Adjectif et participe passé

Langue française

87 réponses · Page 4 / 5

On parle de participe employé comme adjectif quand il est employé sans auxiliaire.
Pour un verbe dont les temps composés se construisent avec l'auxiliaire avoir, utiliser l'auxiliaire être est le temps simple correspondant au passif :
Elle a aimé (passé composé) => elle est aimée (présent passif), la femme aimée… ( participe utilisé comme adjectif).
Le participe passé a un sens passif. Ce n'est donc possible que si le verbe est transitif direct, usage rare mais possible avec transpirer :
La maison transpirait la saleté => la saleté transpirée par cette maison…
C'est par contre impossible avec briller qui est intransitif.
Merci Anne pour tes explications.
Mais quand vous dites
<Ce n'est donc possible que si le verbe est transitif direct>

Vous dites, si j"ai bien compris, que les verbes intransitifs se conjugant avec l'auxiliaire avoir, n'ont pas de forme passif , et leur pp ne peut pas être employé comme adjectif.
Mis part quelques exceptions.

c'est bien ça ?

Merci d'avance.
Oui.
bonjour, après avoir lu les différentes discussions j'ai encore du mal à trouver des critères de distinction entre les participes passés employés comme verbe et employée comme adjectif.

par exemple: ces villes sont surveillées par la police : surveillées n'est pas supprimable mais indique l'état des villes et peut être mis à la voie active, on peut mettre au comparatif

mais dans son niveau est avancé: avancé évoquent un état, peut être supprimé mais cela ne donne plus une phrase, on peut mettre au comparatif aussi

du coup je suis un peu perdu

merci par avance
Plusieurs des conditions de l'exposé d'Edy sont suffisantes, mais pas nécessaires. Par exemple la suppression n'est jamais possible s'il s'agit d'un adjectif attribut.

La méthode la plus simple est de voir si le passage à la forme active, sans changement de temps, est possible. C'est toujours le cas quand il y a un complément d'agent.
Ces villes sont surveillées par la police => Le police surveille ces villes, c'est donc un participe passé dans un présent passif.
Son niveau est avancé => On s'intéresse au résultat de l'action pas à son déroulement, la forme passive serait on a avancé son niveau (changement de temps) et non on avance son niveau. C'est donc participe utilisé comme adjectif.
Un autre exemple un peu plus parlant :
La porte est fermée : on constate le résultat. La forme passive serait "on a fermé la porte" (passé composé, changement de temps) . C'est donc un participe utilié comme adjectif.
La porte est fermée tous les soirs => on ferme la porte tous les soirs. C'est donc un participe.
Dans le cadre d'un jeu sur la langue que je crée, je dois faire la différence entre adjectif et participe passé. Or, suivant les dictionnaires, un même mot peut être rangé dans les adjectifs ou laissé dans les participes passés (éventuellement à forme adjectivale).
Quel est l'élément qui permet aux rédacteurs des dictionnaires de passer définitivement un participe passé du côté des adjectifs ?
Merci de votre réponse
Pierre
"D'abord c'est tout de même plus de 30% de l'enveloppe budgétaire consacrée au financement des partis qui est un jeu"
svp consacrée c'est quoi son role a cette phrase c'est un adjectif ?
Bonjour.
D'abord, c'est tout de même plus de 30% de l'enveloppe budgétaire consacrée au financement des partis qui est en jeu.
"consacrée" est un participe passé épithète… Une épithète du nom "enveloppe".
il est comme un verbe consacrée + au financement ?
je ne comprends pas consacrée c'est un participe passé et aussi joue le role d'un verbe
Un participe passé employé sans auxiliaire (être ou avoir) peut avoir une fonction d'adjectif. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un COI comme le verbe "consacrer". Ici "au financement" est un COI du participe.
Bonjour !
En rapport avec ce sujet, je suis un peu perdue entre le participe passé et l'adjectif verbal, et je n'arrive pas à savoir lequel des deux intervient dans la phrase:
"Marie s'est teintée en blond"
Merci d'avance !! 🙂
Bonjour.

Il ne s'agit pas d'un adjectif verbal, mais bien d'un participe passé, puisqu'il fait partie ici d'un verbe (se teinter) conjugué au passé composé.
Déjà s'agit-il de "se teinter en blond" ou "se teindre en blond" ? Et puis "en blond" ou "en blonde" ?
Cf. Edith Piaf : https://www.youtube.com/watch?v=rhJ9U7LiDRE
Je me ferais teindre en blonde … si tu me le demandais.
Auquel cas : Marie s'est teinte en blonde.
J'ai hésité moi aussi entre "teinter" et "teindre", et entre "blond" et "blonde".
Après réflexion, teindre, effectivement, me semble plus approprié.
Mais pour ce qui est du nom, il semble qu'il puisse parfois désigner la couleur, et non la personne… Voir Tlf :
Se teindre (les cheveux, la barbe) en + subst. désignant la couleur obtenue. Mais je n'avais pas pensé, qu'une fois décolorée, il faudrait, ou continuer, ou alors se teindre en noir, en attendant que les cheveux ne repoussent (Elsa Triolet).
Donc, "blond" n'est pas forcément fautif.
Non, je n'ai pas dit que c'était fautif, comme on le voit d'ailleurs immédiatement avec une "vraie" couleur : elle s'est fait teindre en vert et non en verte. Mais il est vrai que pour "blond" et "brun", il y a un usage qui permet de les accorder au féminin, dans la mesure où la personne devient bien une blonde ou une brune. C'est alors le substantif et non plus l'adjectif.
Bonjour !

je me heurte à la difficulté du mot "désespérées"

"Les tentatives désespérées des Républicains pour empêcher la nomination de"

Ce mot est de quelle nature ? on dirait un participe passé mais il semble employé comme un adjectif. un peu comme employé que je viens de d'utiliser. Le français est difficile pour moi, j'essaie de faire des efforts.

une autre aussi : il est désespéré -> est bien adjectif ici ?

merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre.
Bonsoir.

Les tentatives désespérées des Républicains pour empêcher la nomination de…
C'est ici un adjectif signifiant "qui se fait avec acharnement, avec l'énergie du désespoir".
Il est épithète du nom "tentatives".

Il est désespéré.
Ici aussi, c'est un adjectif, attribut du sujet "Il".
Il signifie ici "qui a perdu l'espoir".
Bonjour: J'aurais une question à vous poser. Dans la phrase "les circonstance visées…", visées est-il bien un adjectif ou il s'agit d'une subordonnée adjective participiale (participe passé)? Merci de votre réponse
Dans "Les circonstances (qui sont) visées…", on peut considérer qu'il existe deux mots implicites : "qui sont".

Par conséquent, "visées" est pour moi un participe passé, à valeur adjectivale en l'occurrence. 😉
Et pour répondre tout à fait à la question, "les circonstances visées" n'est pas une phrase complète.
Il faudrait la phrase en entier pour savoir s'il s'agit réellement d'une subordonnée participiale, mais c'est très peu probable.