paulang a écrit :dictionnairesPour compléter ma réponse (règles) POST 1864 voir BDL Wikipédia ne dit pas autre chose.
Sites officiels et textes de loi : INSEE, Service-Public.fr, Legifrance, Cour de cassation = Auto-entrepreneur
Droit-finances : Auto-entrepreneur : le statut de l'autoentrepreneur. On trouve aussi auto entrepreneur.
Accord du participe passé
4223 réponses · Page 102 / 212
Merci pour ce dernier lien qui me donne une règle semblant être acceptable :
Le préfixe auto-, du grec autos, signifie « soi-même » et il est soudé au mot qui le suit, sauf si ce mot commence par un i ou par un u. Le trait d’union est aussi préférable lorsque le second élément commence par un o.La préférence allant tout de même au collage.
Je viens de m'apercevoir que l'explication sur auto avait déjà été donnée ici
@ Paulang 1868 :
En effet, et ça corrobore ce que je pensais.
En fait la règle peut se mémoriser ainsi :
le préfixe auto est soudé au mot qui le suit, sauf si cette soudure en modifie la prononciation : «ou» ; «oi», ou si elle peut être confondue avec le phonème (*) anglais «oo».
En résumé, tant que l'on entend bien le son "oto", on le lie au mot qui suit.
(*) Dans ma phrase, est-ce que le terme «phonème» est approprié ?
En effet, et ça corrobore ce que je pensais.
En fait la règle peut se mémoriser ainsi :
le préfixe auto est soudé au mot qui le suit, sauf si cette soudure en modifie la prononciation : «ou» ; «oi», ou si elle peut être confondue avec le phonème (*) anglais «oo».
En résumé, tant que l'on entend bien le son "oto", on le lie au mot qui suit.
(*) Dans ma phrase, est-ce que le terme «phonème» est approprié ?
Bel aide mémoire, en effet. Pour ce qui est de "phonème", cela dépasse ma compétence.
Sinon encore ceci sur le forum qui est exactement la question posée.
Seules différences :
- En 2010 le dictionnaire ne s'était semble-t-il pas prononcé.
- Jacques évoque les exceptions avec auto suivi de e et i et non u et i. Peut-être avait il en tête le œ collé.
Sinon encore ceci sur le forum qui est exactement la question posée.
Seules différences :
- En 2010 le dictionnaire ne s'était semble-t-il pas prononcé.
- Jacques évoque les exceptions avec auto suivi de e et i et non u et i. Peut-être avait il en tête le œ collé.
Il donne un mauvais exemple avec
auto-école
car dans ce cas, auto est la contraction de automobile, et non du préfixe «soi-même».
auto-école
car dans ce cas, auto est la contraction de automobile, et non du préfixe «soi-même».
paulang a écrit : - Jacques évoque les exceptions avec auto suivi de e et i et non u et i. Peut-être avait il en tête le œ collé.Quel Jacques ?
Bonsoir à tous!
Ma question du jour est la suivante, qu'accorder dans la phrase suivante?
"Voici les propos que j'ai jugé(s) bon(s) de rapporter."
Doit-on ou non mettre des s?
Car "j'ai jugé quoi?" --> "bon de rapporter".
Je n'accorderais donc pas avec "les propos" comme on pourrait le faire de prime abord. mais ai-je raison?
et "bon", doit-on lui mettre un 's' ou non, vu qu'il y a plusieurs propos… mais "juger bon" est-il p-ê invariable??
C'était mon petit casse-tête de la soirée! 🙂
Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
Ma question du jour est la suivante, qu'accorder dans la phrase suivante?
"Voici les propos que j'ai jugé(s) bon(s) de rapporter."
Doit-on ou non mettre des s?
Car "j'ai jugé quoi?" --> "bon de rapporter".
Je n'accorderais donc pas avec "les propos" comme on pourrait le faire de prime abord. mais ai-je raison?
et "bon", doit-on lui mettre un 's' ou non, vu qu'il y a plusieurs propos… mais "juger bon" est-il p-ê invariable??
C'était mon petit casse-tête de la soirée! 🙂
Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
Bonsoir.
Effectivement, ce ne sont pas les propos qui sont jugés.
Le "que" (= les propos) est COD de "rapporter" et non pas du verbe "ai jugé" :
J'ai jugé bon de rapporter les propos
Quant à "bon", il ne qualifie pas les propos, mais le fait de "rapporter les propos".
Pour moi, rapporter les propos est bon.
Effectivement, ce ne sont pas les propos qui sont jugés.
Le "que" (= les propos) est COD de "rapporter" et non pas du verbe "ai jugé" :
J'ai jugé bon de rapporter les propos
Quant à "bon", il ne qualifie pas les propos, mais le fait de "rapporter les propos".
Pour moi, rapporter les propos est bon.
Merci pour votre réponse.
Selon vous, si j'ai bien compris, je ne dois donc bien mettre aucun 's'?
Selon vous, si j'ai bien compris, je ne dois donc bien mettre aucun 's'?
Non, pas de S. On écrit bien Les propos que j'ai jugé bon de rapporter.
Bonjour,
Petite hésitation sur l'accord de "peint" dans la phrase suivante : "… mais c’est elle que l’abbé a peint en blanc au milieu du rectangle noir de la pierre."
Merci de votre réponse.
Bien cordialement,
Petite hésitation sur l'accord de "peint" dans la phrase suivante : "… mais c’est elle que l’abbé a peint en blanc au milieu du rectangle noir de la pierre."
Merci de votre réponse.
Bien cordialement,
mais c’est elle que l’abbé a peinte en blanc au milieu du rectangle noir de la pierre.
Jehan a écrit :Non, pas de S. On écrit bien Les propos que j'ai jugé bon de rapporter.Oui, pour les raisons déjà données.
Mais naturellement, on écrirait :
Je rapporte ici ses propos, que j'ai jugés bons.
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je dois mettre un 'es' à la phrase suivante : "les fleurs ont toutes germés".
Si quelqu'un peut m'aider ! 🙂
Je ne sais pas si je dois mettre un 'es' à la phrase suivante : "les fleurs ont toutes germés".
Si quelqu'un peut m'aider ! 🙂
Non. Germer est intransitif, il ne peut donc pas avoir de COD qui serait placé avant.
Les fleurs ont toutes germé
Les fleurs ont toutes germé
Merci de ta réponse précise ! 😀
J'aurais aussi dû dire que les fleurs ne germent pas 🙂
En effet mais j'ai trouvé ça dans un poème er qui dit poésie dit fortes images ! 😉
Anne345 a écrit :J'aurais aussi dû dire que les fleurs ne germent pas 🙂En tant que fleur évoluée, tu as raison.
En tant qu'espèce (si précisée), pour certaines, on peut dire d'elles qu'elles sont en train de germer. Je pense aux bulbeuses, telle la tulipe, par exemple.
«Les tulipes sont en train de germer». 😉
Sous-entendu : bulbes de.
EDIT : on le dit aussi des dahlias, qui ne font pas partie du groupe des bulbeuses, mais des plantes à tubercules. Leurs germes ressemblent d’ailleurs beaucoup à celui des pommes de terre. Je crois qu’il se consommait.