Devenir professeur des écoles

La filière littéraire

67 réponses · Page 2 / 4

pernette26 a écrit :Je voudrais devenir professeur des écoles.Il parait que les études de lettres donnent de bonnes bases pour y acceder.Qu'en pensez-vous?
Oui.
Les licences de lettres (et d'autres d'ailleurs) sont souvent accompagnées de parcours dits "professorat des écoles", avec des cours de maths, sciences, histoire-géographie, ce genre de choses, afin de préparer au concours.
Mais de toute façon, n'importe quelle licence convient, dans la mesure où c'est en master que le concours se prépare.
Bonjour à toutes et à tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aurais vraiment besoin de votre aide car ma situation est …singulière…

Je m'explique :
J'ai 39ans, je suis maman d'une fillette de 7ans …

A l'origine j'ai un bac en comptabilité et gestion avec un niveau B.T.S(en compta non validé)…comme je m'ennuyais un peu derrière un bureau après avoir terminé mes études, j'ai choisi de travailler dans les domaines de l'accueil et de la vente …et cela depuis près de 17ans.
A la naissance de ma fille en 2004, j'ai fais une pause car c'était important pour moi et je voulais aussi changer de domaine…alors lorsqu'elle a été scolarisée j'ai "travaillé" bénévolement en écoles puis à force de démarches j'ai pu occuper un poste d'employée de vie scolaire dans le cadre de l'adaptation et la scolarisation d'élèves en situation de handicap. (…)(cela depuis septembre 2009)
A ce jour mon contrat n'étant pas renouvelé (car durée maximum de 2ans mais avec d'excellentes références de la part de ma hiérarchie) je souhaite enseigner mais je n'ai pas le niveau requis…
Après plusieurs démarches (vae, vap…), il m'a été conseillé de reprendre mes études afin de pouvoir faire une licence…et pouvoir intégrer la 1ère année d'iufm. (sur Châteauroux, académie d'Orléans-Tours)

J'envisage donc de faire un DAEU-A à la rentrée puis une licence mais je ne suis pas inscrite en DAEU (car je pensais pouvoir continuer à travailler dans les écoles…)
Je n'ai que cette solution pour pouvoir concrétiser mon projet.
J'ai vu qu'on avait jusqu'au 5 septembre pour s'inscrire (apparemment, mais je ne sais comment faire car le centre d'études supérieures de Châteauroux est fermé jusqu'à fin aout et si j'arrive à m'inscrire en daeu je le ferais pas le biais de la formation continue…

Voilà ma situation, j'ai donc besoin de vos conseils, savoir si cette solution de passer par le DAEU est valable et si je peux effectivement m'inscrire si c'est encore temps…

Je vous remercie pour vos réponses
Vous ne pourrez normalement pas vous inscrire en DAEU puisque vous avez le bac. Certains sites de préparation admettent néanmoins les "candidats libres". Vous pouvez donc vous inscrire directement en licence. Mais si vous souhaitez une année de remise à niveau avant la fac, vous pourriez suivre une terminale L en candidate libre, via le CNED par exemple.
Vous êtes titulaire du bac, le DAEU est donc parfaitement inutile (même s'il est dit "littéraire"), inscrivez-vous directement en licence de lettres modernes, par exemple, ou d'histoire, ou autre, peu importe.

Une fois la licence obtenue, vous pourrez soit accéder à un master spécialité enseignement pour préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) en M2, ou bien enseigner comme professeur contractuel (remplaçant) avec seulement la licence en poche.

Courage. 🙂
Merci à vous Tenno pour ces renseignements et du coup j'ai une autre question :

n'est-il pas trop tard pour que je m'inscrive directement en licence pour la rentrée? N'étant plus dans le cursus scolaire depuis de nombreuses années je suis un peu "déconnectée"…De plus, le centre d'études supérieures de Châteauroux est actuellement fermé (vacances) donc je ne sais pas trop par quoi commencer pour que mon dossier soit pris en compte…

Merci si vous avez d'autres informations …
Vous pourrez très certainement cvous inscrire, les fac vont rouvrir vers le 22 août, à vérifier sur les sites.
Mais sans doute pas à Chateauroux, il ne semble pas que la licence de lettres y soit proposée. Par correspondance, vous avez du choix : [lien invalide]
Bonjour

Je vous remercie pour ces réponses bien utiles.
De mon coté je me suis renseignée et d'autres licences sont proposées sur Châteauroux (…), cependant comme il y a plusieurs années que j'ai quitté "l'école" comment faire accepter mon dossier, avec quelles pièces justificatives…

Merci pour votre aide
Une copie du bac suffit.
Bonjour

Merci pour votre réponse, j'ai bien la copie du bac que j'ai passé en 1992 ….
J'espère donc pouvoir m'inscrire en 1ère année de licence…en faisant valoir mon expérience professionnelle et les 4 années passées en école, j'espère que mon projet de reconversion pour enseigner aux enfants en situation de handicap va enfin aboutir…

Merci
Vous n'avez pas besoin de faire valoir une quelconque expérience, le bac suffit.
N'y a-t-il vraiment aucun poste d'AVS dans votre département ? Car vous partez sur un parcours long et difficile…
Courage à vous !
Bonjour à nouveau 🙂

Comme j'étais E.V.S pendant 2 ans j'ai effectivement participé au recrutement des A.V.S en juin mais malheureusement ma candidature n'a pas été retenue…
Sur quels critères se basent-ils pour retenir les candidats, je ne le sais pas …ce que je sais en revanche c'est que j'avais un excellent dossier (recommandation de ma hiérarchie par laquelle j'ai été très bien notée, projet professionnel de reconversion pour pouvoir enseigner aux enfants et ceux en situation de handicap, expérience professionnelle de 17 années avec en plus dynamisme, excellent contact avec autrui, de l'énergie à revendre, l'envie de continuer à apprendre, (même à 39ans largement passés-rire---) 😀 mais aussi de transmettre les savoirs….) bref des atouts qui à priori n'ont pas été pris en compte et donc pas fait le poids…c'est frustrant et dégradant de se retrouver sans "rien" …

Donc il est vrai que je m'engage dans un parcours difficile, j'en suis bien consciente mais quel(s) autre(s) choix s'offrent à moi dans ma situation…

On entend souvent dire qu'il faut aller de l'avant…en ce qui me concerne je n'ai pas les "2 pieds dans le même panier", j'ai souvent été sollicitée quand je "travaillais" bénévolement dans les écoles et encore bien plus quand j'ai travaillé officiellement dans celles-ci… mais il est vrai que lorsqu'on vous ferme les portes même avec un solide projet c'est d'autant plus difficile… :/

Je continue donc à me battre avec mes petits moyens et je dois vous avouer que quand vous avez les encouragements de tous vos collègues(…) et que ma fille me dit : "tu sais maman quand tu seras maîtresse…" c'est très frustrant …de savoir qu'on doit se battre malgré tout, seule…

Je garde du courage et j'essaie de m'en sortir, c'est pourquoi j'essaie de voir toutes les solutions possibles pour mener ce projet…

J'accepte donc tous les conseils…

Merci en tout cas de vous intéresser à ma situation, cela fait du bien et je me sens un peu moins seule 🙂
Bonjour,

je vous adresse ce message car j'ai quelque questions sur ma filière. J'ai actuellement 19 ans et je passe en troisième année de licence en lettres classiques dans une semaine. Mon objectif depuis que je suis petite est de devenir professeur des écoles. Je souhaite donc aller en master MEEF parcours lettres classiques et de tenter le concours durant ma M1 afin d'être professeur des écoles stagiaire en deuxième année de master et donc si tout se passe bien j'obtiendrai mon concours et mon master à 22 ans.

Seulement je pense au futur et me dit que peut-être un jour je souhaiterais tenter le capes interne de français et de latinet/ou grec. Bref et je souhaiterais avoir quelques info sur l'agrégation et le doctorat. Comment ça se passe? Les pré-requis? Mais surtout si je peux passer l'un ou l'autre en étant professeur des écoles?

Merci de vos réponses 🙂
Tu peux passer :
- le Capes interne après trois ans dans la fonction publique
- l'Agrég. interne après cinq ans

IL y a aussi possibilité d'un détachement dans le secondaire (et d'un changement de corps); vu les difficultés de recrutement en LC, cela devrait être facile à obtenir dans les années à venir.

Pour l'agrég. externe, tu peux la passer quand tu as ton M2 (ou en même temps qu'un M2 à condition qu'il soit validé avant la proclamation de l'admissibilité (il y a des M2 qui inclut une préparation agrég., les séminaires sont sur les auteurs au programme)).

Pour le doctorat, il faut généralement avoir un M2 Recherche. Le doctorat ne permet pas réellement de changer son orientation professionnelle (ou de manière très aléatoire).
La master MEEF Lettres classiques va te préparer au CAPES de Lettres option lettres classiques, pas au CRPE. Tes souvenirs en maths, sciences, … sont suffisant pour te préparer seule les épreuves du CRPE ?
Passer un doctorat tout en enseignant en primaire (voire maternelle) me paraît délicat et pas forcément utile. Quant à préparer l'agrégation, ce sera certes plus utile mais certainement pas évident. Quand on la passe tout en enseignant, c'est en général avec un poste en collège ou lycée, donc on est davantage plongé dans la matière, les programmes, la didactique. Lorsqu'on devient prof des écoles je pense qu'en 5 ans on se coupe un peu de la spécialité, mais je peux me tromper. Pourquoi ne pas directement t'orienter vers l'enseignement secondaire si tu penses déjà que cela va te tenter rapidement ?
Merci de vos réponses 🙂

comme je l'ai précisé dans mon premier message je serai professeur très jeune et par conséquent je préfère commencer par l'enseignement dans le primaire. J'ai un emploi avenir professeur dans un collège et je vois bien que c'est plus "simple" quand on est plus âgé.

Le master meef que je vais réalisé n'est pas en lettres classiques mais parcours professeur des écoles.
Ce qui est difficile c'est d'acquérir l'expérience face aux ados, cela est plus ou moins long selon notre personnalité, peu importe l'âge qu'on a. L'an dernier il y avait dans mon établissement un stagiaire de mon âge (la quarantaine) qui n'a pas du tout tenu le choc face aux lycéens, qui ne pardonnaient pas les maladresses de débutant à cet homme de l'âge de leurs parents, alors que l'année d'avant une toute jeune fille menue s'en est très bien sortie. Tout ceci pour dire que si tu souhaites être professeur des écoles c'est une très belle voie que je t'encourage à suivre, mais si tu souhaites en réalité être prof du secondaire, la question de l'âge ne me paraît pas importante.
Je suis tout à fait d'accord avec Ammy. C'est une posture à adopter. En terminale j'ai eu une prof d'espagnol dont c'était la première année, elle était et faisait très très jeune, toute fluette en plus, mais elle a su se mettre à distance, exercer son autorité. En plus je ne vois pas en quoi tu seras professeur spécialement jeune ? Beaucoup d'étudiants entrent en licence en n'ayant pas encore 18 ans, et donc se retrouvent à être prof à 22-23ans.
Bonjour,
je suis en terminal L, après le bac j'aimerais faire une fac de lettres puis un master de sciences de l'education afin de faire le concours pour devenir professeur des école… sur ce jai deux problèmes : est ce que ce parcours conviendrais a etre prof esseur des ecoles et si oui/non quel fac intégré? Merci. 🙂

PS: javais aussi entendu parler des licence pluridisciplinaire .. serai til possible que je choississe cela aussi ? :/
bonjour,

après la licence tu peux passer un master enseignement directement (master MEEF) , inutile que ce soit un master sciences de l'éducation.

comme tu peux choisir un master lettres également.

quelque soit le master tu pourras concourir