Les périphrases verbales

Langue française

68 réponses · Page 3 / 4

Pardon, je voulais dire "ARRIVER DE" + INFINITIF

"S'il vous arrive de passer par là"

On peut la considerer une Périphrase Verbale ou c'est une Construction Impersonnelle?
C'est une construction impersonnelle.

J'attends depuis le début de cette discussion, la définition qu'on t'a donnée de la périphrase verbale, puisqu'il en existe plusieurs, y compris pour les intervenants de ce site.
Je considere le changement du sens, mais j'ai des doutes parce que dans certains cas je ne sais comprendre bien où il y a un changement du sens parce que je ne suis pas française e je ne sais pas bien quand il s'agit du sens originaire ou non.

Je dois analiser ces deux phrases e je ne sais pas si considerer PARVERNIR à + INFINITIF comme une périphrase verbale parce que il gagne le sens de "réussir" ou si "réussir" c'est dejà son sens originaire ?
- elles ne parviennent pas à s’imaginer cette maison.
- il ne parvenait pas à s’expliquer
J'attends depuis le début de cette discussion, la définition qu'on t'a donnée de la périphrase verbale,
Moi aussi. Et je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ces exercices.
En tout cas, parvenir à, réussir à, arriver à, n'ont pour moi rien de périphrastique.
Ce sont parvenir à + infinitif, réussir à + infinitif, arriver à + infinitif qui sont/seraient périphrastiques.
Le caractère de périphrase verbale (PV) dépend de la définition (ensemble de critères) que l'on donne de cette notion et de la phrase examinée.

Par ex., si l'on utilise les critères retenus dans ces sources :Grammaire du français, D. Denis, A. Sancier-Château, Les Usuels de Poche. Fleurs d'encre français 3ème ed. 2012, C. Bertagna, F. Carrier, Hachette éducation (cf. mon précédent message qui évoque notamment le critère de la possibilité de pronominaliser ==> pas de PV), on a ou pas une PV selon la phrase.

Exemple :
- il est impossible de pronominaliser la forme non conjuguée. Dans le premier exemple ci-dessus, Il doit sûrement s'ennuyer., je ne peux pas changer l'infinitif en pronom °Il le doit. Par contre, je peux le faire avec le second exemple : Tu dois faire tes exercices pour demain. → Tu le dois. *
https://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/periphrases_verbales.pdf
Donc : PV sans le 1er cas, pas de PV dans le second.

Pour parvenir, j'ai répondu en appliquant ce critère de la pronominalisation et en prenant un ex. de phrase.
- elles ne parviennent pas à s’imaginer cette maison.
- il ne parvenait pas à s’expliquer
On peut dire : Elles n'y parvenaient pas et Il n'y parvenait pas ; il ne s'agit donc pas de PV si l'on retient les critères notamment du "Sancier-Château".

Et ainsi de suite.
Salut à tout le monde!
Je voudrais savoir si "faire semblant de" se considère une périphrase verbale ou une locution verbale et si se considere une périphrase verbale sa estructure periphrastique est FAIRE + PARTICIPE (semblant) ou FAIRE SEMBLANT DE + INFINITIF?
Merci.
Bonjour.
Tu as déjà posé la question le 27 février :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/59929/les-periphrases-verbales
Laoshi et Roméo t'avaient répondu.
Quant à semblant, ce n'est pas un participe, c'est un nom :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/semblant/71944/locution

La structure me semble être faire + semblant .
Oui, mais dans le TLFI on dit que "faire semblant" c'est une locution verbale et non une périphrase verbale. Donc, je ne sais pas comment la considerer. Une locution verbale peut former une périphrase verbale?
Pour moi, c'est équivalent… Mais je me trompe peut-être.
Effectivement "être en train de + infinitif" er "être tre sur le point de+infinitif" sont aussi des locutions verbales qui forment des périphrases verbales. Donc, probablement la même chose vaut pour "faire semblant de + infinitif". Si on applique la preuve de la pronominalisation que se passe-t-il? Par exemple:
Il fait semblant de pleurer.
Il le fait semblant.
On peut dire "Il le fait semblant?"
Attendons une réponse plus précise.
On peut dire "Il le fait semblant?"
À ma connaissance, non.
Bonsoir,

comment appelle-t-on le complément d'une périphrase verbale ?
par exemple :"Ma serviette vient de tomber".
Pour "tomber", on ne peut pas parler de COD ni de COI puisque venir est intransitif.
Doit-on donc dire simplement complément de la périphrase verbale "venir de" ?
L'infinitif (précédé du semi-auxiliaire) est ici non analysable séparément, pas plus qu'on ne peut analyser séparément un participe conjugué avec l'auxiliaire être ou avoir.
"Vient de tomber" : Passé récent de tomber.
Ah d'accord très bien merci beaucoup 🙂
Bonjour,

La phrase ci-dessous est-elle une périphrase verbale ?
Il s'est vu licencier.
Sauf erreur, la construction est la suivante : auxiliaire + semi-auxiliaire + infinitif.
Je pense qu'il s'agit d'une périphrase verbale, car la forme non conjuguée ne peut pas se pronominaliser. Par contre, il ne me semble pas que le semi-auxiliaire ait perdu une partie de son sens.
Bonjour.

se voir + infinitif est un semi-auxiliaire du passif.
se voir licencier = être licencié
Le verbe (se) voir a ici perdu son sens purement visuel.
C'est l'expression du passif qui prime.
https://docpresseesj.tumblr.com/post/101850523053/se-voir-est-un-semi-auxiliaire-du-passif-un
Merci pour votre réponse Jehan.
se voir licencier = être licencié
Je n'avais pas compris la phrase comme cela. Je comprenais "Il s'est vu licencier" comme une phrase exprimant une perception, une conception de l'esprit, une intuition.
Si c'était le cas, on choisirait plutôt l'orthographe : "il s'est vu licencié" qui peut signifier "il s'est imaginé être licencié".
Une distinction très subtile. Je crois que nous avons un ou des fils consacrés à cette question.