lamaneur a écrit :Si c'était le cas, on choisirait plutôt l'orthographe : "il s'est vu licencié" qui peut signifier "il s'est imaginé être licencié".
Je suppose qu'au féminin on ferait l'accord avec le pronom
s' :
"Aurore s'est vue licenciée."
Mais si l'action est accomplie par autrui, alors l'accord avec le pronom ne se fait pas et le verbe qui suit
vu est à l'infinitif : "Aurore s'est vu licencie
r."
Dans la première phrase, le pronom est le sujet du verbe
licencier, dans la seconde il ne l'est pas, le pronom ne représente plus Aurore.
Et si Aurore fait l’action de licencier autrui, on pourrait écrire :
"Aurore s’est vue licencier"
Ce n'est pas évident. :/
Tu as tout compris !
Trop peu de francophones de naissance maîtrisent ces subtilités !
Oui, mais quaero est un adulte, je suppose ? Ça change beaucoup de choses.
Je me suis simplement servi des exemples donnés par Jehan dans le lien qui mène vers l’Office québécois, ainsi que d’une réponse de l’Académie française :
https://www.academie-francaise.fr/jacqueline-f-france
Je ne maîtrise pas du tout ces subtilités, j’essaie seulement de les apprendre.
Bien sûr, mais croyez-vous que cette documentation suffirait à la plupart de nos élèves pour écrire correctement ?
Vous, vous êtes adulte, comme je l'ai dit, mais vous avez un autre atout : la motivation ; avec elle, on arrive à tout.
Quaero, quaerendo invenies.
Oui je suis adulte, j'ai 19 ans, et de la motivation c’est vrai qu’il en faut, vous avez raison.
Je pense que même un très bon professeur, avec toute la meilleure volonté du monde, serait malheureusement impuissant face à un élève qui n’est pas motivé. Et je suis persuadé que vous êtes un excellent professeur, de même que d’autres membres du forum qui sont également professeurs et qui aident généreusement celles et ceux qui en ont besoin.
Je vous souhaite une chaleureuse fête de Noël. 🙂
Merci beaucoup de vos gentilles paroles. Bon professeur ? Il y aurait beaucoup de forfanterie à le reconnaître ; je crois que j'ai surtout des principes auxquels je crois, mais comme tous les autres, je rencontre des échecs.
Joyeux Noël à vous !