Conseils pour préparer le bac de français

Entraide scolaire

38 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je ne suis qu'en seconde je passe en 1ere S l'année prochaine, bon je n'ai pas beaucoup lu cette année et je voudrais savoir comment je peux préparer le bac de français de l'année prochaine, car ça commence à m'inquiéter un peu :/ ? Qu'avez-vous fait, vous, cette année pour apronfondir un peu le travail fait en cours ? Merci pour vos réponses
Coucou !

Je pense que pour bien commencer à préparer ton bac dès la seconde, tu pourrais vérifier que tu es au point question genre/registres/courants littéraires. Fais le point sur ce que tu connais déjà, tout ce que tu as appris au cours de l'année et ensuite vois où tu peux avoir des lacunes.

Pour ce qui concerne les lectures parallèles, je pense qu'à chaque fois que vous avez étudié une séquence, vous avez soit étudié un auteur ou un thème particulier. Choisis alors un livre du même auteur ou traitant du même thème que la séquence vue en cours ! Les lectures complémentaires te serviront surtout si tu as choisi de prendre la dissert l'année prochaine !

Et n'oublie pas : tout le travail que tu fais à côté de tes cours te servira forcément que ce soit à l'écrit mais surtout aussi lors de l'entretien avec l'examinateur le jour de l'oral de français !

Bon courage ! =D
Salut la miss !

bon alors conseil d'une (ex)Première S (et oui maintenant c'est la terminale qui m'attend….!) surtout SURTOUT ne néglige pas le français …. l'année prochaine tu vas devoir énormément travailler en maths et physique , mais une fois que l'année est passée , tu te rends compte que c'est déjà le bac de français …
alors achète un annabac (moi j'ai acheté un Prépabac qui même à une semaine de l'écrit m'a beaucoup servi) et lis pas mal de livres à côté … fais toutes les études que te demande ton prof et ne néglige pas les trucs complémentaires (genre expos , pièces de théâtre , …).
voilà , avec ça tu devrais aborder le bac , écrit comme oral , sans problèmes ! 😉

bonne chance pour ta 1ère S
Je suis d'accord avec melou, on se rend compte souvent trop tard que l'on aurait pu faire davantage !!! Pour ma part je regrette d'avoir un peu laissé de côté le français cette année puisque le programme en matières scientifiques est très chargé… et c'est le bac !! Alors ne néglige rien pendant que tu en as le temps, les lectures personnelles sont un atout (je te conseille Candide ou l'Optimisme de Voltaire, quelques poèmes des Fleurs du Mal de Beaudelaire ou encore des autobiographies connues, etc.) et les exposés pour l'oral.
Bon courage pour l'année prochaine !! 😉
Surtout écoute bien toute l'année de 1ère, tout ce que tu fais, tu l'auras peut-être au bac … :/
Avant de faire des choses pour préparer l'année de première assure-toi que tu connais déjà bien toutes les leçons traitées en seconde qui te seront utiles ( registres, genres littéraires, figures de styles…).
Si tu souhaites vraiment avoir une première approche avec le travail qui t'attend en première tu peux commencer à lire une oeuvre de chaque objet d'étude, ce qui bien évidemment de toute facon ne te coûtera rien, mais commencera à t'habituer à des textes plus compliqués et t'aidera sûrement dans l'analyse en première. Puis tu auras des connaissances plus importantes ce qui est une très bonne arme pour les dissertations. Je te conseille donc de lire :
- Candide de Voltaire (convaincre, persuader, argumentations et effets sur le destinataire, apologue…)
- Antigone d'Anouilh ( théâtre, texte et représentation… )
- Les confessions de Rousseau ( le pacte autobiographique, la place de Rousseau, difficultés de l'autobiographie…)
- Et puis des poèmes, caractéristiques de chaque période littéraire, par exemple Du bellay pour l'humanisme, Marbeuf pour le baroque…

Voilà, en tout cas tu as le temps d'y penser, le bac n'est que dans un an !
Salut tout le monde, je passe mon Bac de Français ( je suis en 1èreS ) au mois de juin, et j'aurai voulu vous poser quelques questions.

Tout d'abord cette année nous avons quatre objets d'étude :

*L'argumentation, et plus particulièrement la colonisation dans la littérature, avec le mythe du " bon sauvage " …
On a donc étudié Candide, la Controverse de Valladolid ( JC Carrière ), le Supplément au voyage de Bougainville ( Diderot ) ainsi que divers autres textes de Voltaire.

*Le théâtre du 18ème au 20ème siècle : Le Mariage de Figaro, Huis-clos, La P.. Respectueuse ( Sartre )

*La poésie : pas encore abordé

*Le roman, personnages et visions du monde avec la fameux Voyage au bout de la nuit de Céline.

Enfin bref, tout ça pour vous poser quelques questions.
On doit choisir un second roman à étudier en plus du "Voyage…", la prof nous a conseillé quelques titres ( L'élégance du hérisson … ) mais on est libre de choisir ce que l'on veut. Pouriez vous donc me conseiller ? Un roman intéressant au point de vue des persos et de la vision du monde qui en ressort et facile à lire ( parce qu'après les 600 pages de Céline j'préférerai enchaîner sur un roman plus facile ).

Avant le 18ème siècle, le roman existait il déja ? Les écrits de Voltaire comme Candide, Zadig ou La Princesse de Babylone ou de Diderot comme Jaques le Fataliste peuvent-ils être considérés comme des romans ? D'ailleurs qu'est ce qui définit un roman ?

S'il y a des profs de Français parmis vous, est-ce qu'un élève qui a tendance à réciter son cours par coeur lors de l'entretien ou qui aligne les phrases toutes faites ça peut vous rebuter ?

Un énorme merci d'avance.
Avant le XVIII, un des plus beaux romans : La princesse de Clèves (et beaucoup moins de pages que Céline !)
L'élégance du hérisson , est un très bon roman. Facile à lire pour la coup. Avec une vision très intéressante du monde et plein de justesse (voir : le "bocal à poissons").

L'histoire se déroule dans un immeuble parisien.
D'un coté nous avons la concierge, la cinquantaine bien tassée, lettré et cultivé, jouant son rôle de concierge (ou plutôt de caricature) pour être laissé tranquille par les habitants de l'immeuble.
De l'autre, Paloma, fille de douze ans. Très avancée sur son age à décidé de se suicider le jour de ses treizes ans.
Voilà le topo.
Le style est remarquable, le tout est fantastique 😉.

Si ta prof ta conseillé se livre, cours le lire 😜
Merci pour ces renseignements, je me laisserai bien tenter par La Princesse de Clèves, avoir lu un roman du 17ème siècle j'pense que ça peut m'aider pour l'entretien lors de mon oral.

Mais c'est pas trop compliqué à lire ? J'ai peur que le language soit trop " vieux français " …
Bonjour à tous je suis un étudiant dans la fillière S et je panique rapidement au fait de penser au BAC L 😞
Etant donnée que je suis en fillière s vous vous doutez surement que mes tallents en français ne sont pas impressionnants.
Je voudrais savoir ce qu'il faut réviser pour l'écrit ainsi que pour l'oral.
Ensuite que rapporte pour un scientifique ( bien évidemment un étudiant qui poursuit la fillière S ) le Bac L ? combien de points sur un total de combien?
Et pour finir si vous le voulait bien pouvez vous me donner des astuces, des commentaires pour mieux réussir ce BAC L.
J'oubliais faut-il que je révise des maintenant ou ai je encore le temps
Bonsoir.
Je ne comprends pas : le bac L est un bac, le bac S en est un autre. Je ne vois pas ce que vous voulez dire.
Etant donnée que je suis en fillière s vous vous doutez surement que mes tallents en français ne sont pas impressionnants.
Préjugé curieux. A tort ou à raison, c'est en S que j'ai toujours trouvé mes meilleurs élèves en français. Contrairement à ce que son étiquette semble dire, la série S est la plus générale, la plus "pluridisciplinaire".
Cordialement.
quand je parle de bac L c'est en faite l'épreuve littéraire
Bah, Bac L et EAF (épreuves anticipées de Français, donc) c'est pas la même chose, d'autant plus que la philo t'attend en Terminale (et ce, quelle que soit ta filière =))

En ce qui concerne une éventuelle préparation aux EAF, le seul conseil que je puisse te donner et de t'interesser à la Littérature (et non pas au "Français" en tant que tel, à apprendre les figures de styles et les auteurs marquants de la Littérature française (voire étrangère) sans y porter le moindre intérêt personnel D=)

Ah oui, le site est plein de ressources, du genre méthodo de commentaires, dissert' si tu tiens à t'entraîner, valà!
Bonjour,

bon j'ai un bac blanc le mercredi de la semaine prochaine, je voulais seulemnt vous demander quelques conseils pour etudier.

Merci!
cc moi aussi g un bac blanc mé moi c 2m1 donc jsui aussi en panique
a priori on ma di qu'il faut réviser les analyses de texte et là je m'entraine en parlant à haute voix seule, et puis voila quoi faudra se coucher tôt se soir !!
je suis en 1s aussi lol et rien que ça c'est galère.
bonne chance ah j'ai oubliée, moi j'ai révisée au fur et a mesure et j'ai j'ai fait des fiches, du coup j'ai relus mes fiches
sur les fiches tu met tt ce qui te semble important, tu peux mettre ce que tu dois comprendre en reformulant à ta manière !!!
n'oublir pas les procédés, les mouvement, les termes bien précis et les ptites anecdotes que certains profs aiment pour l'oral, c'est toujours histoire d'avoir de la culture générale.

voila là je crois que c'est bon, moi je sais tous àa pourtant j'ai peur quand même ….
merci bien!, oui voila c'est déjà demain mon bac, je panique un peu, mais je n'aurais pas l'oral j'aurais que l'écrit, et comme tu dis, j'ai fait des ptites fiches pour reviser, et en plus je me suis entrainer a faire un sijet type bac… donc j'espere etre preparée
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle ici, et après pas mal de recherches, je suis tombée sur ce site plutôt sympa 😀

Petite présentation : Je m´appelle Céline, j´ai 16 ans et je suis française mais actuellement scolarisée dans un établissement en Allemagne, depuis mes 8 ans, plus particulièrement , en seconde générale.

Cette année 2016 je compte retourner en France pour y intégrer une section littéraire et je commence sérieusement à appréhender le bac de français, qui pour mon niveau, me semble très dûr à atteindre.( puisque le niveau de français en Allemagne est un peu près comparable à celui de la 4e en France).

j´ai peur de ne pas pouvoir rattraper mon retard à temps et ,comme je n´ai pratiquement aucunes connaissances en littérature française,de rater mon bac.

J´ai commencé à lire des classiques, tels que l´école des femmes de Molière et l´étranger de Camus mais je ne sais pas comment aborder les questions de corpus ou la dissertation…

Pourriez -vous me donner quelques conseils à ce propos ? Que pourrais-je faire pour être à la hauteur l´année prochaine ?

Merci beaucoup pour vos réponses ,

èlève en détresse 🙄
Bonjour cece !

Je te rassure tout de suite : je passe cette année l'EAF en candidate libre, je n'avais pas travaillé de toute la seconde, idem pour la troisième. Mais après les premiers mois de l'année passés à vouloir devenir une parfaite bilingue avec une maîtrise totale de la langue anglaise ; vers le 10 Décembre 2015, je me suis soudain réveillée. En effet, j'ai alors débuté avec zèle l'apprentissage nécessaire pour l'épreuve en fin d'année. je m'y suis mise très sérieusement, avec une énorme motivation inhérente au stress, et j'ai rattrapé intégralement mon retard. Actuellement, je connais très bien les courants littéraires, les figures de style, les objets d'étude au programme, j'ai lu une quinzaine de livres, j'ai également lu différents manuels, annales, je maîtrise le commentaire littéraire et autres exercices… Cela fait donc quatre mois que j'ai sérieusement commencé à étudier en vue des épreuves anticipées, et en quatre mois, j'ai très grandement amélioré mon niveau tu peux en être certaine.
Alors si j'ai autant avancer avec un niveau de départ si médiocre, si tu as la motivation nécessaire, je t'assure, tu iras très loin. Un an, c'est plus long que l'on ne se l'imagine, en un an, si tu travailles chaque jour, ou ne serait-ce que de penser au français chaque jour lorsque tu ne peux travailler (pour cause de déplacement ou X raison), je t'assure que tu réussiras, tu rattraperas ton retard s'il existe réellement, tu t'amélioreras grandement. Après il n'y a pas de secret : un travail régulier, quotidien, tout au long de l'année (donc si possible avant décembre -ne pas m'imiter-), avec une bonne compréhension, de la motivation, du travail personnel à côté … ce n'est pas le Mont Olympe, mais bel et bien quelque chose de tout à fait faisable. Et n'oublie pas : tu travailles pour toi, non pour avoir le bac (que tu pourras toujours repasser) et encore moins pour avoir une quelconque mention : tu travailles d'abord pour ton plaisir personnel, par envie de te dépasser, par envie de réussir tes études, tu travailles par toi-même pour toi-même. Il ne faut pas perdre cet état d'esprit qui me semble être une des principales clés de la réussite. Je te souhaite bon courage, je suis certaine de tes compétences. Tu vas réussir, crois-moi. De plus, il ne faut pas oublier, les échecs au bac sont quand même relativement peu nombreux. 🙂
Bonjour je suis à environ une semaine du bac de francais si je relis toutes mes FICHES BAC chaque JOUR 3 FOIS pendant une semaine je vais reussir à les apprendre ou ps ? 😞 😞 😞 😞

Ou faut il que je change de méthode ?