Devenir professeur des écoles

La filière littéraire

67 réponses · Page 4 / 4

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-e-des-ecoles

Il est déjà bien difficile aux élèves de sixième de changer de professeur toutes les heures … il leur faut un temps d'adaptation.
Comment un élève de CM2 peut-il juger des compétences de son maitre dans une matière ? Bon pédagogue dans une matière ne signifie pas être très d'un très bon niveau dans cette matière. Et malheureusement la réciproque est aussi vraie.
Je suis tout à fait d'accord : c'est avec du recul que j'ai pris conscience des faiblesses de mon professeur de CM2 en français. Je suis d'accord aussi avec le fait qu'on peut être très fort dans une discipline et très mauvais pédagogue, mais, inversement, je ne pense pas que l'on puisse faire du bon travail avec une orthographe plus que douteuse. C'était malheureusement le cas de mon professeur et je constate, des années plus tard, que certains d'entre mes amis qui sont passés dans sa classe et n'ont pas eu la chance de rectifier le tir par la suite font encore des fautes à casser les vitres (alors que nous gardons tous un très bon souvenir des leçons de math)… Pour ce qui est de l'argument du temps d'adaptation nécessaire aux élèves, je le comprends aussi mais je ne pense pas que la présence de deux professeurs par classe (pour les matières scientifiques et les matières littéraires) soit un grand traumatisme, d'autant que le changement ne se ferait pas obligatoirement dans une même journée.
Le problème n'est pas d'avoir deux enseignants. Cela se fait obligatoirement dans la classe d'un directeur partiellement déchargé de classe. L'EN insiste sur la notion de professeur référent. L'échange de service et de compétence qui se pratique, surtout pour les matières comme l'éducation musicale ou la langue vivante, doit être pratiqué "avec prudence" avant le cycle 3 et rester très limité, pour les élèves et même pour les enseignants.
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale L, l’année prochaine je compte faire une L1 Sciences du Langage et je me pose une question : selon vous, est-il possible d’être à la fois professeur des écoles et interprète LSF ?

Bonne journée 🙂
Le cumul d'activité d'un fonctionnaire est règlementé, mais est possible dans certains cas. Vois
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1648

Mais comment ferais-tu pour préparer les masters MEEF et LSF parallèlement ?
Merci de m'avoir orientée vers cette page, concrètement si j'ai bien compris ce serait possible dans mon cas ?

Pour ce qui est du diplôme, je me pose également la question (ce projet est très récent encore). Est-ce possible de faire un master d’interprétation français/langue des signes et de passer le CRPE sans suivre de MEEF ? Si ce n'est pas possible, je pourrais suivre 2 ans de MEEF à distance après avoir obtenu le master d’interprétation français/langue des signes ?

En fait j'aimerais bien être uniquement interprète LSF mais j'ai peur que le salaire ne soit pas suffisant si je ne parviens pas à me "faire une place", je ne sais pas trop ce que ça donne au niveau des débouchés (d'autant plus que j'habite en campagne donc je n'ai pas l'occasion d'en côtoyer).

Comme on peut le constater, j'ai besoin d'éclairage !! 😉