Pour qu’un personnage soit artistiquement réussi, il n’est pas nécessaire de fournir sur lui toutes

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voila je suis en 1 ES et je dois faire une dissertation sur le sujet suivant:

Dans le Rideau, Milan Kundera déclare:
Pour qu'un personnage soit « vivant », « fort », artistiquement « réussi », il n'est pas nécessaire de fournir
sur lui toutes les informations possibles ; il est inutile de faire croire qu'il est aussi réel que vous et moi ; pour qu'il soit fort et inoubliable, il suffit qu'il emplisse tout l'espace de la situation que le romancier a créée pour lui.
Partagez-vous l'opinion de l'auteur quant à sa définition du personnage "réussi" ?
Voici mon travail

Introduction: Milan Kundera déclare: "Pour qu'un personnage soit vivant, fort, artistiquement réussi, il n'est pas nécessaire de fournir sur lui toutes les informations possibles; il est inutile de faire croire qu'il est aussi réel que vous et moi; pour qu'il soit fort et inoubliable, il sufir qu'il emplisse tout l'espace de la situation que le romancier a créee pour lui." Selon lui il est inutile de développer le portarait physique et morale des personnages, car ils resteront des êtres de papier fictif et ne seront jamais de vraie personne.

Ma problematique: Pour qu'un personnage de roman soit "reussi" c'est a dire vivant , fort et inoubliable et qu'il emplisse tout l'espace de la situattion faut il lui fournir toute les informations possible , le decrire de facon reelle qui implique la description physique et physchologique aussi proche que possible de la realité.

I) Qu'est-ce qu'un personnage de roman
II)L'impact du personnage sur le lecteur
III) ?

Voila mon soucis etant que je ne suis pas sur que le plan que j'ai choisis soit en accord avec le sujet je sais se que je vais mettre en sous partie du I et II mais je ne sais meme pas ce que je dois mettre en III

Pouvez vous me conseiller svp
Qu'est-ce qu'un personnage "réussi" ?

I. La tradition réaliste
Le roman qui concurrence l'état civil avec un passé, un lieu, une activité, une époque …
Le personnage évolue dans un cadre spatio-temporel.
L'auteur s'efface derrière son personnage. Le lecteur découvre des personnages "alter ego" ou "miroirs".

II. Le personnage selon Kundera

Le personnage n’est pas une simulation d’un être vivant. C'est un être de papier qui n'aurait pas forcément d' équivalent dans une réalité. On pense à Don Quichotte.
L’imagination du lecteur complète automatiquement celle de l’auteur .
Les personnages peuvent devenir des personnages "mirages".

III. De la réalité à l'existence
Le roman peut privilégier l'effet de réel mais il peut aussi crée un espace que le personnage habite. le romancier explore les possibles de l’existence.

Des personnages forts, inoubliables … Etres de papier qui accompagnent le lecteur … pour longtemps.

Affaire de conception certes mais aussi d'univers romanesque et de style.