Tu as raison.
Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
316 réponses · Page 11 / 16
Merci.
Bonsoir
Une correction proposée dans des annales me laisse perplexe. Pouvez vous me donner votre avis ?
Il s'agit de justifier l'accord du participe passé dans la phrase suivante : "(…) dans le spectacle qu'ils ont tenté de mettre en scène."
Justification donnée : accord du participe passé avec le COD "qu'"placé avant le verbe, masculin singulier.
Or, selon moi, "qu" représentant le spectacle, est COD de "mettre en scène" et non de "ont tenté" et n'influence donc pas l'accord du participe passé.
Ainsi, j'écrirais par exemple : "la scène que j'ai tenté de jouer" ?
Me trompe-je ?
Merci pour votre aide.
Une correction proposée dans des annales me laisse perplexe. Pouvez vous me donner votre avis ?
Il s'agit de justifier l'accord du participe passé dans la phrase suivante : "(…) dans le spectacle qu'ils ont tenté de mettre en scène."
Justification donnée : accord du participe passé avec le COD "qu'"placé avant le verbe, masculin singulier.
Or, selon moi, "qu" représentant le spectacle, est COD de "mettre en scène" et non de "ont tenté" et n'influence donc pas l'accord du participe passé.
Ainsi, j'écrirais par exemple : "la scène que j'ai tenté de jouer" ?
Me trompe-je ?
Merci pour votre aide.
Ils ont tenté quoi ? de mettre en scène ce spectacle (COD). Le COD est clairement placé après le verbe tenter. → Pas d'accord.
berangere a écrit :Or, selon moi, "qu" représentant le spectacle, est COD de "mettre en scène" et non de "ont tenté" et n'influence donc pas l'accord du participe passé.Oui, c'est l'analyse traditionnelle et effectivement il n'y a pas d'accord. Vous ne vous trompez pas.
Quelle classe avez-vous sauté ?
J'aurais tendance à l'écrire comme ci-dessus, mais je l'ai lu écrit ainsi:
Quelle classe avez-vous sautée ?
Du coup, je doute…
Merci !
J'aurais tendance à l'écrire comme ci-dessus, mais je l'ai lu écrit ainsi:
Quelle classe avez-vous sautée ?
Du coup, je doute…
Merci !
Vu que c'est avec l'auxiliaire avoir, j'aurais écrit comme toi, normalement on accorde pas avec avoir. Mais je ne suis pas très bonne en français 🙄
Avec l'auxiliaire "avoir", on n'accorde pas…
Sauf avec le COD quand il est écrit avant.
Et c'est ici le cas :
Tu as sauté quoi ? > une classe.
Comme "Quelle classe" est écrit avant le participe, on accorde :
Quelle classe as-tu sautée ?
Sauf avec le COD quand il est écrit avant.
Et c'est ici le cas :
Tu as sauté quoi ? > une classe.
Comme "Quelle classe" est écrit avant le participe, on accorde :
Quelle classe as-tu sautée ?
Bonjour j'ai une question sur le participe passé et ses accords.
Voici une phrase à laquelle je bloque :
Le groupe de touristes que j'ai rencontrés <--- pourquoi és ? sachant que ma logique est qu'un groupe de touristes c'est masculin singulier. A moins que je me trompe.
J'attends vos réponses.
Cordialement et merci d'avance.
Voici une phrase à laquelle je bloque :
Le groupe de touristes que j'ai rencontrés <--- pourquoi és ? sachant que ma logique est qu'un groupe de touristes c'est masculin singulier. A moins que je me trompe.
J'attends vos réponses.
Cordialement et merci d'avance.
On peut accorder avec le nom "groupe": rencontré.
On met alors l'accent sur la rencontre avec "un groupe", plus que sur la rencontre avec des personnes distinctes.
Mais il se peut que l'auteur de la phrase ait préféré faire un accord de proximité avec "touristes".
On met davantage l'accent sur la rencontre avec des personnes, "les touristes" qu'avec un ensemble de personnes.
On met alors l'accent sur la rencontre avec "un groupe", plus que sur la rencontre avec des personnes distinctes.
Mais il se peut que l'auteur de la phrase ait préféré faire un accord de proximité avec "touristes".
On met davantage l'accent sur la rencontre avec des personnes, "les touristes" qu'avec un ensemble de personnes.
ok je vous remercie ! donc c'est à double tranchant ! Enfin merci encore et bonne soirée !
Bonsoir,
Pour ma part, l'accord au pluriel (que je comprends très bien, et qui est valide) se justifierait mieux (à mon sens) par :
- Le groupe deS touristes que j'ai rencontrés.
Avec Le groupe de touristes, je serais plus encline à un accord au singulier…
Muriel
Pour ma part, l'accord au pluriel (que je comprends très bien, et qui est valide) se justifierait mieux (à mon sens) par :
- Le groupe deS touristes que j'ai rencontrés.
Avec Le groupe de touristes, je serais plus encline à un accord au singulier…
Muriel
Bonjour !!
J'ai une question toute bête. Je me suis sentie seule à défendre mon opinion sur un accord ou non de participe passé :
"Le service qui m'a le plus intéressée / intéressé (…)"
Je prône l'accord en genre comme je suis une fille mais on m'assure que non, du coup, je doute…
Si vous pouviez m'éclairer, ce serait parfait !
Merci par avance.
J'ai une question toute bête. Je me suis sentie seule à défendre mon opinion sur un accord ou non de participe passé :
"Le service qui m'a le plus intéressée / intéressé (…)"
Je prône l'accord en genre comme je suis une fille mais on m'assure que non, du coup, je doute…
Si vous pouviez m'éclairer, ce serait parfait !
Merci par avance.
Mais tu as raison il me semble. Qui a intéressé qui ? --> m' qui est une fille donc accord du féminin.
Bonjour.
Oui, c'est toi qui as raison. 🙂
Le service qui m'a le plus intéressée
Explication : conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD s'il est placé avant. Cherchons ce COD.
Le service qui a le plus intéresséqui ? --> moi, une fille, représentée par le pronom m' placé avant le participe. On accorde donc bien ici au féminin.
Oui, c'est toi qui as raison. 🙂
Le service qui m'a le plus intéressée
Explication : conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD s'il est placé avant. Cherchons ce COD.
Le service qui a le plus intéresséqui ? --> moi, une fille, représentée par le pronom m' placé avant le participe. On accorde donc bien ici au féminin.
Ah super merci !
Du coup, comme j'ai cogité longtemps, j'ai tenté avec d'autres verbes : "le service qui m'a le plus plu". Là je n'accorde pas, puisque c'est un COI ? C'est bien ça ?!
Du coup, comme j'ai cogité longtemps, j'ai tenté avec d'autres verbes : "le service qui m'a le plus plu". Là je n'accorde pas, puisque c'est un COI ? C'est bien ça ?!
Tout à fait !
Le participe plu ne s'accorde jamais, puisque le verbe plaire n'a jamais de COD, mais un COI :
Qui a pluà qui ? --> à moi (COI), représenté par m'.
Le participe plu ne s'accorde jamais, puisque le verbe plaire n'a jamais de COD, mais un COI :
Qui a pluà qui ? --> à moi (COI), représenté par m'.
Bonjour,
J'ai un terrible doute sur un accord parce que j'ai entendu deux versions différentes.
La phrase est la suivante: " Merci de votre appel, il m'a aidé à tenir mon objectif déclaré."
Je précise que le je renvoie au féminin.
Je pense que le "m" à ici une fonction de COD et que j'aurai dû accorder mais je n'en suis pas sûre.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
J'ai un terrible doute sur un accord parce que j'ai entendu deux versions différentes.
La phrase est la suivante: " Merci de votre appel, il m'a aidé à tenir mon objectif déclaré."
Je précise que le je renvoie au féminin.
Je pense que le "m" à ici une fonction de COD et que j'aurai dû accorder mais je n'en suis pas sûre.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Oui, il m'a aidée.
PS : je trouve le reste de la phrase bizarre… Quel est le contexte ?
PS : je trouve le reste de la phrase bizarre… Quel est le contexte ?
Merci.
L'expression "à tenir mon objectif…" est donc COI. Parce que l'on m'a dit que cette expression remplissait une fonction de COD. C'est pour cela que je dis que j'ai eu deux versions à ce sujet.
L'expression "à tenir mon objectif…" est donc COI. Parce que l'on m'a dit que cette expression remplissait une fonction de COD. C'est pour cela que je dis que j'ai eu deux versions à ce sujet.