau…"
Le premier bureau aura enregistré
quoi ? > "des nouvelles commandes", représenté par le pronom relatif COD
qu', écrit avant le participe. Donc accord :
enregistrées.
C'est toujours la même règle.
Jehan a écrit :
Certains auditeurs peuvent effectivement remarquer la faute…
Et que sont-ils censés faire alors ?
La même chose qu'avec les fautes en général : rien.
Sauf dans des cas particuliers :
quand on est avec son enfant qui apprend à parler,
quand on est avec un étranger qui souhaite qu'on l'aide à progresser en français,
quand on fait passer un examen,
…
Bonjour,
Et merci par avance.
J'ai un doute sur "eu" ?
Tu ne sauras rien sur cette histoire, ni combien de victimes il y a eues ou eu ?
Merci à vous,
Belle journée.
Mimine
Paulang, le lien semble défaillant.
Minime, la réponse est là :
https://www.etudes-litteraires.com/377782.html#p377782Participe passé des verbes impersonnels ou employés impersonnellement (On n'accorde pas.)
P. ex.,Il a bien profité des festivités qu'il y a eu cet été.
Je vous remercie pour ces réponses.
Belle journée à vous,
Mimine 🙂
Bonjour,
Étant donné que je suis une femme, si j'écris :"Merci de m'avoir accepté", "accepté" prend-il un "e"?
Merci d'avance pour votre réponse.
Acceptée.
D'avoir accepté qui ? M' placé devant le verbe.