Bonjour,
Pouvez vous m'aider svp ?
Pouvez vous me dire la définition d'un héros tragique svp , dans la littérature classique ? J'ai déjà quelques éléments mais je pense que ça ne va pas du tout suffire. Je me suis basée sur Le Cid et Bérénice.
Lors de mon intro, comment dois je faire, car je ne peux pas déjà mettre des éléments de définition du héros tragique …? Dois je parler de Racine et Corneille
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée
Bonjour.
En lançant la recherche "héros tragique" dans le moteur de recherche interne du site, on trouve ces divers sujets, qui te renseigneront déjà sans doute :
https://www.etudes-litteraires.com/recherche?q=h%C3%A9ros%20tragiqueBonsoir,
Pour ton introduction, je te suggère de développer les pistes suivantes :
- Le théâtre ne peut exister sans des acteurs qui tiennent des rôles.
- Pour la comédie, on parle de personnages comiques.
- Pour la tragédie, on utilise plutôt le terme de héros surtout pour les protagonistes principaux.
- La tragédie a connu son apogée au siècle classique.
- Ses héros répondent à des caractéristiques communes.
- Nous allons essayer de les définir.
- Annonce du plan.
Bonjour, merci pour votre aide, j'ai une petite idée de plan mais il n'est pas terrible… Et il me manque des éléments et je ne sais pas comment le compléter
1) Héros noble
2)Passion amoureuse
3) Voué au malheur
Mais qu'elles pourraient être les sous parties svp ? Je ne vois pas…
Merci d'avance,
Bonne journée
I. Le héros tragique, personnage de noble extraction.
II. Il est tiraillé entre des passions contradictoires. Il est face au destin.
III. Il inspire, selon les cas, terreur ou pitié.
Bonjour, c'est encore moi 🙂
Pouvez vous, svp, me donner des sujets probables concernant Le Cid et Bérénice, pour une question littéraire ? Afin de préparer des points importants …
Merci beaucoup,
Bonne soirée
Merci beaucoup pour votre réponse, et avez vous des sujets un peu moins évidents svp ? Qu'on ne pourrait peut être pas tout de suite dégager des lectures …
Bonne soirée
Bonsoir,
souvent quand on parle de tragédie on dit que le héros est soumis à la fatalité (ou destin ?) mais dans Bérénice et Le Cid je ne vois pas le rapport. Puisque dans Le Cid, le dénouement est heureux avec le mariage à venir. Et dans Bérénice, on a plutôt un dénouement triste avec la séparation des trois personnages principaux. Pouvez vous svp, me dire quel rapport les personnages ont avec la fatalité dans ces deux tragédies totalement différentes au niveau du dénouement
Merci d'avance
Bonne soirée 🙂
La pièce Le Cid est appelé tragi-comédie.
Bérénice est une tragédie sans morts mais le sort des héros est scellé par la raison d’état.
Et donc, en gros, dans Bérénice, la raison d'État , c'est la fatalité
Et dans le Cid, il n'y a donc pas de fatalité, puisque la pièce se finit bien ?
Dans le Cid la fatalité est, si je puis dire, intérieure. Elle provient du dilemme auquel est confronté le héros, du hasard qui fait qu'il est confronté à un choix épouvantable.
Le Cid n'est pas représentative de la tragédie classique. Justement cette pièce a déclenché une "querelle" littéraire.
Pour Bérénice, cette absence de "mort" a soulevé des critiques aussi. Mais Bérénice est comme "morte" à cause de cette séparation, il n'y a plus de bonheur possible. De même pour les autres personnages.
Merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair
J'aurais également une autre question qui concerne plutôt le vocabulaire.
Aristote a parlé pour la tragédie, du pathos et de l'ethos, pour la persuasion … J'ai regardé un peu les définitions que j'ai vu sur plusieurs sites et on note :
Pathos = capacité du locuteur à évoquer des émotions chez le spectateur
Ethos = caractère ?
Pouvez vous m'éclairer sur ces deux points surtout sur l'ethos, j'ai pas très bien compri., Svp ?
L'ethos, est-ce le caractère, par.exemple, de la "jeune fille" pour Chimène (Le Cid). Quel serait donc celui de Bérénice ?
Bonjour,.j'ai une autre question : qu'est ce qui distingue l'action du Cid et celle de Bérénice s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Bonne journée