Capacité à / capacité de

Langue française

48 réponses · Page 3 / 3

Salut !,

En plein écriture d’une lettre de motivation, je me suis posé la question suivante (pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur ce forum) : dans quels cas utilise-t-on « qu’il/elle a à » ou « qu’il/elle a de » quand on parle d’une capacité ?

Voici un exemple : « La capacité qu’elle a à déchaîner les passions ».
Je trouve cette forme correcte, mais ma mère a avancé qu’elle sonnait mal et que la proposition « la capacité qu’elle a de déchaîner les passions » permet d’éviter le hiatus.

Merci.

Asche.
Avez-vous regardé ce sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/850-capacite-a-capacite-de.html
Merci beaucoup, je n’avais pas pensé à rechercher « la capacité à » seule.
Bonjour.

Les deux prépositions sont possibles.
Mais si tu tiens à renforcer "capacité" par "qu'il a",
choisis la solution la plus harmonieuse à l'oreille :
"La capacité qu'il a de…".
Je suis de l'avis de ta mère ! 😉
Soit. Je m’incline 😉
Bonjour,

J'ai fait un quelques recherches sur le sujet. Je sais qu'il existe des sujets mais…
J'entends différents sons de cloche… J'aimerais connaître votre avis sur le sujet.

La phrase est : "capacité de communiquer en interne et en externe développée"… Or, j'ai pu lire qu'il était préférable d'écrire "capacité à communiquer en internet et en externe développée".

Merci de votre contribution.
Bonjour.

Petite préférence pour à… Mais les deux constructions sont possibles.
La phrase qui n'en est pas une n’autorise sans doute pas une réponse définitive.
Cet article ne manque pas d'intérêt.
Le hasard faisant bien les choses, voila ce que je lis à l'instant.
Les habitants d’Alep ont-ils une capacité particulière à faire face à une telle situation ?
Je crois que l’être humain possède une capacité à résister et à continuer tranquillement sa vie. Les Aleppins avaient également un sens de l’humour extraordinaire.