Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
316 réponses · Page 14 / 16
" Offrir un service incomparable pour devenir la meilleure agence qui ait jamais existé"
Pas de féminin pour existé, puisqu'il n'y a pas de COD féminin placé avant le verbe.
Pas de négation avec jamais, puisqu'ici jamais a un sens positif : « un jour quelconque, une fois, un moment passé ou futur ».
Merci pour la réponse. Une de mes collègues affirmait qu'avec une subordonnée relative, il faut mettre un "e" à "existé.
Mais pour moi, le "qui" se rapporte au sujet et effectivement pas à un COD qui n’existe pas dans cette phrase.
Bonjour.
Je n'ai malheureusement pas trouvé, sur les différents forums, une confirmation concernant l'accord grammatical du participe "avoir rendu" dans la phrase suivante :
"… mais aussi pour votre contribution directe & personnelle à avoir rendu(??) très agréable cette expérience …"
[ > "votre contribution" fait ici référence à des Dames ..
Plus précisément : "Je vous remercie Mesdames pour (ceci ou cela) … mais aussi pour votre contribution à avoir rendu(??) cette expérience .. ]
Cet accord ne me pose pas de souci d'ordinaire, mais à force de me relire, j'ai un trou !?…
Vous remerciant par avance …
Respectueusement.
Bonjour.
La règle est simple.
Le participe passé précédé de l'auxiliaire avoir ne peut s'accorder qu'avec le COD du verbe, et seulement s'il est placé avant.
Recherche du COD…
avoir rendu agréablequoi ? > "cette expérience".
Le COD est placé après, le participe ne s'accorde donc pas : m'avoir rendu agréable cette expérience.
La phrase entière me semble cependant bien lourde, avec cette "contribution directe et personnelle". On devrait pouvoir tourner cela de façon plus simple.
Bonjour à tous,
Tout d'abord je m'excuse de vous déranger en cette période de fêtes mais il se trouve que je dois rendre demain ma lettre de motivation et en la lisant, mes parents m'ont mis le doute sur certains accords…
Naturellement, on accorde pas avec l'auxiliaire avoir, sauf si le COD est placé avant le verbe. Etant une fille, je voulais savoir si ces phrases étaient correctes:
*Le Maire de la commune où je réside m'a sollicitée pour faire partie de sa liste.
*Ces deux années de travail d'été m'ont familiarisée au cheminement d'un acte notarial
*Mon rôle de déléguée m'a familiarisée au « management » d'une équipe.
'Sollicitée' et 'familiarisée' s'écrivent donc bien avec ée?
Merci par avance pour vos réponses
Oui, bien sûr.
Le pronom COD
m' (=moi, une fille) est bien placé avant le verbe.
Donc accord du participe au féminin.
Mais on familiarise quelqu'un
avec quelque chose, et non pas "à quelque chose"
Donc écrire :
- Le maire de la commune où je réside m'a sollicitée pour faire partie de sa liste.
- Ces deux années de travail d'été m'ont familiariséeavec le cheminement d'un acte notarial.
- Mon rôle de déléguée m'a familiariséeavec le management d'une équipe.
Bonjour à tous !
J'ai parcouru le forum sans pouvoir m'ôter d'un énorme doute, moi qui suis d'habitude plutôt bonne en orthographe… j'ai vraiment un bug sur cette phrase, si vous pouviez m'aider SVP :
"Même l'idée de se goinfrer de gâteau au chocolat-nutella, une recette qu'elles avaient inventée avec Pia, ne la motivait pas à sortir de sa chambre"
Je n'arrive pas à décider si "inventée" s'écrit avec "é" ou "ée" …
Normalement… oui ! Puisque le COD de cette phrase est "qu'" et qu'il se rapporte à la recette. Mais je n'arrive pas à m'ôter de la tête qu'il y a un truc qui ne va pas. La terminaison "ée" me gêne et je ne saurais dire pourquoi.
Une bonne âme pourrait-elle me confirmer que j'ai raison ? 🙂
Merci beaucoup !
Bonsoir Nanievv,
Moi ce qui me gêne dans ta phrase, c'est le ne la motivait pas à sortir de sa chambre
Pour ce qui est du participe passé, il est bien orthographié.
Bonjour Gabiana,
Merci beaucoup !
En effet la phrase est familière mais l'accord est correct puisque c'est "l'idée" (féminin singulier) qui ne la "motivait" pas …
Il ne s'agit pas de l'accord mais du " motiver à".
J'aurais plutôt écrit ne l'incitait pas à... ou ne l'encourageait pas à ...
Ah oui, d'accord, je comprends mieux ! En effet, je vais intégrer cette correction et voir avec le reste du texte !
Merci !
Merci de bien vouloir m'indiquer si la phrase suivante respecte bien les règles de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, en sachant qu'elle est destinée à une femme :
"J'espère que mon précédent message ne vous aura pas mal disposée à mon endroit !"
Je vous serais reconnaissant de m'en rappeler la règle.
Participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir".
On n'accorde le participe passé qu'avec un éventuel COD écrit avant le participe.
C'est le cas ici.
Le message aura mal disposé qui ? > vous, une femme (écrit avant le participe).
Donc, accord au féminin singulier :
J'espère que mon précédent message ne vous aura pas mal disposée à mon endroit !
Tu espères que cette femme ne sera pas mal disposée…
Merci beaucoup Jehan pour votre réponse.
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. Merci d'être là.
J'ai une question d'accord qui me tracasse depuis très longtemps. Pourriez-vous m'aider svp
La question est lorsqu'on a le verbe avoir à l'infinitif suivi d'un participe passé dans une phrase est-ce qu'il s'accorde? Exemple: Merci d'avoir répondu ou répondue (en étant une fille)
Merci de vos aides.
Bonsoir.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet et ne peut s'accorder qu'avec un COD placé avant.
Dans "Merci d'avoir répondu.", il n'y a pas de COD, ni après, ni avant.
Le participe reste donc invariable.
Que de joie ai-je eue à te lire.
Voilà l'accord dont je doute. Je me dit : j'ai eu quoi? De la joie. C'est avant le verbe, donc j'accorde «eue». Mais « de la joie », n'est-ce pas un complément d'objet indirect, vue que la réponse correspond à « de qui » ou « de quoi » ? Dans ce cas il n'y aurait pas lieu d'accorder. Cependant, je demeure dans l'incertitude, et je serais porté à l'accorder quand même, sans comprendre la justification.
Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait sympa. Merci!
Que de joie ai-je eue à te lire
Que de est un déterminant exclamatif, comme
quel,
combien de, etc. .
Avoir est transitif direct. J'ai eu quoi ? De la joie (de la = article partitif)
Il faut donc bien accorder.
Bonsoir.
Le complément "Que de joie" est formé d'un adverbe de quantité ("Que" = Combien) complété par un nom ("joie"). Dans ce cas, le participe passé s'accorde avec le nom en question.
Donc ; Que de joie ai-je eue !
Anne345 a écrit :Avoir est transitif direct. J'ai eu quoi ? De la joie.
Il faut parfois se méfier de ce genre de question. Prenons par exemple "Jacques devient un homme". Dans cette phrase, "un homme'' répond à la question "Jacques devient quoi ?" C'est pourtant un attribut, pas un COD. Cette phrase pourrait sinon être renversée à la voix passive : "Un homme est devenu par Jacques" !
En fait, "devenir" est un verbe d'état. "Jacques
devient un homme" commute ainsi en "Jacques
est de plus en plus un homme" : le verbe "être" suivi d'une locution adverbiale. 😉