Sous l'avatar de Spalding, à gauche.Mille mercis, Jacques.
Accord du participe passé
4223 réponses · Page 122 / 212
Merci Jehan, c’est bien ce que je pensais.
À la nuance près que le verbe de plusieurs sujets « chaque » unis par « et » peut me semble-t-il s’accorder aussi bien au singulier qu’au pluriel. Ce qui donnerait au choix :
Chaque X et chaque Y sont écoutés avec intérêt / Chaque X et chaque Y est écouté avec intérêt
Est-ce bien le cas ?
Et si oui, là encore transpose-t-on à l'accord du participe quand ces chaque passent du statuts de sujet à celui de complément ?
À la nuance près que le verbe de plusieurs sujets « chaque » unis par « et » peut me semble-t-il s’accorder aussi bien au singulier qu’au pluriel. Ce qui donnerait au choix :
Chaque X et chaque Y sont écoutés avec intérêt / Chaque X et chaque Y est écouté avec intérêt
Est-ce bien le cas ?
Et si oui, là encore transpose-t-on à l'accord du participe quand ces chaque passent du statuts de sujet à celui de complément ?
Katioucha a écrit :le verbe de plusieurs sujets « chaque » unis par « et » peut me semble-t-il s’accorder aussi bien au singulierOui, les grammaires disent souvent cela.
- Chaque X et chaque Y est écouté avec intérêt
Je trouve néanmoins étrange d'avoir un singulier dès lors que la conjonction "et" impose clairement au moins deux sujets.
Grevisse note justement que le pluriel est admis, lui aussi, surtout si les termes sont unis par une conjonction.
Quelquefois, il est vrai que les termes qui sont unis peuvent être considérés comme des variantes d'un même concept et justifier ainsi le singulier :
Chaque peine et chaque mal est infini dans sa substance. (Yourcenar, Œuvre au noir)
à opposer à :
Chaque être et chaque chose s'arrangent furtivement pour jouir d'un reste de vie et d'animation. (Sand, François le champi)
Lamaneur a écrit : Quelquefois, il est vrai que les termes qui sont unis peuvent être considérés comme des variantes d'un même concept et justifier ainsi le singulier :Bonsoir Lamaneur,
Il y a des variantes alors pourquoi le singulier ??
H
Merci.
Ils mirent leur chapeau / leurs chapeaux.
Avec chaque + verbe au singulier, on met l’accent sur chaque élément constitutif de l’ensemble ;
avec chaque + verbe au pluriel, on met l’accent sur l’ensemble.
Si j’en crois le cnrtl, l’accord au singulier est de loin le plus fréquent.
lamaneur a écrit :Je trouve néanmoins étrange d'avoir un singulier dès lors que la conjonction "et" impose clairement au moins deux sujetsJe pense que c’est une logique du même ordre que :
Ils mirent leur chapeau / leurs chapeaux.
Avec chaque + verbe au singulier, on met l’accent sur chaque élément constitutif de l’ensemble ;
avec chaque + verbe au pluriel, on met l’accent sur l’ensemble.
Si j’en crois le cnrtl, l’accord au singulier est de loin le plus fréquent.
4. [Problèmes d'accord résultant de la répétition de chaque dans le syntagme nom. suj.]
a) [Accord en nombre du verbe, de l'adj. poss. et des pron.] Que les subst. soient coordonnés ou non par et, dans la grande majorité des cas (126 fois sur 152 syntagmes nom. observés, soit 83 %), le verbe est au sing.
https://www.cnrtl.fr/definition/chaque
Hippocampe a écrit :Parce qu'on a moins en tête les variantes que le concept.Lamaneur a écrit : Quelquefois, il est vrai que les termes qui sont unis peuvent être considérés comme des variantes d'un même concept et justifier ainsi le singulier :Bonsoir Lamaneur,
Il y a des variantes alors pourquoi le singulier ??
Katioucha a écrit :Si j’en crois le cnrtl, l’accord au singulier est de loin le plus fréquent.Oui, c'est vraisemblable, mais la statistique est assez vague et globale, et ne distingue pas précisément les cas où il y a coordination par "et", qui sont à mon avis relativement peu nombreux dans l'échantillon et donc insuffisants pour fonder une statistique valable.
Oui, c'est vraisemblable, mais la statistique est assez vague et globale, et ne distingue pas précisément les cas où il y a coordination par "et", qui sont à mon avis relativement peu nombreux dans l'échantillon et donc insuffisants pour fonder une statistique valable.Faute de disposer du corpus, c’est sûr qu’il est difficile de juger. 🙂
Cela dit, j’ai la faiblesse de penser que les lexicographes du cntrl sont un minimum professionnels et qu’ils ont pris en compte ces variables.
D'ailleurs, la BDL semble rejoindre leur avis :
Lorsque le sujet comprend deux éléments qui sont juxtaposés ou coordonnés, le verbe est généralement au singulier, mais il peut aussi être au pluriel.D’autres sites sont franchement moins nuancés (enfin pas du tout même !)
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1717
Si « chaque » est répété, le verbe se met au singulier (même avec la conjonction et) :Je n’ai aucune idée de la légitimité de ce site, mais il a sans doute tiré son information de sources reconnues comme le Dictionnaire des difficultés de la langue française ou le Girodet, cités ici :
- chaque fillette et chaque garçonnet avait le même jouet…
https://www.etudes-litteraires.com//mp2/pronoms_et_adjectifs_ind_finis.htm
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/11375-accord-du-verbe-avec-chaque.html
Cela dit, j’ai la faiblesse de penser que les lexicographes du cntrl sont un minimum professionnels et qu’ils ont pris en compte ces variables.Je ne vois pas comment, en fait, sans faire injure à leur sérieux.
Ah ? Ben en linguistique, quand on fait des analyses de corpus, on prend en compte ce type de variables. Non ?
Mais bon à la limite qu'importe, les différentes sources vont toutes dans le même sens : plutôt accord au singulier, sans exclure celui au pluriel.
Mais bon à la limite qu'importe, les différentes sources vont toutes dans le même sens : plutôt accord au singulier, sans exclure celui au pluriel.
Je n'ai pas l'impression qu'une étude sérieuse ait été entreprise sur le sujet. Alors chaque auteur y va de son couplet, et on voit dans le fil
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/11375-accord-du-verbe-avec-chaque.html
que les avis sont parfois un peu nuancés.
J'ajoute celui de Littré :
que les avis sont parfois un peu nuancés.
J'ajoute celui de Littré :
3. Après une suite de substantifs précédés de chaque, le verbe se met indifféremment au singulier ou au pluriel, suivant le point de vue grammatical où l'on se place : Dans cette fête, chaque homme et chaque femme avait ou avaient un bouquet. Il se met au singulier si le substantif régi par le verbe est accompagné d'un pronom possessif : Chaque homme et chaque femme avait son bouquet.https://www.littre.org/definition/chaque
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/11375-accord-du-verbe-avec-chaque.htmlC’est le lien que j’avais cité, je l’avais donc lu. 🙂
Mais, vous savez, pour moi l’affaire est réglée depuis déjà plusieurs commentaires : les deux accords sont possibles, avec possiblement un avantage pour le singulier ; et honnêtement je me fiche pas mal que l’un soit plus fréquent que l’autre, tant que les deux sont admis.
En revanche, c’est vrai qu’il est intéressant de voir s’il existe des raisons sémantiques (ou autres) qui pourraient faire pencher pour un accord plus que pour l’autre (voire déterminer ce choix – et là ça serait plus qu'intéressant et franchement décisif ; mais, sur ce point, le consensus ne semble pas être d'actualité).
Bonjour
Je viens de tester mon orthographe en faisant une dictée sur le site "le point" et il s'avère que j'ai une faute que je ne comprends pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Extrait de Stendhal "le rouge et le noir"
"La vue de cette femme qu'il avait tant aimé fit trembler le bras de Julien……."
Pourquoi n accorde t-on pas le participe passé aimé?
Merci de votre aide
Je viens de tester mon orthographe en faisant une dictée sur le site "le point" et il s'avère que j'ai une faute que je ne comprends pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Extrait de Stendhal "le rouge et le noir"
"La vue de cette femme qu'il avait tant aimé fit trembler le bras de Julien……."
Pourquoi n accorde t-on pas le participe passé aimé?
Merci de votre aide
Bonjour,
La phrase d’origine est qui l’avait tant aimé.
Donc soit Le Point a fait une coquille et si on ne la rectifie pas, il faut en effet accorder « aimé » au féminin avec « cette femme ». [… cette femme que Julien avait tant aimée]
Soit tu as fait une erreur de lecture et de retranscription, et dans la phrase d’origine, il ne faut en effet pas accorder « aimé » au féminin puisque le COD est « l’ » = Julien. [… cette femme qui avait tant aimé Julien]
La phrase d’origine est qui l’avait tant aimé.
Donc soit Le Point a fait une coquille et si on ne la rectifie pas, il faut en effet accorder « aimé » au féminin avec « cette femme ». [… cette femme que Julien avait tant aimée]
Soit tu as fait une erreur de lecture et de retranscription, et dans la phrase d’origine, il ne faut en effet pas accorder « aimé » au féminin puisque le COD est « l’ » = Julien. [… cette femme qui avait tant aimé Julien]
Merci pour ta réponse 🙂 ! Effectivement je me suis trompée à la retranscription. Je comprends maintenant! Ça aura eu le mérite de me donner envie de relire Le rouge et le noir!
Je t'en prie ; et bonne (re)lecture alors ! 😉
Bonjour au forum,
Allez, on ne s'arrête jamais avec les accords de ce participe passé dont on adore le fil qu'il nous donne à retordre.
"La presse s'est emparé-e de l'affaire."
J'aurais tendance à laisser le P.P. invariable mais je ne suis pas du tout sûr de moi. Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
Bonne journée à toutes et tous.
Loïc
Allez, on ne s'arrête jamais avec les accords de ce participe passé dont on adore le fil qu'il nous donne à retordre.
"La presse s'est emparé-e de l'affaire."
J'aurais tendance à laisser le P.P. invariable mais je ne suis pas du tout sûr de moi. Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
Bonne journée à toutes et tous.
Loïc
La presse s'est emparée de l'affaire.
Parce que s'emparer est essentiellement pronominal, il n'existe pas hors de la forme pronominale, le pronom est inanalysable, il s'accorde donc avec son sujet.
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai besoin de vos lumières.
Je suis en train de faire des exercices sur l’accord du participe passé et j’ai une question.
J’en suis au chapitre « Règles particulières du participe passé conjugué avec être ».
Le Grevisse dit pour l’accord du pp avec être : « lorsque l’apposition n’est pas détachée, le premier terme, qu’il soit ou non l’apposition détermine l’accord.
- La vedette Auteuil est fort recherchée
Mais si le deuxième élément indique le sexe de l’être désigné, on fera l’accord avec lui ».
- Le professeur Thérèse Ducoulombier est aimée de ses élèves
- Trois professeurs femmes ont été tuées
Fort bien. Je fais un exercice (du grevisse toujours)
La vedette Dany Boon était fêté avec enthousiasme.
Je n’ai pas mis de e à fêté car j’estime que le deuxième élément « Dany Boon » acteur MASCULIN bien connu, indiquait clairement le sexe de « vedette ».
Or le grevisse en met un…
Je ne sais plus que penser…
Merci beaucoup
Je viens vers vous car j’ai besoin de vos lumières.
Je suis en train de faire des exercices sur l’accord du participe passé et j’ai une question.
J’en suis au chapitre « Règles particulières du participe passé conjugué avec être ».
Le Grevisse dit pour l’accord du pp avec être : « lorsque l’apposition n’est pas détachée, le premier terme, qu’il soit ou non l’apposition détermine l’accord.
- La vedette Auteuil est fort recherchée
Mais si le deuxième élément indique le sexe de l’être désigné, on fera l’accord avec lui ».
- Le professeur Thérèse Ducoulombier est aimée de ses élèves
- Trois professeurs femmes ont été tuées
Fort bien. Je fais un exercice (du grevisse toujours)
La vedette Dany Boon était fêté avec enthousiasme.
Je n’ai pas mis de e à fêté car j’estime que le deuxième élément « Dany Boon » acteur MASCULIN bien connu, indiquait clairement le sexe de « vedette ».
Or le grevisse en met un…
Je ne sais plus que penser…
Merci beaucoup
Ce genre de phrase, avec une contradiction interne de genres, est une source d'ennuis. Il n'y a pas de recettes miracles, si ce n'est qu'il est préférable de les éviter !
J'aurais pour ma part écrit "La vedette Dany Boon était fêtée avec enthousiasme", mais peut-être également "Le professeur Thérèse Ducoulombier est aimé de ses élèves", contrairement aux recommandations de Grevisse.
Mais je préférerais esquiver :
"Dany Boon, la vedette bien connue, était fêté avec enthousiasme", "La professeur(e) Thérèse Ducoulombier est aimée de ses élèves" !
J'aurais pour ma part écrit "La vedette Dany Boon était fêtée avec enthousiasme", mais peut-être également "Le professeur Thérèse Ducoulombier est aimé de ses élèves", contrairement aux recommandations de Grevisse.
Mais je préférerais esquiver :
"Dany Boon, la vedette bien connue, était fêté avec enthousiasme", "La professeur(e) Thérèse Ducoulombier est aimée de ses élèves" !