Il est impossible de savoir s'il s'agit d'une proposition participiale sans la suite de la phrase :
Les circonstances visées, ils commencèrent à travailler… (participiale)
D'accord, cela n'a pas grand sens !
Doublée !
C'est vrai, je me demande bien comment on peut viser des circonstances… 😉
On pourrait imaginer : "Les circonstances (qui sont) visées sont très mystérieuses." Bien sûr, "visées" est inadéquat. Je pense qu'il doit être pris au sens de "envisagées" ou "en question". 🙄
Edy a écrit :Bonsoir,
La question est intéressante, même si la distinction à l’intérieur du participe passé ne débouche pas sur des applications orthographiques. Je sors l’artillerie (= mes grammaires).
[…]
Bonjour et merci de cette explication très détaillée!
De nombreuses années plus tard, je me permets de vous solliciter à nouveau….
Étant prof de FLE, je cherche une manière "simplifiée" de transmettre cette information à mes étudiants. Peut-être leur donner quelques critères ou repères marquants afin de faire rapidement la distinction entre le passif et l'adjectif. Que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance!
Bonjour,
Lorsque le verbe se conjugue à la voix active avec l’auxiliaire être, est-il toujours possible de distinguer participe passé du verbe conjugué et adjectif attribut du sujet ?
Il me semble que dans certains cas le doute persiste :
Aujourd’hui, maman est morte.
Le courrier est arrivé.
Rien ne les distingue par la forme, mais le contexte permet généralement de faire aisément la distinction. Je ne connais pas de cas d'ailleurs où il pourrait résulter une confusion fâcheuse pour le sens.
Merci beaucoup pour votre réponse.