salut a tous, je viens tout juste de reprendre mes etudes litteraires après 6 ans de pose. voice ma premiere dissertation: En quoi la pièce du Cid de Corneille illustre-t-elle le thème de la passion amoureuse? Voici mon introduction et mon plan. avant d'aller plus loin, j'aimerai savoir si je suis bien dans le sujet et surtout si c'est une dissertation.
Le cid est une piece de theatre, ecrite en 1937, en vers de 12 syllables (alexandrin), par le dramaturge Pierre Corneille. Corneille est ne a Rouen le 16 juin 1606 et decede a Paris le 1er Octobre 1684.de 1930 a 1936, Corneille ecrit 5 nouvelles comedies, la Veuve (1631), La galerie du Palais (1632), La suivante (1633), Place Royale (1634) et l'Illusion comique (1635-1636). En 1636, le Cid est represente sur la scene parisienne du theatre du Marais et remporte un succes immense et immediat. en 1937, c'est la parution ecrite du Cid. Ce sera pour Corneille la plus belle illustration d'un genre de theatre particulier: la tragi-comedie. Dans cette oeuvre du XVIIe siècle, Corneille met en avant la passion amoureuse. Dans un prenier temps, nous parlerons de l'amour inconditionnel entre Rodrigue et Chimene, puis de l'amour secret de l'infante pour Rodrigue.
voici mon plan:
- l'Amour de chimene pour Rodrigues
1)l'amour passionel de Chimene pour Rodrigues
2)Amour et Honneur
3)l'amour plus fort que tout
-L'amour de l'infante pour Rodrigue
1)amour secret et impossible
2)espoir et disillusion
merci de me dire ce que vous en pensez.
jennifer
Le cid est une piece de theatre, ecrite en 1937, en vers de 12 syllables (alexandrin), par le dramaturge Pierre Corneille. Corneille est ne a Rouen le 16 juin 1606 et decede a Paris le 1er Octobre 1684.de 1930 a 1936, Corneille ecrit 5 nouvelles comedies, la Veuve (1631), La galerie du Palais (1632), La suivante (1633), Place Royale (1634) et l'Illusion comique (1635-1636). En 1636, le Cid est represente sur la scene parisienne du theatre du Marais et remporte un succes immense et immediat. en 1937, c'est la parution ecrite du Cid. Ce sera pour Corneille la plus belle illustration d'un genre de theatre particulier: la tragi-comedie. Dans cette oeuvre du XVIIe siècle, Corneille met en avant la passion amoureuse. Dans un prenier temps, nous parlerons de l'amour inconditionnel entre Rodrigue et Chimene, puis de l'amour secret de l'infante pour Rodrigue.
voici mon plan:
- l'Amour de chimene pour Rodrigues
1)l'amour passionel de Chimene pour Rodrigues
2)Amour et Honneur
3)l'amour plus fort que tout
-L'amour de l'infante pour Rodrigue
1)amour secret et impossible
2)espoir et disillusion
merci de me dire ce que vous en pensez.
jennifer