Qu’est-ce qu’un personnage de roman réussi ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde , j’ai à faire une dissertation dont le sujet est «  pour vous qu’est-ce qu’un personnage de roman réussi » pour mardi prochain.
Mes axes sont :
I- un personnage auquel on s'identifie
A- un personnage qui doute de lui même .
B- ?

II- un personnage qui nous fait ressentir des émotions.
A- un personnage auquel on s’attache
B- un personnage qui nous fais pleurer

III- un personnage réaliste
A- un personne qui peut échouer
B- ?

Comme vous pouvez le voir j’ai pas mal de trou , j’ai les idées mais je n’ai pas vraiment de textes en tête à part peut être la peste de camus pour la partie IIA et les misérables pour la partie IIIA .
J’espère que vous pourrez m’aider , je vous en remercie d’avance .
Peut-être pourrais-tu d'abord te demander quels personnages sont restés avec toi, une fois le roman achevé ?

Certains vont émerger probablement :
I. parce qu'ils rencontrent en nous une certaine attente (d'aventure, de rencontres, de questionnements …) à un moment de notre vie et cela peut changer. D'où les réponses subjectives.

II. parce qu'ils nous intéressent par leurs aventures, leur destin, leur caractère, leurs qualités et leurs défauts et ainsi peuvent nous intéresser des héros, des anti-héros, qu'on s'identifie ou non à eux.

III. Parce que ces êtres de papier ont trouvé une vie sous la plume d'un romancier, qui par son regard, son style, sa manière de raconter a su nous surprendre, nous inviter à accompagner les personnages dans des lieux, des époques que nous découvrons avec eux.

Le roman réussi, c'est peut-être le roman qu'on ne lâche pas, qu'on relit, qu'on conseille. Alchimie complexe d'un auteur, d'un personnage et d'un lecteur.
D’ accord je dois donc reformuler mes axes et refaire mes sous-parties . Mais comment pourrais-je reformuler le sujet ? J’avais pensé à : « en quoi un personnage de roman est-il attractif ? » mais je trouve que cette reformulation s’éloigne trop du sujet originel .
Milan Kundera déclare:
Pour qu'un personnage soit « vivant », « fort », artistiquement « réussi », il n'est pas nécessaire de fournir
sur lui toutes les informations possibles ; il est inutile de faire croire qu'il est aussi réel que vous et moi ; pour qu'il soit fort et inoubliable, il suffit qu'il emplisse tout l'espace de la situation que le romancier a créée pour lui.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/45784-pour-quun-personnage-soit-artistiquement-reussi-il-nest-pas-necessaire-de-fournir-sur-lui-toutes-les-informations-possibles.html