Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir

Langue française

316 réponses · Page 15 / 16

La transformation passive, dans le cas du verbe avoir et de son COD, donne cependant un résultat étrange :
J'ai eu un cadeau ---- *Un cadeau a été eu par moi"… :/
On pourrait dire ici que le verbe "avoir" est l'équivalent de "posséder". Donc, "J'ai eu un cadeau" = "J'ai possédé un cadeau".

"J'ai possédé un cadeau" peut être renversé à la voix passive :
"Un cadeau a été possédé par moi."
Vous m'avez tous bien éclairé.

Mille mercis! 🙂
@ Jehan

Je rajoute juste ici que mon équivalence sémantique entre "avoir" et "posséder" n'était pas bien établie. Il fallait plutôt rapprocher "avoir" et "recevoir" dans ton exemple.

J'ai eu un cadeau (voix active) = J'ai reçu un cadeau (voix active) = Un cadeau a été reçu par moi (voix passive)

Le renversement possible (à la voix passive) démontre alors que "un cadeau" est complément d'objet direct (COD) dans les deux premières phrases.

Je rajoute par ailleurs que la distinction entre les voix active, passive et neutre (ni active ni passive) est assez primaire.
Il faudrait envisager la grammaire casuelle de Charles Fillmore, avec ses nombreux cas. Mais on ne va pas s'y embarquer ici ! 🙄
Je n'ai pas contesté la fonction de COD de ce complément d' "avoir"…
C'est simplement l'équivalent passif, dans son cas, que je trouve rigolo.
Impossible effectivement de s'en tirer sans chercher un synonyme plus ou moins équivalent.
J'aime bien aussi :J'ai la grippe devenant *La grippe est eue par moi. 😜
"J'ai la grippe" est manifestement l'équivalent de "Je suis grippé". Personnellement, je ne vois pas "la grippe" comme un COD. Dans cet exemple, la voix est pour moi neutre : ni active ni passive. 😉
Personnellement, je ne vois pas "la grippe" comme un COD.
Et pourtant, c'en est un.
quant à la voix neutre, je n'en ai jamais entendu parler.
Est-ce nouveau ?
Pour les verbes neutres, voir par exemple l'article https://www.cosmovisions.com/verbeneutre.htm
et sa conclusion
L'expression de verbe neutre est maintenant généralement abandonnée par les grammairiens.
Mais est-ce aussi cela pour Spalding ?

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est la volonté de considérer je suis grippé comme une forme passive, puisque l'adjectif grippé a perdu depuis longtemps tout lien sémantique avec le verbe gripper.
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est la volonté de considérer je suis grippé comme une forme passive,
Moi non plus.
Pour moi, grippé , dans ce sens là, est un adjectif dérivé de grippe.
Mais peut-on dire que la grippe nous grippe ?
"Je suis grippé" n'est pas à la voix passive, cette phrase n'appelant aucun complément d'agent (CA). Ce n'est pas non plus la voix active. La voix est par conséquent "neutre" au regard de l'action.

Autre exemple : "Spalding semble (est probablement) anglais". Cette phrase établit seulement un certain état (ou qualité) de Spalding. La voix est évidemment neutre ici : ni active ni passive !

Contre-exemple : "Marie est poursuivie". Il existe alors un CA implicite : "par untel". Cette phrase est donc à la voix passive.
À la voix active, cela donnera "On poursuit Marie".

Vous pouvez donc constater que je ne révolutionne pas la grammaire française avec cette notion de "voix neutre" ! Ce n'est qu'une abréviation pour éviter "ni active ni passive" (un peu long). 😉
Spalding a écrit :Vous pouvez donc constater que je ne révolutionne pas la grammaire française avec cette notion de "voix neutre" ! Ce n'est qu'une abréviation pour éviter "ni active ni passive" (un peu long). 😉
D'autant que c'est une distinction que Silvestre de Sacy faisait déjà au début du XIXe siècle :
[lien invalide]921505books.png][lien invalide]/921505books.png[/img][/url]
Bravo pour votre érudition, Lamaneur ! Les grands esprits se rejoignent d'une époque à l'autre ! 😂
Je me souviens évidemment du cours que vous nous aviez fait en février. Mais je ne vois toujours pas son intérêt ni le rapport avec le sujet…
Avoir, bien que transitif direct, ne se met pas au passif, sauf dans le sens familier de tromper, point final. Y a-t-il autre chose que je n'aurais pas vu ?
Le sujet a en effet un peu dérivé, comme cela arrive parfois. Fermons donc cette parenthèse ! 😉
Bonsoir, je suis en train d'écrire une lettre de motivation et je ne comprends pas s'il faut que j'accorde les verbes ou non! Merci de m'aider:
Ces expériences m'ont beaucoup apporté(es??) et mon permis(es??) …
Merciii
Bonsoir.

Ces expériences m'ont beaucoup apporté et m'ont permis …

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde qu'avec un COD placé avant.

Les expériences m'ont apporté quoi ? > beaucoup (COD placé avant ).
On considère que ce mot est ici au neutre singulier. Donc rien à rajouter à la fin de apporté.

m'ont permis quoi ? On ne le sait pas, mais ce COD est forcément placé après, puisque ce n'est pas encore écrit. Donc rien à rajouter à permis.
Et il y a bien un complément d'objet placé avant le pp, mais c'est un c.o.i. (m'). Ont apporté à qui ? A m' = à moi.
Merci beaucoup à vous deux de m'avoir répondu si rapidement. Vos réponses m'ont parfaitement renseigné! 😉
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une confirmation sur la phrase suivante.
"Merci de nous avoir accompagnés".
Il faut bien un "s" à "accompagnés"
J'ai un doute, donc j'ai besoin de votre aide.
Merci par avance.
Oui, accord avec le COD "nous".
Si "nous" représente un groupe d'hommes ou un groupe mixte > accompagnés
Si "nous" représente un groupe de femmes > accompagnées