Conseils de lecture pour préparer le bac de français
42 réponses · Page 1 / 3
Bonjour
Voilà, je voudrais une liste de lecture de livres à lire (assez complète svp) pour le BAC français…
Merci, ma mère veut à tout prix que je lise, et j'avais une liste auparavant, que ma prof m'avait donné, mais je l'ai perdu -_-
@+
tu peux aller voir dans cette discution :
ici et dans cette discution la fille a le même problème que toi :
iciBonjour sham_ren,
En 1ère, 4 objets d'étude sont au programme (je ne compte pas le mouvement littéraire au choix) si tu es en S/ES et 6 si tu es en L (je mets en gras ce que j'ai étudié cette année).
1. La Poésie :
- Du Bellay, Les Regrets
- Ronsard, Sonnets pour Hélène
- La Fontaine, Fables
- Hugo, Les Contemplations
- Baudelaire, Les Fleurs du Mal
- Verlaine, Poèmes saturniens
- Rimbaud, Illuminations
- Apollinaire, Alcools
- Ponge, Le Parti pris des choses
- Bonnefoy, Hier régnant désert
- Char, Fureur et Mystère
2. Le Théâtre :
- Shakespeare, Roméo et Juliette
- Molière, Dom Juan
- Racine, Phèdre
- Marivaux, L'Île des esclaves
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
- Musset, On ne badine pas avec l'amour
- Hugo, Ruy Blas
- Ionesco, La Cantatrice chauve
- Beckett, En attendant Godot
3. Le Roman / La Nouvelle :
A vérifier !!! Mais il me semble qu'à partir de cette année, "Le Biographique" est remplacé par un nouvel objet d'étude : "Le Roman / La Nouvelle".
A lire donc, suivant tes goûts et des envies, des romans du XIXe (Balzac, Zola, Flaubert) ou d'avant (Manon Lescaut) ou d'après (Perec, Duras) ; ainsi que des nouvelles (Gautier, Maupassant, Mérimée).
4. Convaincre, persuader, délibérer :
- Montaigne, Essais
- Camus, Le Mythe de Sisyphe
- Diderot, Le Neveu de Rameau ; Jacques le Fataliste
- Rabelais, Gargantua
- La Fontaine, Fables
- Voltaire, Zadig ; Candide ; L'Ingénu
- Huxley, Le Meilleur des mondes
- Orwell, La Ferme des animaux
- Ionesco, Rhinocéros
/!\ Que si tu es en L (mais c'est toujours bien pour la culture générale, sinon…) !
5. L'Epistolaire :
- Madame de Sévigné, Lettres choisies
- Diderot, Lettres à Sophie Volland
- Montesquieu, Lettres persanes
- Rousseau, La Nouvelle Héloïse
- Laclos, Les Liaisons dangereuses
6. Les Réécritures :
- Scarron, Virgile travesti
- Molière, Dom Juan
- La Fontaine, Fables
- Fénelon, Les Aventures de Télémaque
- Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique
Voilà, je pense que lire une ou deux oeuvres par objet d'étude te sera tout à fait profitable d'une part pour avoir le plus de références possibles pour la dissertation et d'autre part pour parer à d'éventuelles questions d'entretien le jour de l'oral.
Moi j'ai du lire : (les * sont les livres étudiés en classe, les autres ceux qu'on étaient "obligés" de lire par nous même)
le Théâtre:
Le mariage de Figaro (Beaumarchais)*
Rhinocéros (Ionesco)
L'humanisme:
Gargantua (Rabelais)*
La tempête (Shakespear)
la poèsie:
Les fleurs du mal (Baudelaire)*
Cahiers de Douai (Rimbaud)
le Biographique:
Si c'est un homme (Primo Lévi)*
Mémoires d'Hadrien (Yourcenar)
Fables et uopies:
Les fables (La fontaine)*
1984 (Orwell)
Bonjour, je rentre en 1ere S en septembre et j'aurais aimé avoir des conseils de lecture qui me serviraient pour le bac. Merci
Bonjour dogo_canario,
La fonction rechercher est ton amie 🙂
Cf. cette
conversation !
A bientôt !
Merci beaucoup!!!
Voici, si cela peut aider, mes lectures lors de l'année passée, en fillière Littéraire :
En gras les lectures obligatoires, les autres étant cursives -lectures imposées avec diplomatie par le Professeur, sanctifié soit son nom sur dix générations- ou personnelles -lectures que l'on s'impose pour briller en société-
Convaincre, persuader, délibérer :
Voltaire, Candide
Voltaire, Zadig
Voltaire, Micromégas
Voltaire, De l'horrible danger de la lecture
Esope, Fables
La Fontaine, Fables
Gogol, Les Nouvelles de Petersbourg
Mon Professeur, révéré et adulé Professeur, a choisi le siècle des Lumières pour la séquence portant sur un mouvement littéraire et culturel. A titre indicatif, donc, je puis dire que concernant cette séquence, et bien que nous nous y sommes attardés, il ne fut pas question d'une oeuvre mais de plusieurs articles de l'Encyclopédie disséminés dans le livre de Littérature 1ère Hatier, que je conseille de parcourir ainsi que son inséparable compagnon le livre de Littérature 2nde, chez le même éditeur, le tout agrémenté des "Nouvelles pratiques du Français" qui, j'imagine, sont les livres de références pour l'étude du Français en 1ère et en 2nde. Ou pas. Les revues historiques, ou les informations cueillies sur Internet peuvent aider, puisqu'il est question de resituer ce mouvement dans l'histoire, et d'en déterminer l'importance et l'impact sur les événements qui suivront (L'Histoire, revue de bonne facture s'il en est, a largement décrit le phénomène dans un numéro spécial qu'elle a consacré à la Révolution Française, l'article devait s'intituler "Les Philosophes qui ont préparé la Révolution Française", quelque chose de ce genre).
Le Théâtre :
Molière, Dom Juan
Molière, Tartuffe
Racine, Britannicus
Racine, Bérénice
Marivaux, L'île aux esclaves
Le Biographique :
Rousseau, Les Confessions
Sarraute, Enfance
Perrec, W ou le souvenir d'enfance
(Ca se rétrécit à mesure que l'année s'écoule . Et je crois que cette séquence est obsolète…)
La Poésie :
Hugo, Les Contemplations
Apollinaire, Les Calligrammes
Baudelaire, Les Fleurs du mal
L'épistolaire :
Madame de Sévigné, Lettres
Laclos, Les Liaisons Dangereuses
Guilleragues, Les Lettres Portugaises
Les réécritures :
Perrec, La disparition
Baudelaire, Don Juan aux Enfers
Queneau, Exercices de style
A partir de là, de nombreux autres textes ont été abordés dans une ambiance joyeusement dissipée, et mon classeur n'en pouvait plus d'être alimenté. Ce long pavé est très certainement un pavé dans la mare, j'imagine que tu avais déjà de quoi faire avec les listes des autres contributeurs, mais au cas où tu voudrais te faire un assortiment, tout est bon à prendre pour l'entretien de dix minutes à l'oral, réputé fastidieux lorsque l'examinateur s'écarte des sentiers battus (comprendre, des lectures obligatoires). Oh, et surtout…
Bonnes vacances !
Salut a tous !!!
Comme je l'ai dit sur d'autres messages, actuellement, je ne suis pas en France et a mon retour je passe en premiere L avec deux mois de retard et j'aimerai donc quelques conseils de lectures afin de ne pas revenir sans preparations (malgre mes futurs cours au CNED qui debutent en septembre)
Merci a tous 😀
Bonjour ptiteflamme,
Des sujets ont déjà été évoqués au sujet d'éventuels conseils de lecture. Les voici :
Livres incontournables de la littérature françaisePréparer le bac français de l'année prochaineListe de lecture vacance 2nde-1ère
Je pense qu'avec tous les conseils de lecture donnés, tu en auras largement assez !
N'oublie pas que la fonction
Rechercher existe !! 😉
Bonne lecture
Polo
Salut
je vous écris à la suite de mon gros échec face au Bac Blanc de Français qui a eu lieu 3 semaine auparavant .
En effet je pensais mettre bien préparé pour la dissertation mais j'ai complètement raté le sujet.Pour ne pas raté le vrai bac de français,j'aimerai beaucoup avoir de vos conseil sur des œuvres à lire,des œuvres qui vous ont plu surtout,j'aimerai lire des livres qui pourrons être utilisées comme exemple,merci d'avance et n'hésitez pas à écrire le titre de votre livre préféré!
Bonjour,
Tu parles des épreuves anticipées de première ?
Est-ce l'écrit ou l'oral qui te pose problème ?
L'écrit de première visiblement, puisqu'il est question de diverses oeuvres pour alimenter une dissertation. 😉
Oui effectivement c'est l'écrit qui m'a posé problème car il me manquait pas mal d'exemple
J'avais pas vu le lien plus haut qui mène a des titres de livre,je vais commencer par la déjà!merci encore!
J'aimerai vous demandez aussi si vous connaissez des œuvres en film? J'ai regarder Dom Juan déjà que je trouve très drôle et quand j'ai lu la pièce de théâtre pour comparer,c'est exactement la même chose,au mot prêt. Si vous avez des titres pour que je puisse chercher sur le net,surtout des films que vous avez vu et qui vous ont plu😉
merci!
LA série actuelle des Maupassant sur France 2
ok merci c'est noté!
Et c'est se soir en plus,je vais pouvoir enchainer entre du Camus et du Maupassant
SVP j ai vraiment besoin d'aide.
Je vais passer le bac Français(section S) et je voudrais me faire une bonne liste de livres à lire..
Alors n hesitez pas à poster vos propostions ici! je vous en prie !
Postez tt genre de livre que vous jugez recommandé et utile .
Merci Merci . 😉 Je compte sur vous.
Je pense qu'en lisant tout ce qui précède tu trouveras
Et remercie le modé qui a déplacé ta demande !
Bonjour,
je passe en 1°L et l'année prochaine j'ai le bac de français ( oui vous le savez 😜) mais j'aimerais commencer a m'y préparer en commençant à lire des oeuvres "classiques" qui me permettront d'argumenter au mieux. Vous avez des oeuvre à me proposer ? J'avoue ne pas avoir trop lu cette année à part Le père Goriot de Balzac (xD).
J'ai fait quelque recherches sur le forum mais j'ai pas trouvé … =D
Je te cite une liste d'oeuvres importantes pour ton programme de l'année prochaine et je vais au lit 🙂 !
Pour le théatre :
- Jean Genet "Les bonnes"
- Marivaux "lîle des esclaves" "le prince travesti" "l'île de la raison" "le jeu de l'amour et du hasard", Des pièces de Molière également………..
Pour l'humanisme:
- Rabelais, "Gargantua", "Pantagruel", "Le tiers livre"
- Yourcenar, "L'oeuvre au noir" (illustre le 16)
- Montaigne "Essais".etc…….
Délibérer, convaincre, persuader: le dialogue:
- Voltaire, "L'ingénu"
- Diderot "Jacques le fataliste"
- Carrière "La contreverse de Valladolid" etc…….
Autobiographie:
- Rousseau "Confessions" au moins des extraits
- Grimbert "un secret", existe aussi en film
- Sartre "les mots"
- Antelme " L'espèce humaine"
-Sarraute "enfance".etc……..
Poésie:
- Baudelaire "Les fleurs du mal"
des poèmes que tu trouves un peu partout de Rimbaud, Vigny….
Réecriture
- Fénelon "les aventures de Télémaque" (suite de l'odyssée)
- Lamaison "Oedipe roi"
- Cocteau "la machine infernale……..
Roman:
- Mme Lafayette "La princesse de Clèves"
- Sthendal "Le rouge et le noir" , …..