Adeline, je lis l'inverse dans Le bon usage :
Si l'apposition n'est pas détachée, c'est le premier élément qui ordinairement détermine l'accord.
§432 b
Voir aussi
https://www.etudes-litteraires.com//archive/2015/04/04/quand-la-presse-joue-les-iconoclastes-13917.htmlJe ne dois décidément pas être dans une gra
nde forme aujourd'hui car il me semble qu'Adeline ne rapporte pas autre chose
Le Grevisse dit pour l’accord du pp avec être : « lorsque l’apposition n’est pas détachée, le premier terme, qu’il soit ou non l’apposition détermine l’accord.
- La vedette Auteuil est fort recherchée
Mais dans le BU il n'y a pas de référence au deuxième élément qui permet d'identifier le sexe.
Dany ne le permet d'ailleurs pas : Dany Saval, Dany Boon…
Jehan a écrit :L'avocat s'exprime au nom de son client, et ce nous appelle un accord au singulier.
Voir mon message n°12 dans cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5925-orthographe-de-je-vous-serais-reconnaissant-de-p2.htmlNous employé pour il (ou elle) lorsque le locuteur (mandataire officiel, avocat, notaire) parle en tant que représentant des intérêts de son client, dans le style officiel :
"Nous serions reconnaissant à la Cour de reconsidérer …"
Lorsque l'avocat s'exprime au nom de plusieurs clients, l'accord doit se faire au pluriel.
C'est vrai, j'avais omis de le préciser dans ce message du 16 décembre dernier…
Mais rien n'échappe à Roméo, l'éplucheur d'archives ! 😜
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée
Bonjour,
J'essaie tant bien que mal de comprendre la règle avec "que" ou "qui" et l'accord du participe passé. Je pensais avoir compris jusqu'à ce que je lise les journées de grèves se sont succédé presque chaque mois ou d'autres phrases dont je ne comprends pas l'accord 😞
Enfin, je souhaiterai simplement que vous m'aidiez à bien écrire cette très simple phrase : "Je vois que les nouvelles ont tournées". Alors moi j'aimerai accorder en genre et en nombre puisque ce sont les nouvelles qui ont tournées (et là aussi je l'écris comment !?).
Si vous avez un moyen facile de ne pas se tromper ou mnémotechnique ce serait vraiment cool 🙂
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Tu dois écrire : Je vois que les nouvelles ont tourné. (Pas d'accord avec le sujet lorsque le participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir)
Pour des explications plus pointues, je te renvoie à Jehan ou à une grammaire. 😉
Je vois que les nouvelles ont tourné.
Auxiliaire avoir, accord du participe seulement avec COD placé avant.
Les nouvelles ont tournéquoi ? > pas de réponse, aucun COD avant ou après.
Donc pas d'accord à faire ici.
Jehan a écrit :C'est vrai, j'avais omis de le préciser dans ce message du 16 décembre dernier…
Mais rien n'échappe à Roméo, l'éplucheur d'archives ! 😜
… surtout, l'éminent juriste ! 😜
Bonjour,
Je me permets de poster ce message car j'ai un doute quant à l'accord d'un mot dans les phrases suivantes :
Je remercie Amandine qui a étudiée ma demande.
Je remercie Amandine qui a étudié ma demande.
Je remercie Amandine d'avoir étudiée ma demande.
Je remercie Amandine d'avoir étudié ma demande.
Pourriez-vous m'apporter vos lumières ?
Merci 🙂
Bonsoir.
Dans ces phrases, le participe passé est employé avec l'auxiliaire "avoir".
Dans ce cas-là, il ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe,
mais seulement avec le COD s'il est placé avant.
a étudié quoi ? avoir étudiéquoi ? > "ma demande".
Ce COD étant placé après, le participe ne s'accorde pas :
Je remercie Amandine qui a étudié ma demande.
Je remercie Amandine d'avoir étudié ma demande.
Bonsoir
Je voudrais savoir si les verbes dans la phrase suivante sont bien accordés: Toutes les réponses que tu m'as donné m'ont vraiment aidées 🙂
Merci d'avance!
Toutes les réponses que tu m'as données m'ont vraiment aidé(e)
"donné" s'accorde avec "réponses" ("réponse" est le COD de "donner" et il est placé avant le verbe)
"aidé" s'accorde avec "m'" donc au féminin ou au masculin selon le sexe du "me". ("m'" est le COD de "aider" et il est placé avant le verbe).
ah ouais, j'ai confondu, ce sont les réponses qui ont été données, que je suis con :/
Merci 🙂
Bonjour !
Je m'interroge sur la construction suivante :
"Elle s’est tiré/tirée dans la tête elle-même !"
Sachant que la personne a utilisé un pistolet à clous.
Le COD (un clou, pas une balle) est absent mais sous-entendu, donc je ne sais pas si un sous-entendu doit être pris en compte pour faire l'accord.
Merci par avance !
Elle a tiré un clou à qui ? à elle-même : s' antéposé n'est donc pas COD, donc pas d'accord.
Il y aurait accord dans le sens familier du mot "Elle s'est tirée d'ici"
Merci beaucoup Jacques !
Bonjour !
Pourriez-vous me dire ce qu'il en est lorsqu'il y a un cod avant et un après, avec "me" féminin ?
Est-ce qu'on m'aurait vu/vue le manger ?
On a vu qui : me = vue
On a vu quoi : manger = vu
Je suis bien perdu…
Merci d'avance !